Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

1.5 Actualité - Son Hifi 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2011 : programme et clips
     
  14 janvier 2011  
 

Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2011 : programme et clips

 
     
 

Le festival Aah ! Les Déferlantes ! aura lieu du 14 au 19 mars 2011 au Train Théâtre de Portes-lès-Valence (Drôme - France). Né en 2010 de la convergence des festivals Les Déferlantes de Cap Breton et Aah ! Un festival ! du Train-Théâtre, ce festival entend promouvoir la musique et la chanson francophone d’Amérique du Nord en faisant découvrir ses auteurs de grand talent et célébrer les valeurs d’une Francophonie défendant la diversité culturelle.

Pour cette seconde édition, Le festival Aah ! Les Déferlantes ! met à l’honore des chanteurs, artistes du Canada francophone (Québec, Ontario, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle Écosse) et de Louisiane (Etats Unis), qu’ils soient connus ou émergents.

Les festivaliers sont invités à faire une étrange expérience : celle d’une même langue (ou presque) qui court de Montréal à Ottawa, de Moncton à Québec !

DERNIERE MINUTE : Nous apprenons que Zachary Richard a du renoncer à venir en France donner le concert prévu le 18 mars pour des raisons de santé.

Le programme des spectacles en soirée du Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2011 à Portes-lès-Valence au Train Théâtre

Mardi 15 mars 2011 - 20h30
-  Gaële (France / Québec - Canada)
-  Richard Desjardins (Québec)

Mercredi 16 mars 2011 - 20h30
-  Damien Robitaille (Ontario)
-  Catherine Major (Québec)

Jeudi 17 mars 2011 - 20h30
-  Stéphane Côté (Québec)
-  Luc de La Rochellière (Québec)

Vendredi 18 mars 2011 - 20h30
-  Geneviève Toupin (Manotiba)
-  Danny Boudreau (Nouveau-Brunswick)
-  Zachary Richard (Lousiane - Etats Unis) (CONCERT ANNULE)

Samedi 19 mars 2011 - 20h30
-  Le Vent du Nord (Québec)
-  Suroît (Québec / Acadie)

Le programme des vitrines découvertes du Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2011 à Portes-lès-Valence

Saviez-vous que plus d’un million de francophones vivent en dehors du Québec au Canada ?

C’est grâce à Musicaction et à son tout nouveau programme, Vitrines Musicales, destiné aux artistes professionnels francophones vivant en situation minoritaire au Canada que le festival AAH ! Les Déferlantes ! présente les vitrines du 16 mars après-midi avec les trois artistes suivants : Les Surveillantes, Louise Vautour et Bette et Wallet au Train-Théâtre.

Mercredi 16 mars 2011 - 15h
-  Les Surveillantes (Manitoba)
-  Louise Vautour (Nouveau-Brunswick)
-  Bette et Wallet (Nouvelle-Ecosse/Québec)

Le programme des apéros-concerts du Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2011 à Portes-lès-Valence

Jeudi 17 mars 2011 - 19h30
-  Les Surveillantes (Manitoba)
-  Louise Vautour (Nouveau-Brunswick)
-  Bette et Wallet (Nouvelle-Ecosse/Québec)

Vendredi 18 mars 2011 - 19h30
-  Les Surveillantes (Manitoba)
-  Louise Vautour (Nouveau-Brunswick)
-  Bette et Wallet (Nouvelle-Ecosse/Québec)


Réservez vos billets pour le festival Aah ! Les Déferlantes ! 2011 à Portes-lès-Valence avec FNAC Spectacles

logo33_27_fnac_bl.gif :: Réservez vos billets pour le festival Aah ! Les Déferlantes ! 2011


Présentation des artistes programmés au Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2011 à Portes-lès-Valence au Train Théâtre

-  Gaële

Gaële (JPEG)

Auteure-compositeure-interprète, Française de Haute-Savoie et Québécoise d’adoption depuis 10 ans, Gaële assume gaillardement cette dualité dans « Diamant de papier », son second album. Romantique, authentique, électrique, exotique, excentrique, pudique, érotique, tous ces « iques » conviennent parfaitement à cette fille unique et sympathique. Ses mots sont chaleureux, sa musique aussi (reggae, ska, groovy) et sa joie de vivre contagieuse. Si, comme elle le dit, elle est moitié-moitié, entre 2 accents et 2 continents, le plaisir de la voir sur scène, lui, ne se divise pas,il est entier.

-  Richard Desjardins

Richard Desjardins (JPEG)

Accompagné par un orchestre symphonique, seul au piano ou « guétard » en main, c’est toujours le même Desjardins. Quelques mots chantés avec une voix de rocaille et l’envoûtement commence. L’épopée devient intimiste, le quotidien se transforme en fresque. Richard Desjardins est originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi, là où, dit-on, la route s’arrête. Peut-être faut-il venir du bout d’un monde pour avoir de telles connivences avec les âmes planantes, le feu, la glace et les coeurs battants ? Richard Desjardins fait vibrer l’amour, l’humour, la colère et la tendresse en chansons et en images. Poète, il est aussi un documentariste implacable, avocat courageux des forêts, des roches ou des Algonquins. Ce soir, en cadeau, il nous offrira de nouvelles chansons.

-  Damien Robitaille

Le Damien Robitaille lunaire, un peu fêlé de son premier album (« L’homme qui me ressemble ») s’est transformé avec le second (« Homme autonome ») en crooner sûr de lui, en séducteur rétro chic années 70. Sur des musiques aux accents funk, rocksteady, pop et soul, l’auteur-compositeur-interprète à moustaches (c’est nouveau) pose des textes décapants, s’amuse à faire la vedette, joue à James Brown. Décalé, parfois kitsch, il navigue entre légèreté et profondeur, rythme et mélancolie.

-  Catherine Major

Catherine Major (JPEG)

Avec Catherine Major, on est loin de la chanson sucrée et des effets de voix pour la frime. Cette belle fille blonde à son piano fait dans le vrai de vrai,des chansons « proches du coeur et du ventre ». Un gros bagage musical classique et jazz lui permet de plonger dans son univers en toute liberté et sans économie, avec une ardeur qui est sa marque. Dans son album « Rosesang »,sorti en France en 2010 et très bien accueilli par la critique, Catherine Major montre cette assurance des artistes libres portés par un souffle authentique et la certitude de faire ce pourquoi on est fait. Ses chansons et sa voix s’accommodent pareillement de la douceur et de la vigueur.Laissez-vous embarquer sur son « pianoivre », vous verrez, c’est un beau voyage.

-  Stéphane Côté

Le 3e album (« Des nouvelles ») du Québécois Stéphane Côté confirme tous les espoirs que les précédents avaient semés. Des nouvelles de lui, de nous et du monde en général c’est ce que Stéphane Côté livre avec sincérité et une gourmandise des mots qu’il tricote joliment, en auteur de grand talent. Des mélodies folk moderne colorées mettent en valeur les textes et la voix qui sait si bien ouvrir la boîte aux émotions. « Longue vie encore. Mille ans dans les nuages... » Pour Stéphane Côté aussi qui a le secret pour voyager sur « des rayons d’étoiles ».

-  Luc de la Rochellière

Pour ceux qui n’auraient pas repéré Luc de la Rochellière dans les années 90 avec les succès « Cash City » , « Chinatown » ou « Sauvez mon âme », c’est l’occasion de le découvrir absolument. Avec la quarantaine, Luc de la Rochellière a trouvé le plein suc de ses talents d’auteur-compositeur-interprète. Avec une voix chaude et attachante, il semble n’adresser qu’à notre seule oreille de belles confidences, sur des musiques folk en accord parfait avec des textes raffinés. Son dernier album « Un toi dans ma tête » est un bijou d’élégance et de tendresse. Il est grand temps que de ce côté de l’Atlantique, on s’intéresse de nouveau à Luc de la Rochellière, il serait dommage de ne pas se faire le plaisir d’entendre un artiste aussi généreux.

-  Geneviève Toupin

Geneviève Toupin (JPEG)

Quand on a fait de solides études musicales (piano, guitare), qu’on aime le chant et les mots, on devient Geneviève Toupin, auteure-compositeure-interprète. Elle vient du Manitoba et vit à Montréal. Son album éponyme tisse un univers folk dans lequel on se love immédiatement. Au premier plan, une voix délicate chante des textes intimistes. L’univers de Geneviève Toupin est tout en nuances, en quêtes et en questionnements. Le vent qui joue à son aise sur les immenses plaines du Manitoba a peut-être les réponses ? Allez savoir... En attendant, il y a du frisson dans l’air.

-  Dany Boudreau

Dany Boudreau vient du Nouveau-Brunswick. Il a 5 albums, des milliers de spectacles dans sa musette et des prix à la pelle. Fils d’Acadie et fier de l’être, il a choisi pour son dernier album« Mes Légendes », de chanter les poètes de ce pays fantôme qui vit, dit-on, dans chaque Acadien, où qu’il soit. Dany Boudreau célèbre ces « bijoux de poésie » d’une voix élégante, chaleureuse et une sincérité absolue. Avec ses Légendes, Dany Boudreau donne aussi, impossible de se tromper, un bout de son coeur.

-  Zachary Richard

Zachary Richard. (JPEG)

Il a la Louisiane au bout de la voix et chevillée à l’âme. Zachary Richard est l’auteur du fameux « Travailler, c’est trop dur », qui a fait le tour du monde et du superbe « Réveil », destiné à replanter dans les consciences la graine de l’appartenance acadienne. Militant écologiste infatigable, défenseur de la culture d’un peuple chahuté par l’histoire, Zachary Richard est aussi poète, conteur et documentariste, le tout couronné par des récompenses qui ne se comptent plus. Son dernier album « Last kiss » est écrit en Anglais pour la première fois depuis 15 ans, il sonne pop-rock, avec les inspirations multiples de cette Louisiane si riche musicalement. Zachary Richard n’entre dans aucun moule, réussissant à être « le plus Américain des francophones et le plus francophone des Américains ».

-  Le Vent du Nord

C’est Le Vent du Nord qui commence cette soirée dédiée à Eole. Depuis 2002, Le Vent du Nord a connu une ascension fulgurante. Avec plus de 100 concerts par an, le groupe se produit dans tout le Canada, en Europe et aux Etats-Unis. Le nouveau CD « La part du feu » (en partie mélodies, en partie chansons), est le fruit du talent des 4 musiciens multi-instrumentistes du Vent du Nord. Sonorités diverses, arrangements subtiles, harmonies vocales, tout y est pour que cette formation trad’ québécoise soit l’une des plus estimées à l’heure actuelle, sans oublier une complicité magique, une bonne humeur constante et l’envie de faire et de se faire plaisir en jouant. Cet album a été sélectionné « Top of the World album » par Songlines Magazine (Londres) en mars 2010 et dans le top des albums world du Boston Globe en décembre 2009.

-  Suroît

Il y a 30 ans que Suroît souffle un mariage musical réussi entre la tradition et les sonorités d’aujourd’hui. Ce vent-là apporte un son unique, une énergie folle et des dispositions particulières pour inventer la fête. Les 4 musiciens de Suroît sont originaires des îles de la Madeleine, là où il y a 1 ou 2 musiciens dans chaque famille. Tanné aux tempêtes, ocré aux couchers de soleil sur la plage, bercé d’histoires d’iliens et de marins, Suroît a sorti son 12ème album « Mi-Carême ». Il a été réalisé en collaboration avec les frères Painchaud, les fils d’Alcide qui fut l’un des fondateurs du groupe et dont, comme disait Brassens, le trou dans l’eau ne s’est jamais refermé. Suroît est un vent de Sud-Ouest qui apporte le beau temps. La météo sera belle ce dernier soir de Aah Les Déferlantes, c’est garanti, « passqu’à soir on oublie les problèmes... »

-  Les Surveillantes

Impossible de ne pas au moins sourire en voyant le groupe se produire sur scène. Le plaisir de cette formation qui arrive tout droit de Winnipeg est évident et terriblement contagieux. Les quatre acolytes complètement déjantés, rassemblés autour de deux micros, mêlent chansons de leur propre cru au rock, au folk, au slam dans une complicité et un humour qui ont déjà soulevé l’enthousiasme sur les scènes canadiennes.

-  Louise Vautour

Originaire de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, Louise Vautour est sûrement l’une des meilleures violonistes acadiennes (elle manie l’archet depuis l’âge de 13 ans et a ouvert sa propre école devenue l’une des plus connues du Nouveau-Brunswick. « Pilier » du spectacle « Ode à l’Acadie », Louise Vautour présente aujourd’hui un spectacle composé entièrement de pièces originales aux sonorités celtiques. Que ce soit dans les douceurs mélodiques ou dans les rythmes endiablés, sa virtuosité saura vous faire partager les émotions vécues au cours de voyages qui forment le fil conducteur de son premier album solo, « Traces ».

-  Bette & Wallet

Ces deux hurluberlus font ce qu’ils appellent de la « musique recyclée », mélangeant les sons de leur patrie respective (comté d’Antigonish, en Nouvelle-Ecosse, pour Mary, comté de Portneuf, au Québec, pour Gabriel) avec des rythmes klezmer, irlandais, cajun et du rock progressif... Complètement hors-norme et iconoclaste, ce duo est considéré par Serge Beyer, rédacteur en chef de la revue Longueur d’Ondes comme « la meilleure chose qui soit arrivée dans la musique québéco-acadienne ces dernières années » ! Laissez-vous surprendre et séduire, vous ne le regretterez pas...

Affiche du festival Aah ! Les Déferlantes ! 2011 à Portes-lès-Valence

Le festival Aah ! Les Déferlantes ! aura lieu du 14 au 19 mars 2011 au Train Théâtre (JPEG)

Sélection de clips vidéo d’artistes programmés au festival Aah ! Les Déferlantes ! 2011 à Portes-lès-Valence au Train Théâtre

-  Gaële « Les croix blanches »

-  Damien Robitaille « On est né nu »

-  Catherine Major « Dans l’au-delà »

-  Stéphane Côté « Rouge,rose »

-  Luc de la Rochellière « Beauté Perdue »

-  Geneviève Toupin « Quelque part »

-  Danny Boudreau « Je compte sur toi »

-  Le vent du Nord « Constantinople »

-  Les Surveillantes « La force de la gravité » (au Gala manitobain de la chanson)

Entretien avec Luc Sotiras, président du Train Théâtre à propos du festival Aah ! Les Déferlantes ! 2011

 
     
 
» Le site Internet du festival AAH ! Les Déferlantes !
 
     
 
» Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips
» Festival AAH ! Les Déferlantes ! 2010 : le programme
» Le programme des Déferlantes Francophones 2008 de Capbreton
» Déferlantes Francophones 2008 : pré-programme
» Les Déferlantes Francophones 2007
» Les Déferlantes Francophones 2006
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012