L’Initiative Musicale Internationale de Montréal (MIMI) dévoile aujourd’hui les artistes qui composent le TOP 20 de son édition 2008.
Bonjour Brumaire
El Motor
Gatineau
Ghislain Poirier
Katie Moore
Krista L. L. Muir
Mahjorbidet
Miracle Fortress
Misteur Valaire
O Linea
Plants and Animals
Samian
Socalled
The Besnard Lakes
The Dirty Tricks
The National Parcs
Torngat
Unexpect
United Steel Workers of Montreal
We Are Wolves
Ces vingt artistes, les plus prometteurs de la scène musicale alternative montréalaise, sont tous en compétition pour être élus gagnants dans l’une des sept catégories suivantes :
International - Artiste au plus grand potentiel de carrière internationale
Diffusion média - Artiste à qui une stratégie de diffusion profiterait le plus
National - Artiste qui bénéficierait le plus d’une aide à la tournée québécoise ou canadienne
Découverte - Artiste émergent de l’année
Prêt-à-enregistrer - Artiste qui bénéficierait le plus d’une aide additionnelle en studio
Indépendant - Artiste ayant produit le meilleur démo de l’année
Meilleure chanson - Donné à l’auteur de la meilleure chanson de l’année
Le TOP 20 MIMI 2008 a été déterminé unanimement par un jury de 11 personnes formé de trois généralistes pop et d’un expert reconnu dans chacun des genres suivants : Chanson francophone, Singer songwriter, Hip-hop, Électro, World/Roots/Traditionnel, Métal, Rock & Punk et Expérimental/Avant-garde. Ceux-ci ont été conseillés par un sondage mené auprès de 60 acteurs de la scène alternative musicale montréalaise oeuvrant comme programmateurs de festivals et de salles de spectacles, journalistes, animateurs/chroniqueurs radio/télé, blogueurs, réalisateurs de vidéoclips, disquaires et d’agents de sociétés de gestion de droits ou d’organismes culturels.
Les lauréats seront dévoilés lors d’un souper gala le samedi 1er mars au Lion d’Or (1676 rue Ontario Est, Montréal) dont l’animation a été confiée à Catherine Mathys et à Dave Cool et les prestations musicales à Jorane, Mike O’Brien, The National Parcs et Torngat. Les billets sont actuellement en vente au coût de 70$ plus taxes (ce montant comprend également l’entrée pour l’after party).
Le MIMI est une célébration culturelle qui participe au développement des artistes montréalais par l’entremise de prix remis notamment pour la production d’albums et le soutien à la tournée internationale. L’événement a lieu cette année dans le cadre du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. |