Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

6.17 Univers DJ 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Festival AAH ! Les Déferlantes ! 2010 : le programme
     
  10 février 2010  
 

Festival AAH ! Les Déferlantes ! 2010 : le programme

 
     
 

Le festival AAH ! Les Déferlantes ! aura lieu du 12 au 18 mars 2010 au théâtre municipal de Portes-lès-Valence (Drôme - France). Né de la convergence des festivals Les Déferlantes de Cap Breton et AAh ! Un festival ! du Train-Théâtre de Portes-lès-Valence, ce nouveau festival entend promouvoir la musique francophone d’Amérique du Nord en faisant découvrir ses auteurs de grand talent.

Pour cette première édition, Le festival AAH ! Les Déferlantes ! met à l’honore des chanteurs du Canada francophone (Québec, Nouveau-Brunswick et Ontario).

Les festivaliers sont invités à faire une étrange expérience : celle d’une même langue (ou presque) qui court de Montréal à Ottawa, de Moncton à Québec !

Le programme des spectacles en soirée du Festival AAH ! Les Déferlantes ! 2010 à Portes-lès-Valence

Vendredi 12 mars 2010
-  Pascal Lejeune (Nouveau-Brunswick)
-  Pierre Lapointe (Québec)

Samedi 13 mars 2010
-  Thomas Hellman (Québec)
-  Yann Perreau (Québec)

Dimanche 14 mars 2010
-  Caracol (Québec)

Lundi 15 mars 2010
-  Chloé Sainte-Marie (Québec)

Mardi 16 mars 2010
-  David Marin (Québec)
-  Ariane Moffatt (Québec)

Mercredi 17 mars 2010
-  Elisapie Isaac (Québec)
-  Bori (Québec)

Jeudi 18 mars 2010
-  Madame Moustache (Québec)
-  Swing (Ontario)

Le programme des vitrines du Festival AAH ! Les Déferlantes ! 2010 à Portes-lès-Valence

Saviez-vous que plus d’un million de francophones vivent en dehors du Québec, que Daniel Lavoie est originaire du Manitoba, Roch Voisine, Natasha Saint-Pierre, Marie-Jo Thério du Nouveau-Brunswick ? C’est grâce à Musicaction et à son tout nouveau programme, Vitrines Musicales, destiné aux artistes professionnels francophones vivant en situation minoritaire au Canada que AAH ! Les Déferlantes ! présente (outre Pascal Lejeune en ouverture et Swing en clôture) les vitrines du 16 mars après-midi avec les trois artistes suivants : Triscia Foster, Cindy Doire, Daniel Roa au Train-Théâtre. Ce sera aussi l’occasion de rencontres professionnelles autour de la thématique : « La coopération culturelle ».

Mardi 16 mars 2010
-  Triscia Foster (Ontario)
-  Cindy Doire (Ontario)
-  Daniel Roa (Manitoba)

Le programme des apéros-concerts du Festival AAH ! Les Déferlantes ! 2010 à Portes-lès-Valence

Mercredi 17 mars 2010
-  Cindy Doire (Ontario)
-  Triscia Foster (Ontario)

Jeudi 18 mars 2010
-  Daniel Roa (Manitoba)


Réservez vos billets pour le festival AAH ! Les Déferlantes ! 2010 à Portes-lès-Valence avec FNAC Spectacles

logo33_27_fnac_bl.gif :: Réservez vos billets pour le festival AAH ! Les Déferlantes ! 2010


Présentation des artistes programmés au Festival AAH ! Les Déferlantes ! 2010 à Portes-lès-Valence

-  Pascal Lejeune

Depuis ses débuts en 2003, Pascal Lejeune a roulé sa bosse sur bien des scènes et glané toutes sortes de prix. Il vient d’Acadie, avec un nouvel album dans la poche « Adélaïde », qu’il a concocté avec le réalisateur Yves Desrosiers, une pointure québécoise. Résultat : une voix chaude, du folk contemporain et une plume agile, pour des chansons comme des bouts de vie volés. Son univers poétique est parsemé de ce brin d’insolence qui montre que Pascal Lejeune a trempé sa plume dans le même encrier que Brassens ou Plume Latraverse. Il se prépare des « lendemains mélodieux », c’est certain.

-  Pierre Lapointe

Entre rock baroque et pop lyrique assaisonné d’un humour sucré-amer, Pierre Lapointe n’a pas son pareil. Avant-gardiste, il aime la fusion des genres... Il puise à merveille dans notre mémoire, mêlant la folie de Diane Dufresne, Michel Polnareff et Robert Charlebois psychédéliques ou encore la mélancolie de Barbara. Au bout du voyage se dessine l’univers foisonnant d’un artiste d’atmosphère, de sensations, d’une infinie justesse, subtil et décalé.

-  Thomas Hellman

D’un père texan et d’une mère provençale, Thomas Hellman est né à Montréal. Ses influences viennent donc autant de la chanson française que de la folk roots américaine. Son dernier album s’appelle « Prêts, partez ». Entre slam et rock, il fait à sa manière un portrait du monde comme il le sent, en douceur tendre, amère, parfois mélancolique, mais porteuse d’espoir malgré tout. Ce chemin solitaire est balisé par des textes joliment ciselés, servis par une voix modulée comme une confidence. Bienvenue dans l’univers de Thomas Hellman. À vos marques. Prêts ? Entrez.

-  Yann Perreau

Étudiant en lettres, marionnettiste, comédien, auteur-compositeur, concepteur de spectacle, voyageur... Il n’a pourtant qu’une trentaine d’années, mais un tel appétit de la vie qu’il n’arrête jamais de goûter à tout. Les chansons de son dernier album « Un serpent sous les fleurs », sont d’une écriture vigoureuse, mêlant rock, pop et électro. En spectacle, il se livre complètement, comme si chaque concert « était le premier ou le dernier ». Sincère, généreux, il a une façon bien personnelle de se mouvoir sur scène, à plein corps, comme un félin. Ange et démon, rebelle et tendre, Yann Perreau est un cas. Quelle chance !

-  Caracol

Caracol est un groupe canadien rétro-chic au croisement de la chanson, des musiques folk américaines, du son vintage années 50, et du vieux Rocksteady. Caracol, c’est aussi la moitié du défunt duo canadien DobaCaracol qui a vendu plus de 100 000 disques, raflé prix et récompenses dont un disque d’or... Caracol, du nom de sa chanteuse, et son petit orchestre qui ne passe pas inaperçu, débarquent en France flanqués de nouvelles récompenses...

-  Chloé Sainte-Marie

Yeux verts, cheveux rouges. Vert comme l’espoir que Chloé Sainte-Marie a chevillé à l’âme, pour soutenir l’homme qu’elle aimait, le cinéaste Gilles Carle, qu’elle a accompagné dans la maladie. Rouge comme la passion qui pulse les chansons de son album « Je sais que tu sais ». Il fallait avoir le toupet de chanter en innuktitut, le langage montagnais de la côte nord. Chloé l’a fait, vibrante interprète des textes du poète innu Philippe Mac Kenzie qui sont un hommage à la liberté perdue de son peuple, sur des percussions indiennes, mêlées au violon, violoncelle, piano, guitare ou accordéon.

Je sais que tu sais se dit : Nitshisseniten e Tshissennitamin. Pas facile ? Vous allez y arriver. On sait que vous saurez.

-  David Marin

Du folk-trad, 8 ans de ligue d’impro, les rues de Barcelone et d’Amsterdam avec son accordéon sous le bras, de la radio, de la plonge, ce sont les vies d’avant de David Marin. Aujourd’hui : un bébé qui fait beaucoup de bruit, son album « À côté de la track » , unanimement salué par la critique au Québec. Le résultat est un très bel accord entre des musiques folk-rock énergiques parfaitement orchestrées, une voix grave et des textes malins et émouvants. Marin-pêcheur de mots ne craint pas le détour par le joual et l’invention pure. Pour le reste, un petit côté poète allumé qui brille quand il prend son accordéon dans ses bras. La track ? La piste. À suivre avec plaisir.

-  Ariane Moffatt

Onze Félix et quelques autres distinctions... « Je veux tout » est une chanson de son 3e album « Tous les sens » et elle est en train d’y parvenir, non seulement au Québec où elle compte beaucoup, mais aussi en France. Sacrée nature que cette brunette, qui navigue entre la pop et l’électro, avec une science consommée de la rythmique et de l’harmonie. Poétiques, sensuelles, lumineuses, ses chansons sont des petits bijoux de scénarios, sur des ballades douces ou des inventions synthétiques hardies. « Quand je fais de la musique, je suis en l’air »... OK, on est bien d’accord pour s’envoler avec elle.

-  Elisapie Isaac

On a connu Elisapie Isaac, quand elle formait avec Alain Auger le duo Taïma. Désormais, elle chante seule et vient de terminer un premier album : « There will be stars ». Elisapie est inuite, elle chante dans sa langue maternelle et en anglais, à l’exception d’une chanson écrite par Richard Desjardins et composée par Pierre Lapointe (« Moi Elsie ») . Avec sa voix en dentelle, elle emmène un peu ailleurs son public de Taïma. Moins aérienne, l’atmosphère de ce nouveau spectacle est davantage axée sur le folk, teinté de reggae, de rock et même d’un brin de disco !

-  Bori

Depuis 15 ans, Edgar Bori ne montrait jamais son visage sur scène, sa façon à lui de s’abriter pour chercher l’émotion intacte. Aujourd’hui, il se dévoile. « Fous les canards », son dernier album épingle notre monde social et politique en piteux état et les manipulateurs sans vergogne qui le font marcher « croche ». Textes et musiques sont, comme toujours, raffinés et denses, le tout servi par une voix chaude et profonde, façon Regiani. Il y a aussi du Léo Ferré là-dessous, pour la sincérité, le courage et la colère salutaire. Ce face à face va être un moment rare.

-  Madame Moustache

5 chapeaux, 10 bottes, 2 chanteuses, 3 musiciens, 1 basse, 1 guitare acoustique, 1 guitare électrique, 1 violon, 1 batterie, 1 moustache femelle, 1 album « Au nom du countr(i) » . Voilà pour l’inventaire. Il faut y ajouter une grosse louche de folie, des rythmes effrénés, de l’humour et beaucoup, beaucoup de bonne humeur. Les 5 faux cow-boys et girls de Madame Moustache entraînent le public avec vaillance dans un galop aux accents folk, bluegrass, billy. Spectacle sur- vitaminé.

-  Swing

Ils viennent de l’Ontario. L’un, Michel Bénac, est passionné de techno et de hip-hop. L’autre, Jean-Philippe Goulet, a fait de solides études musicales. Énergique, gai, inventif, Swing bouscule les conventions en mariant « les party de cuisine » d’autrefois et les rythmes urbains d’aujourd’hui. Comment appeler cela ? Trad-électrique, techno-trad, électro-gigue ? Comme on veut. En tout cas, Jean-Philippe, multi-instrumentiste et Michel, chanteur et danseur, mêlent joyeusement l’échantillonnage et le scratch, la mandoline et le violon. Pour son 10e anniversaire, Swing a sorti l’album « Tradarnac », du pur sirop de fête.

Sélection de clips vidéo d’artistes programmés au festival AAH ! Les Déferlantes ! 2010 à Portes-lès-Valence

-  Pierre Lapointe « Au bar des suicidés »

-  Thomas Hellman « Prêts, partez »

-  Yann Perreau « Le président danse autrement »

-  Caracol « La route »

-  David Marin « Mekjmetane »

-  Ariane Moffatt « Je veux tout »

-  Bori « Dans ce monde Poutt Poutt »

-  Madame Mosutache « Trop large » (en concert au Studio 12)

-  Swing « La goutte »

Affiche du festival AAH ! Les Déferlantes ! 2010 à Portes-lès-Valence

(JPEG)
 
     
 
» Le site Internet du festival AAH ! Les Déferlantes !
 
     
 
» Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips
» Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2011 : programme et clips
» Le programme des Déferlantes Francophones 2008 de Capbreton
» Déferlantes Francophones 2008 : pré-programme
» Les Déferlantes Francophones 2007
» Les Déferlantes Francophones 2006
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012