Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

1.5 Actualité - Son Hifi 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Festival Only French 2011 à Paris : programme et clips
     
  7 octobre 2011  
 

Festival Only French 2011 à Paris : programme et clips

 
     
 

Le festival Only French 2011 aura lieu du 24 au 27 novembre 2011 dans trois salles parisiennes : La Boule Noire, Le Café Cigale et La Scène du Canal (Paris - France).

Pour sa 17e édition, et pour la 1ère fois, Only French durera 4 jours et recevra des artistes d’Afrique francophone.

Une fois par an, ce festival, créé en 2004, a comme objectif de faire découvrir et d’aider à promouvoir de nouveaux talents de la chanson francophone, faire écouter de la « so good and si french music » (vraiment bonne musique francophone).

82 artistes ont déjà eu l’occasion de jouer sur la scène d’Only French depuis ses débuts.

Le programme du festival Only French du 24 au 27 novembre 2011 à Paris

Jeudi 24 novembre 2011 - 19h15 - Le Café La Cigale

  • Mustafa Naham (Sénégal)
  • Pascal Heuillard (France)

Vendredi 25 novembre - 19h15 - Le Café La Cigale

  • Jérémie Bossone (France)

Vendredi 25 novembre - 20h30 - La Boule Noire

  • Samir Barris (Belgique)
  • Aliose (Suisse)
  • Nicolas Jules (France)
  • Marion Rouxin (France)

Samedi 26 novembre - 19h15 - Le Café La Cigale

  • Joseph Cantalou (France)

Samedi 26 novembre - 20h30 - La Boule Noire

  • Évelyne Gallet (France)
  • Balabagui (Suisse)
  • Jean-François Lessard (Québec - Canada)
  • Les Fouteurs de Joie (Belgique)

Dimanche 27 novembre - 15h00 - La Scène du Canal

  • Khalid K (Maroc)
  • Goûter

Réservez dès maintenant vos billets pour le festival Only French du 24 au 27 novembre 2011 à Paris avec FNAC Spectacles

logo33_27_fnac_bl.gif :: Réservez vos billets pour le festival Only French du 24 au 27 novembre 2011 à Paris


Présentation des artistes programmés au festival Only French du 24 au 27 novembre 2011

-  Mustafa Naham

Originaire de Dakar, Mustafa Naham est un chanteur engagé. A l’écoute de son pays et de son continent, il a choisi de lutter en musique contre la corruption et de chercher à retrouver ou à faire retrouver une liberté qui « l’inspire et lui donne espoir ».

Avec sa voix d’or, ses lunettes blanches et son costume qui lui donne un air de diplomate, le sénégalais ne cesse de crier "Get up" à ses contemporains. Il saura, soyons-en sûrs, nous sortir de notre torpeur de riche.

-  Pascal Heuillard

Chansonnier hanté par Gainsbourg et Gainsbarre, pianiste habité par Chopin, Pascal Heuillard charme, surprend, provoque mais finit toujours par gagner l’adhésion de son public.

Truffé d’un rire majestueux et communicatif, ses délires érotico-burlesques nous emportent dans des moments uniques francophoniques. Soutenu par un violoncelle très expressif, c’est le classique qui fleurte avec le pop, la rigueur avec la légèreté.

-  Jérémie Bossone

Jérémie Bossone est un jeune chanteur plein de promesses : belle gueule, belle sensibilité, belle voix. Une écriture rigoureuse, une musique viscérale et un maître incontesté : Bob Dylan. C’est dans la révélation que se joue une carrière.

Il pourrait presque passer pour un romantique décadent s’il n’avait, au fond, l’âme d’un rocker.

-  Samir Barris

Samir Barris est un auteur-compositeur-interprète adepte du Littré, du hamac et de la piste de danse. Son nouveau tour de chant marque une radicalisation de son style : plus groovy, plus détendu, plus sensuel encore dans son rapport à la langue. Plus instinctif et immédiat aussi.

C’est qu’en prenant de l’âge, l’éternel jeune-homme lâche un peu la bride et met du feu dans son air, sans renoncer à la mélodie qui fait mouche, au mot juste, ni au plaisir de n’en faire qu’à sa tête.

-  Aliose

Aliose filait à toute allure de prix en récompenses : Prix Claude Lemesle 2006 - Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2010 - Prix du public des découvertes du festival Voix de Fête 2010, Prix du festival Mars en chansons 2010, finale des Talents Acoustic 2010 TV5 Monde, etc...

Privilégiant la scène et le contact direct avec son public, Aliose partage avec une grande authenticité des textes soignés, servis par une vraie sensibilité mélodique.

-  Nicolas Jules

Nicolas Jules avait enthousiasmé la salle en duo en 2008 à la Boule Noire pour la 13ème édition. cette année le Jules sera en solo pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Chanteur inclassable mais plein de classe, il est capable de tordre de rire son public autant que les cordes de sa Gibson. Nul doute qu’il peut encore nous surprendre. C’est son métier, diront certains... Oui, certes, mais un métier bien difficile ma bonne Dame, surtout quand on y mèle une certaine mélancolie.

-  Marion Rouxin

La scène révèle à l’évidence toute la force et la générosité de Marion Rouxin. Elle s’y donne à fond et entraîne le public dans le tourbillon de ses chansons sans concession. Aujourd’hui, groove, énergie, nouvelles sonorités sont également au rendez-vous.

-  Joseph Cantalou

La star au 6 milliards de fans, légende vivante de la pop, parrain de woodstock, nous fait le grand honneur de donner un concert unplugged à Pigalle, haut lieu de la culture ardéchoise.

Originaire du sud de cette région sauvage, il est à l’origine des plus grands courants de la pop musique. Tout jeune et déjà chevelu, il fut remarqué par un grand producteur indien en vacances à La Conche et débuta ainsi sa carrière musicale comme joueur de pipou dans l’orchestre philharmonique de New Delhi.

-  Évelyne Gallet

Évelyne Gallet avance à grand pas, elle fonce même, laissant dans son sillage un troupeau d’admirateurs séduits par sa verve, son charisme, sa présence volcanique et des textes au vitriol. C’est un sacré bout de femme qui n’est pas du genre à couiner mollement « gna-gna-gna - mon amour... » et qui se plait à le dire au public.

Attention, elle sait aussi se faire miel et douceur ! Bref, un bol d’oxygène car cette chanteuse rouquine, potelée assumée, a un petit truc en plus : une bonne dose d’autodérision.

-  Balabagui

De la chanson française, des rêves, un balafon.

Ça vient du monde, d’Afrique, de Suisse romande, d’un tout petit village : Le Séchey. Des notes et des mots qui suggèrent plus qu’ils ne s’imposent.

Pour démontrer dans ce monde sans concession qu’on peut encore être tendre sans être naïf, qu’on peut intégrer musicalement l’étranger (ici, les sons légers et aériens du balafon) tout en restant bien de chez soi. Et comme partout dans le monde, rêver de filles, d’amour, et... d’ailleurs.

-  Jean-François Lessard

Jean-François Lessard saisit la scène comme d’autres prennent d’assaut une forteresse. L’auteur-compositeur-interprète québécois qui a chanté dans une vingtaine de pays s’accompagne à la guitare, au ukulélé, au gazoo et à tout ce qui lui tombe sous la main.

Il balance un spectacle entre chansons festives, balades folks et monologues impromptus. Avec sa plume aiguisée, il glisse sur la peau ou pourfend les esprits tout en réservant une place de choix à l’autodérision. Dans tous les cas, les mots tendres et les répliques cinglantes sont au rendez-vous... Du brut et de la finesse tout à la fois !

-  Les Fouteurs de Joie

Les Fouteurs de Joie existent depuis plus de dix ans. Une longue amitié et une envie musicale commune lient les cinq membres de ce quintette romantico-burlesque. Qui ne les a pas croisés au détour du Festi’Val de Marne, à la Fête de l’Huma, au Festival européen de l’humour, au Bataclan, au Divan du Monde, au Limonaire ?

Ils sont autant à l’aise sur les scènes nationales que sur des praticables. Seul point commun et de taille : la scène doit être solide et bien arrimée car les Fouteurs en concert font bouger les montagnes !

-  Khalid K

Khalid K est un conteur né. Chanteur instinctif, musicien chevronné, maître du rythme, riche d’influences et d’une double culture, un jour, il a décidé de partir à la recherche de nouveaux sons : il a trouvé le Sampler.

En 1999, il crée déjà son tout premier spectacle en solo « Khalidk Phonie », suivi de « Bienvenue dans ma tête ». C’est dans le cadre d’une résidence au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine qu’il met au point la version jeune public « Le Tour du monde en 80 voix ».

Depuis 2006, ce magicien des sons est sur toutes les scènes et les festivals importants avec plus de 400 représentations en France et à l’étranger. Sa virtuosité vocale, son humour, sa poésie et sa capacité à créer des personnages ont fait de son « Tour du Monde en 80 voix » un univers sonore enchanteur séduisant les petits comme les grands.

Affiche du festival Only French 2011 à Paris

Le festival Only French aura lieu du 24 au 27 novembre 2011 dans trois salles parisiennes (JPEG)

Sélection de clips vidéo d’artistes programmés au festival Only French du 24 au 27 novembre 2011 à Paris

-  Jérémie Bossonne « Elle m’a prêté sa main pas son coeur »

-  Samir Barris « La question »

-  Aliose « Sur les pavés »

-  Nicolas Jules « Papier bleu »

-  Marion Rouxin « Ballade pour un non » en conert au Tambour à Rennes le 18/03/11

-  Evelyne Gallet « Infidèle »

-  Balabagui « L’amour s’en fout »

-  Jean-François Lessard « Toronto »

-  Les Fouteurs de Joie

-  Khalid K « Tour du monde en 80 voix »

 
     
 
» Le site Internet du festival Only French
 
     
 
» Jeu concours : gagnez 10 places au festival Only French les 9 et 10 décembre 10 à la Boule Noire à Paris
» Festival Only French 2010 à La Boule Noire : programme et clips
» Jeu concours : gagnez 20 places au festival Only French les 26 et 27 novembre 09 à la Boule Noire à Paris
» Only French en novembre 2009 à La Boule Noire : le programme
» Jeu concours : gagnez 10 places au festival Only French le 5 juin 09 à la Boule Noire à Paris
» Festival Only French le 5 juin 2009 à La Boule Noire : le programme
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012