Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

6.17 Univers DJ 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
» Gilbert Bécaud
 Accueil > Actualités > Festival Les Nuits de la Saoura 2007 à Beni Abbés
     
  9 décembre 2006  
 

Festival Les Nuits de la Saoura 2007 à Beni Abbés

 
     
 

La 3è édition du Festival Les Nuits de la Saoura 2007 à Beni Abbés aura lieu du 1er au 4 janvier 2007 à Beni Abbés (Algérie).

Le Festival Les Nuits de la Saoura à Beni Abbés est né d’une véritable coopération entre une association algérienne Hillal La Saoura et une association française Nuits Métis.

La première édition du Festival a eu lieu en décembre 2003. Cette première édition fut une réussite .
La forte mobilisation de la population a permis à ce projet de devenir un « évènement ». Nous avons donc décidé de pérenniser le Festival et la seconde édition a eu lieu en mars 2005. Le Festival provoque des rencontres entre artistes, présente des spectacles aux habitants de Béni Abbés... Ceci permet une ouverture au tourisme, et favorise l’échange et dialogue entre les peuples.

Les principales activités du festival :
-  Des résidences et échanges artistiques
-  Des soirées spectacles gratuites pour le public,
-  La rénovation d’une maison traditionnelle : la " résidence d’artistes Hadj Benrahou "
-  L’accueil de touristes festivaliers (nationaux et étrangers) dans la ville.

Un festival a Béni Abbés, une idée qui réveille le passé de cette ville riche par ses histoires, sa palmeraie et son eau, visitée et reconnue aux yeux du monde.

Hillal la Saoura est un acteur et un témoin de notre volonté de travailler dans le temps. Notre première rencontre artistique fut initiée en 1991 avec les musiciens du groupe El Hillal, notamment Hafid Douli et Mustapha Bella quiont participé à l’aventure du Cabaret Nomade (Théâtre musical). Malgré des liens réguliers et fidèles avec les artistes algériens, les créations Nuits Métis n’avaient jamais pu être présentées en Algérie. De cette frustation est né le rêve fou d’organiser une édition du festival et un chantier jeune sur trois ans afin de créer une résidence d’artistes, un lieu de répétition musicale et le siège social de l’association “Hillal La Saoura”. Au cœur du Sahara algérien ! Entreprise audacieuse... L’expérience de l’association à travailler dans des conditions difficiles et la forte mobilisation de la population de Béni Abbès a permis à ce projet de devenir un “évènement”.

-  Dès 2001, à l’occasion de la résidence d’écriture du Cabaret Nomade les liens ont pu être repris en Algérie.
-  Fin 2002, avec le soutien de l’Ambassade de France, du Centre Culturel Français d’Alger et de l’APC de Béni Abbés, nous avons présenté une de nos création à Béni Abbés, Le Cabaret Nomade...
-  dec 2003/janv 2004, 1ère édition du Festival Les Nuits de la Saoura à Béni Abbés.
-  mars 2005, 2eme édition du Festival Les Nuits de la Saoura à Béni Abbés.

Favoriser l’échange culturel à condition d’en conserver la notion indispensable d’aller - r e t o u r, de respect des différentes cultures et d’équilibre qu’il soit d’ordre économique ou artistique. Le souhait émis par Hillal La Saoura de pérenniser la manifestation a déterminé notre notre volonté comune. L’association Hillal La Saoura et l’association Nuits Métis souhaitent donc faire grandir et pérenniser ce festival en multipliant les échanges Nord / Sud - Sud / Nord...

Autour du Festival :
-  Un séjour pour une centaine de festivaliers venus de France
-  Un chantier jeune en collaboration avec l’association A S F (Animateurs Sociaux Sans Frontières) / réhabilitation d’une maison traditionnelle qui deviendra le siège social de l’association Hillal La Saoura ainsi qu’une résidence d’artistes.
-  La venue d’une délégation de la Ville de Septemes-Les-Va l l o n s composé d’elu et d’enfants dans le cadre des accords entre les villes de béni Abbés et de Septemes-les-Va l l o n s .

Le programme :

Lundi 1er janvier
Concerts
21h00
Rit (Marseille France) en solo 21H40
Oumar Kouyaté (Guinée Conakry) en solo 22H20
Mohamed Koumsi et Tayeb Otmani (Béni Abbés Algérie) en duo 23H
Rencontre-création entre les quatre musiciens

Mardi 2 janvier
Festival dans la ville et le vieux Ksar
Défilé dans la ville avec le Barrouth de Kerzaz
Exposition photo
Soirée projection vidéo et musique acoustique au Ksar

Mercredi 3 janvier Concerts
21h00
Groupe Algériens de la Wilaya d’Alger
22H15
Dupain France

Jeudi 4 janvier
Concerts
21h00
Création ElectroDunes Marseille / Beni Abbés
22H15
Les Etoiles du Mandingue / Guinée Conakry

la Crèche (prox. Th. du Mouloud)
Tous les soirs
à partir de 00h00
Les Rencontres musicales
C’est dans un salon à l’orientale que nous vous invitons à retrouver les artistes du Festival. Nous découvrirons des rencontres improbables entre artistes algériens, guinéens et français... Des Etoiles du Mandingue venues de Conakry à « Barbès. D » ou Dupain de Marseille qui se mélangent à la musique traditionnelle des musiciens de Béni Abbès et d’Algérie...

Oumar Kouyaté et Rit ont déjà fait une premiere étape de résidence de création lors de la treizieme édition du Festival Nuits Métis. Cette rencontre entre la Kora de Oumar et la guitare de Rit fut trés riche. La voix douce de Oumar et les textes engagés de Rit ont données envie a tous de poursuivre cette rencontre.

La seconde etape de cette résidence aura donc lieu au milieu du désert. Toujours avec l’envie de provoquer de nouvelles rencontres Rit et Oumar travailleront a Béni Abbés avec Tayeb et Koumsi, le luth et le violon de Béni Abbés venant se meler a la kora et la guitare...

Oumar Kouyaté est un jeune griot venu de la Guinée Conakry. Il joue de la Kora depuis son enfance. Son répertoire traditionnel est influencé par ses rencontres musicales. Sa voix douce et mélancolique illustre ses textes qui parlent principalement de l’amour et de la vie quotidienne en Guinée.

Rit est un musicien, un homme-orchestre qui a su conquérir le public Français par sa musique et ses textes engagés. Entre reggae et chanson acoustique champêtre. Entre brûlots anarcho-rastas et siestes chaloupantes à l’ombre des figuiers, ses chansons réhabilitent à la fois le devoir de résistance et le droit à la paresse.

Mohamed Koumsi et Tayeb Otmani, deux musiciens de luth et de violon de Béni Abbés.

Création ÉlectroDunes ( Barbés.D / Le chœur de la Saoura) Avec Barbés.D de Marseille (France) Said Touati, Ouari et Hafid Douli de Béni Abbés ( Algérie)

Cette création qui a débutée en 2004 se construit sur la rencontre entre Barbés D. et les artistes algériens de Béni Abbés. Elle s’est réalisée en plusieurs étapes, des résidences en France et en Algérie. Ces résidences ont permis de présenter un répertoire cohérent, riche et original. Le pari osé de la rencontre entre le monde de la musique électronique (dub digital) et celui des musiques sacrées du désert a réussi. " Said Touati, Ouari Douli et Hafid Douli au chant, bendir et karkabou, Barbés.D à la guitare, séquences, ^programmation et autres effets, nous donnèrent le frisson de la symbiose réussie. Là aussi, du reggae-dub, à la fois electro et chaud : c’etait un pari difficile à tenir , mais gagné " extrait de l’article d’Agnès Rougier, RFI, concert Béni Abbés Algérie 2005.

Dupain (Marseille / France)
Sous un nom qui se veut aussi simple que possible, Dupain, se cache une des aventures musicales les plus passionnantes d’aujourd’hui, un des métissages les plus réussis car totalement naturel et organique. C’est une musique qui se nourrit de toutes les influences de la Méditerranée, sans en privlégier une seule. Une expression en paix avec les tradi tions comme avec la modernité et surtout en phase avec sa cité d’accueil, la solaire Marseille.

Les Etoiles Du Mandingue (Conakry)
Issus d’une grande famille de griots, descendant de la lignée de Djélis de l’immense empire du Mandingue. Nés en banlieue de Conakry, frères ou cousins de Ba Cissoko, élèves de M’Bady Kouyaté, ils ont été bercés dès leur plus jeune âge par les musiques actuelles. Leurs compositions tissent des passerelles entre la musique traditionnelle et la culture hip hop.

Et des groupes Algériens de la Wilaya de Bechar et d’Alger...

 
     
 
» Le site Internet de Nuits Métis
 
     
 
» Festival Nuits Metis 2011 à Miramas : programme et clips
» Festival Nuits Metis 2010 à Miramas : programme et clips
» Festival les Nuits de la Saoura 2009 à Béni Abbés : le programme
» Festival Nuits Metis 2009 à Miramas : le programme
» Le programme du festival Nuits Métis 2008
» Festival les Nuits de la Saoura 2008 à Béni Abbés
» Festival Nuits Métis 2007
» Le festival Nuits Métis est reporté
» Festival Nuits Métis La Saoura
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2014 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012