Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

6.17 Univers DJ 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Bilan des FrancoFolies de Montréal 2007
     
  10 août 2007  
 

Bilan des FrancoFolies de Montréal 2007

 
     
 

Pour leur 19e édition, Les FrancoFolies de Montréal ont encore prouvé à quel point elles sont essentielles pour la musique francophone... et à quel point cette dernière est essentielle à notre bonheur ! Un bonheur que Montréalais et touristes ne se sont pas privés d’apprécier, comme le laissent notamment entendre les ventes sur le site - les plus importantes de l’histoire des Francos, exception faite de leur 15e anniversaire - ainsi que celles enregistrées à la billetterie, avec 14 spectacles à guichets fermés. Une hausse majeure qui reflète sans doute un plus grand nombre de visiteurs et qui, heureusement, freine le déficit à 300 000 $ plutôt que les 500 000 $ initialement prévus à cause du retour à la case d’août et du manque de financement fédéral. Il faut dire que le plus grand événement consacré à la musique de la francophonie, toujours présenté par Ford du Canada en collaboration avec Molson Dry, a fait fort, cette année : on a eu droit à 74 représentations en salles, 178 spectacles extérieurs gratuits, 73 spectacles en grande première québécoise, 1000 auteurs, compositeurs, musiciens et interprètes, une trentaine de noms européens, 13 pays... et tout ça en seulement 11 jours ! De bien jolis chiffres, bien sûr, mais de la qualité avant tout ! Et de la diversité, tantôt rock, hip-hop ou musique du monde, tantôt chantée, tantôt parlée... Les valeurs sûres y ont confirmé leur statut, les découvertes se sont avérées de véritables trouvailles. Et le soleil, incontestablement amateur de musique du monde et de chanson francophone, a bien tenté de voler la vedette tous les jours de l’événement !

De fort belles réunions sur scène

Cette année, les FrancoFous auront été particulièrement gâtés tant en salle que sur le site. Leur étaient notamment proposés non pas deux, mais trois grands rassemblements extérieurs gratuits, sur la scène de l’Espace Ford Escape : en ouverture de l’événement, la Grande fête multiculturelle Hydro-Québec, un véritable ralliement musical où Lynda Thalie, H’Sao, Taima, Marco Calliari et Roberto López Project ont entouré, tout au long de ce merveilleux spectacle collectif, l’animateur de la soirée, l’auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher. En plein coeur des Francos, on a ensuite assisté à un vibrant Hommage à Marjo : Marco Calliari, Angel Forrest, Éric Goulet Laurence Jalbert, Éric Lapointe, Mireille Matte, Sébastien Plante et Annie Villeneuve ont ainsi brillé lors de l’Événement spécial SIRIUS et salué avec passion peut-être la plus grande rockeuse du Québec. Saluons au passage le véritable tour de force des organisateurs et de Sogestalt Télévision qui ont réussi, après l’annonce de la blessure de Marjo et en à peine 48 heures, à monter un spectacle aussi mémorable. Un salut particulier également à Marjo qui, fidèle à son image de roc du rock et malgré sa blessure sérieuse, a tenu non seulement à participer à la finale du spectacle, mais s’est littéralement lancée hors de son fauteuil roulant pour offrir une performance plus sentie ! Finalement, lors du magistral Grand Spectacle Ford, l’unique Pierre Lapointe et ses musiciens, entourés de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, ont offert un mélange des genres absolument éblouissant à l’immense foule qui s’était rassemblée sur le site pour assister au plus grand événement jamais présenté dans le cadre des Francos.

Une fois de plus, les festivaliers ont pu se brancher sur la une de l’actualité musicale francophone en découvrant les activités et le style respectif des sept Mondes - dont les nouveaux Combats de sans-fil Vidéotron - avec, cette année, une représentation particulièrement marquée de la génération montante d’auteurs-compositeurs-interprètes. Les Francos auront en effet braqué les projecteurs sur ces multiples talents encore méconnus, notamment en remettant le Prix Félix-Leclerc de la chanson 2007 au Québécois Thomas Hellman et à la Française Mell et le prix de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse à Vincent Julien. Il y avait vraiment de tout, vraiment pour tous... et de partout ! Une grande nouveauté attendait par ailleurs les jeunes et leurs parents : le Spectacle familial le Lait Benoît Chez Moi, qui invitait les tout-petits à des musiques rythmées, des chansons et des contes animés à la toute nouvelle scène de la Grande-Place du complexe Desjardins. Certains chanceux ont même eu droit, en clôture des Francos, au shpectacle de la chuper populaire Shilvi présenté gratuitement par le Lait à la Place des Arts !

Des prestations en mémoire vive

Les Francos, c’est l’événement des coups de coeur infinis ! Chaque édition apporte son lot de découvertes et de retrouvailles musicales et cette année confirme cette agréable tendance. Autant les FrancoFous que les programmateurs se sont laissé séduire à répétition.

Brisant exceptionnellement la règle de donner son premier coup de cœur à un artiste, le président-fondateur des FrancoFolies de Montréal, Alain Simard, a bien été tenté de jeter son dévolu sur le Spectrum, où il a justement connu tant et tant de coups de cœur, puis sur le soleil dont les rayons ont béni les festivaliers de leur chaleur bienfaisante. Finalement, c’est l’équipe de la programmation qui a récolté la palme, elle qui a su lui faire vivre autant de petits bonheurs et lui faire découvrir autant de nouveaux artistes étonnants pendant ces 11 jours magnifiques ! Il a lui aussi été ébloui par le spectacle inoubliable de Pierre Lapointe, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, dont les arrangements étaient tout simplement grandioses. Il aimerait aussi souligner le tour du chapeau de Marco Calliari pour sa participation mémorable à la grande fête multiculturelle où il a fait magistralement lever la foule en ouverture des Francos, son numéro d’homme fort lorsqu’il qu’il a littéralement porté une Marjo survoltée dans ses bras pour la chanson finale de son hommage et son solo de guitare heavy metal au spectacle des Moquettes Coquettes, spectacle que M. Simard a d’ailleurs adoré du début jusqu’à la fin ! Quant à Malajube et à Émilie Simon, ils se sont avérés ses consécrations de l’année et quant à Arianne Moffat, elle fut pour lui - et des dizaines de milliers de personnes - un véritable événement spécial qui restera gravé dans sa mémoire comme un moment privilégié de l’histoire des Francos !

Guy Latraverse, premier vice-président et cofondateur de l’événement, gardera à jamais en mémoire la magistrale prestation de celle qui fut la muse de Saint-Germain-des-Prés, une Juliette Gréco absolument sublime, qui n’a rien perdu de son art et qui nous a littéralement fait revivre de grands classiques de la chanson. Un pur moment de grâce qui a atteint un sommet lorsqu’est venue la rejoindre sur scène une divine Diane Dufresne, le temps d’une javanaise. L’auront également subjugué le grand coup de slam que donne à la chanson Grand Corps Malade ainsi que la fête multiculturelle extérieure gratuite avec Daniel Boucher et ses invités en ouverture des Francos.

De son côté, le vice-président à la programmation, Laurent Saulnier, a vraiment aimé toute la série En résidence : trois fois Malajube, soudé au maximum, qui prend des risques et se donne à plein ; trois fois Karkwa aussi, et de la musicalité, de l’audace, du courage et un plaisir évident à constamment se renouveler ; une fois seulement - mais quelle fois ! - Les Moquettes Coquettes, totalement irrévérencieuses, parodistes et incontestablement connaisseuses de la scène locale ! Pour preuve, leur inimitable parodie de Grand Corps Malade et de Mes Aïeux.... Tordant ! D’un autre côté, ceux qui ont adoré Émilie Simon aux Francos de l’été dernier devront réviser leur position : car c’est jeudi dernier qu’on a pu voir LE spectacle de sa consécration ! Sa reprise de Come as you are de Nirvana nous a d’ailleurs amené au paradis... Chapeau au mélange des genres avec Loco Locass et l’orchestre du Camp Saint-Alexandre qui nous a valu un improbable « Bounce, le gros ! », en plein coeur de la Sage Wilfrid-Pelletier ! Et que dire de la puissance des mots, du choc des images de Grand Corps Malade. Ou de la naïveté de Tricot Machine qui n’empêche en rien la richesse musicale de leur projet tout sauf Super ordinaire ? De leur côté, Davy Sicard a été la découverte du patrimoine de l’île de la Réunion, avec ses mélodies magnifiques, sa voix et ses rythmes uniques, essentiels ; Thomas Hellman a pris un envol bien mérité, DJ Zebra a offert le plus fou des partys au Shag et Pierre Lapointe s’est avéré - faisons-lui le plus beau compliment - totalement Pierre Lapointe ! M. Saulnier profite également de l’occasion pour nous rappeler, la chanson Hippocampe à l’appui, qu’El Motor est LE groupe à surveiller pour la prochaine année, que Samian est certainement responsable d’une des meilleures chansons entendues lors des Francos (La Paix des Braves) et que tout porte à croire qu’Abd al Malik est bel et bien le sauveur du hip-hop en France.

Caroline Johnson, coordonnatrice à la programmation, a quant à elle particulièrement aimé l’atmosphère de fête tropicale qu’était le spectacle de Kassav’. Chapeau aussi, dit-elle, à Karkwa et à Malajube pour leur riche résidence, et à Thomas Hellman pour cette belle visite de L’appartement. Coup de coeur mais surtout coup au coeur pour Cobna et Treizième étage et la performance qu’ils ont dédiée à leur ami Joe BG, mort dans un incendie, deux jours plus tôt. Émotion à fleur de peau aussi avec le déroutant Grand Corps Malade, si intense qu’il a laissé tout le monde sans voix, sans mots. Un comble pour un slammeur ! Guère plus du côté d’Abd al Malik, de ses mille mots mitraillés, on n’en aura retenu qu’un seul : « Wow » ! Une mention spéciale également à Balla Tounkara & Groupe Spirit, Davy Sicard, Andrea Lindsay, The Psychotropical Orchestra, le triptyque Omnikrom / Numéro# / TTC, Emeline Michelle et Radio Radio. Tout cela sans oublier, bien sûr, Pierre Lapointe et Loco Locass !

Les médias étrangers aux Francos

Vingt-trois médias imprimés et électroniques en provenance de l’extérieur du Québec, soit d’Allemagne (Deutshe Welle Radio), de Belgique (Libre Belgique), des États-Unis (Globe Trotter TV), de France (AFP, Chorus, la Ferarock, Fréquence Mutine, Influences, Le Monde, Le Mouv’, Les Inrockuptibles, Longueur d’Ondes, NRJ, Platine Magazine, Radio France Internationale (RFI),Trace TV), du Mexique (Horizonte, La Reforma), tout comme des médias d’autres régions du Canada (CHUO FM, Francophonie Express, Radio-Canada Sudbury, TFO / VOLT), étaient à Montréal pour couvrir cette 19e édition des Francos, contribuant une fois de plus au rayonnement de la plus grande fête de la musique francophone et de Montréal.

Sincères remerciements !

Les FrancoFolies de Montréal remercient de leur indispensable appui le gouvernement du Québec - le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires municipales et des Régions, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ainsi que le ministère de la Culture et des Communications -, le gouvernement du Canada - Développement économique Canada et le ministère du Patrimoine canadien -, la Ville de Montréal, de même que Musicaction, Tourisme Montréal, et la Fondation SOCAN. Nous désirons également remercier nos partenaires de la francophonie, soit la Fondation Félix-Leclerc, l’Association France-Québec, Wallonie-Bruxelles Musique, le festival Alors... Chante ! de Montauban, le Consulat général de France à Québec, la Société civile pour l’Administration des droits des artistes et musiciens-interprètes (ADAMI), le Bureau Export de la Musique française, Cultures France et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM).

Nous tenons à remercier également tous nos commanditaires privés, plus particulièrement Ford du Canada, commanditaire principal et présentateur officiel de l’événement en collaboration avec Molson Dry ; nos commanditaires officiels, Vidéotron, Loto-Québec, Hydro-Québec, la Fédération des producteurs de lait du Québec, le Mouvement des caisses Desjardins, et le Hyatt Regency Montréal (hôtel officiel des Francos) ; nos fournisseurs officiels, Galaxie, Le réseau de musique continue de Radio-Canada, le complexe Desjardins, SIRIUS Radio Satellite, Vital Link, la Place des Arts, Saeco, Aux plaisirs de Bacchus et L’eau de source naturelle ESKA ; de même que nos partenaires médias, La Presse, la Société Radio-Canada, ARTV, MusiquePlus, MusiMax, RockDétente 107,3 Montréal, CKOI 96,9 FM, 98,5 FM, INFO 690, BOOM FM, CIBL 101,5 FM, CISM 89,3 FM, la Première Chaîne radio de Radio-Canada (95,1 FM Montréal), Espace musique (100,7 FM Montréal), BANDEAPART.FM et NIGHTLIFE Magazine.

Enfin, nous ne pouvons que remercier de tout coeur les nombreux artistes qui ont une fois de plus insufflé cette merveilleuse énergie créative qui fait la renommée internationale de l’événement et de la métropole. Nous remercions du même souffle chacun des membres de l’équipe dont l’engagement et l’enthousiasme ont permis de faire de cette 19e édition un très grand succès et, il va sans dire, le public qui, grâce à son insatiable curiosité, son goût de l’aventure, son ouverture d’esprit et son enthousiasme, nous encourage assurément à poursuivre notre mission de promouvoir la chanson d’expression française de toutes tendances. Et c’est avec autant plus de plaisir et d’enthousiasme que nous sommes déjà à préparer l’édition 20e anniversaire des FrancoFolies de Montréal, qui se déroulera du 23 juillet au 3 août 2008 ! D’Ici là, on pourra visionner la Grande fête multiculturelle Hydro-Québec animée par Daniel Boucher sur illico sur demande de Vidéotron et ultérieurement sur ARTV, de même que l’Événement spécial SIRIUS présentant Hommage à Marjo et Dan Bigras, Revisité, également disponibles sur illico sur demande de Vidéotron, de même que le Grand Spectacle Ford avec Pierre Lapointe, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, que l’on pourra voir dimanche prochain, 12 août, à 20 h 30, sur Radio-Canada Télévision en simultanée sur Espace musique et ultérieurement sur ARTV.

 
     
 
» Le site Internet des Francofolies de Montréal
 
     
 
» Francofolies de Spa 2011 : programme et clips
» Francofolies de la Rochelle 2011 : programme et clips
» Francofolies de Spa 2010 : programme et clips
» Francofolies de la Rochelle 2010 : programme et clips
» Francofolies de Spa 2009 : bilan enthousiasmant
» Les Francofolies de Spa 2009 : le programme
» Les Francofolies de La Rochelle 2009 : le programme
» Les Francofolies de Montréal 2009 : le programme
» Francofolies de Spa 2009 : le programme de la scène Rapsat
» Francis Cabrel aux Francofolies de Spa 2009
» Le livre L’aventure Francofolies de Spa 15 ans
» Le Chantier des Francos 2008
» Le bilan des Francofolies de Spa 2008
» Francomix aux Francofolies de Spa
» Les lauréats du Franc’off des Francofolies de Spa 2008
» Le journal vidéo des Francofolies de la Rochelle 2008
» Hommage à Félix Leclerc aux Francofolies de Montréal 2008
» Claude Challe aux Francofolies de Spa 2008
» Francos de la Rochelle : clips de Dionysos et Vanessa Paradis
» Nous sommes tous Claude François aux Francofolies de la Rochelle 2008
» Le programme des Francofolies de Spa 2008
» Les Francofolies de Spa 2008 : le programme de la scène Pierre Rapsat
» Les Francofolies de Montréal 2008 : le programme
» Les Francofolies de la Rochelle 2008 : le programme
» Les Francos à Paris : Ma plus belle Chanson d’humour
» Le Chantier des Francos 2007
» Le bilan des Francofolies de Spa
» Les lauréats du Franc’Off des Francofolies de Spa
» Le bilan des Francofolies de La Rochelle 2007
» Les Francofolies de Spa 2007
» Le programme des Francofolies de Montréal 2007
» Les Francofolies de la Rochelle 2007
» Les premiers artistes confirmés des Francofolies de Montréal 2007
» Le chantier des Franco du 11 au 15 octobre
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012