Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

6.4 CD 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Festival d’été francophone de Vancouver 2007
     
  22 mai 2007  
 

Festival d’été francophone de Vancouver 2007

 
     
 

Chaque année, en juin, Vancouver vibre aux rythmes du Festival d’été francophone de Vancouver, dont la programmation est principalement axée sur la musique francophone. Fondé en 1990, le Festival d’été francophone de Vancouver est aujourd’hui l’un des plus importants rendez-vous culturels de la francophonie canadienne à l’Ouest de l’Ontario. La programmation du Festival d’été reflète le caractère multiculturel de la francophonie internationale. Ce qui a conduit le Centre culturel francophone à accueillir des stars comme Daniel Bélanger, Diane Dufresnes, Zachary Richard, Éric Lapointe ou encore Paul Piché. Le format, quant à lui, est dans la plus pure tradition des festivals d’été francophones, avec des scènes extérieures aménagées en plein cœur de la ville. Ainsi, notre public ne se limite pas à la communauté francophone et francophile, mais à tous les Vancouvérois et Vancouvéroises et touristes friands de vivre une expérience culturelle unique sur la Côte Ouest !

JEUDI 14 JUIN 2007
à 20h
Le groupe Soir de Semaine du Yukon fera danser nos festivaliers à l’occasion du lancement de la 18e édition du Festival d’été.

Formé en 2003 au pays du soleil de minuit par un heureux hasard, le groupe ne cesse de surprendre par leurs chansons aux influences métissées rock, funk, folk et reggae. La musique, montée sur des textes en français, est colorée à souhait et provoque systématiquement un échange d’énergie avec le public. Soir de Semaine aborde des sujets d’actualité, d’ordre interpersonnel, social et culturel, le tout enrobé d’un style musical festif et dansant. S’adressant à toutes les catégories d’âge, les 5 musiciens nous réservent un spectacle énergique. Une ambiance festive, des chemises hawaïennes et un style bohème : voilà ce qui vous attend pour cette première soirée du Festival d’été !

SAMEDI 16 JUIN 2007

LA FÊTE DES ENFANTS
de 14 h à 17 h
C’est avec plaisir que le site du Festival d’été vous accueille pour un après-midi de fête : spectacles, ateliers et création dans la bonne humeur.

Le clown Lise Paquette envoûtera petits et grands avec ses tours de magie, ses sculptures de ballons et son humour. Sylvie Godin vous fera passer un après-midi coloré en maquillant vos enfants à leur goût. Toute la famille rira aux éclats avec l’énergie débordante de Sand Northrup, clown-acrobate. Vous découvrirez les joies du cirque : jonglages, acrobaties en tous genres, monocycle et tours de magie. Sans oublier la présence d’ateliers de créations manuelles !

La comédie musicale Toujours Debout De 15 h à 16 h, Samuel Sixto et sa troupe « Les allumeurs de rêves » présenteront leur comédie musicale Toujours Debout au Studio 16. Laissez-vous porter par les aventures d’une petite luciole égarée dans les rues de Paris sur des airs de Jean-Jacques Debout. La comédie Musicale Toujours Debout

LES GAGNANTS DU PACIFIQUE EN CHANSON à 18 h
Geneviève Chassée et Ingrid Rondel, les gagnantes de la 16e édition du Pacifique en chanson, débuteront les festivités des concerts extérieurs du samedi 16 juin.

Originaire de Mont-Saint-Hilaire au Québec, Geneviève Chassée vit à Vancouver depuis 2001. Candidate pour la deuxième année consécutive, elle a remporté la 16e édition du Pacifique en chanson le 27 avril dernier. Initiée au théâtre et aux arts visuels, en passant par la danse et l’écriture, Geneviève poursuit plusieurs filons artistiques, dont celui de la chanson auquel elle se consacre depuis près de deux ans. Cette année, Geneviève s’implique artistiquement dans le Festival d’été en participant au spectacle Ils chantent et content et à la comédie musicale Toujours Debout avec Samuel Sixto.

Ingrid Rondel a seulement 18 ans et cumule les formations musicales. Dotée d’une réelle identité vocale et d’un talent certain, son charme et son charisme sont contagieux. Ingrid est présentement étudiante aux cours préparatoires du Vancouver Community College pour intégrer la filière musique en septembre. Elle a chanté pendant 4 ans dans une chorale de jazz. Ouverte à tous les styles musicaux, elle voue un attachement profond à ce genre musical. Dès l’automne prochain, elle poursuivra une formation vocale intensive en jazz contemporain.

DOBACARACOL
à 19 h
Le Festival d’été a la vocation de faire découvrir les multiples facettes des cultures qui composent la francophonie dans le monde à un public en constante croissance. Cette année, Dobacaracol ne déroge pas à cette règle.

Fondé en 1998 par Doriane Fabreg (Doba) et Carole Facal (Caracol), le duo, influencé par des sonorités venues de tous les continents, est bientôt rejoint par des musiciens talentueux aux univers tous aussi divers et variés. Au fil des années, le groupe a su se forger une identité musicale métissée, qui mêle les rythmes traditionnels africains et caribéens, aux instruments à cordes et aux sonorités électroniques modernes.

Aujourd’hui, les membres de Dobacaracol ont acquis une solide expérience de la scène avec des concerts au Japon, en France ou en Australie. Leur deuxième album « Soley », sorti en 2005, a remporté un franc succès auprès de la critique et du public en se vendant à plus de 50 000 exemplaires au Canada.

Leurs sourires, leurs longues tresses et leur musique viendront illuminer la scène extérieure du Festival d’été !

PLUME LATRAVERSE
à 21 h
Le Centre culturel francophone est heureux d’annoncer le retour à Vancouver du grand Plume Latraverse le 16 juin sur la scène extérieure, en tant que tête d’affiche de son Festival d’été, en duo avec un pianiste.

Plume est un artiste complet dont la carrière et le parcours artistique en font une légende incontournable de la chanson québécoise. Issu du mouvement contre-culture des années 70, son engagement et sa provocation lui ont souvent collé une image de rocker iconoclaste et vulgaire. Or pour Plume, la vulgarité n’est pas incompatible avec la poésie, ce que le compositeur démontre en soignant ses textes avec humour et tendresse. Sa musique oscille entre chanson, comptine, blues et rock avec un style désormais plus posé, sans succomber au politiquement correct.

Personnage inqualifiable, il fuit la médiatisation. Ses apparitions sur scène se font rares depuis une dizaine d’années. Sa dernière venue à Vancouver datant de 1974, Plume nous réserve un grand moment d’émotion dans une joyeuse atmosphère de retrouvailles. Sa sincérité et sa franchise traversent les générations et il saura transporter les jeunes et les moins jeunes ! Après les concerts extérieurs - 2 options : Backstage Lounge sur Granville Island Fairview Pub sur Broadway

CHLOÉ SAINTE-MARIE
dimanche 17 juin à 20 h
Le Festival d’été vous convie à partager avec Chloé Sainte-Marie un joli moment de poésie et d’authenticité dans l’atmosphère chaleureuse du Studio 16, un concert intime ! Chloé Sainte-Marie a fait ses premiers pas au cinéma, révélée par le cinéaste Gilles Carle. Depuis les années 90, elle se consacre à une brillante carrière musicale. Ses prestations en studio comme sur scène sont unanimement saluées par la critique. Elle a notamment reçu le Félix dans la catégorie Spectacle de l’année - interprète au gala de l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) pour son spectacle « Parle-moi » qu’elle présentera au public de Vancouver.

La chanteuse à la chevelure rouge feu nous interprétera les textes des grands poètes québécois d’hier et d’aujourd’hui sur des musiques presque parlées, entre folk, country et ballade. « Parle-moi » est son troisième album, le plus abouti, où il est question de la vie, la mort, la maladie, la souffrance - des thèmes durs qu’elle aborde sans pathos ni emphase, avec une émotion particulière. Partout où elle se produit, Chloé Sainte-Marie envoûte par sa sensibilité, sa simplicité et son remarquable talent de récitante. L’instrumentation est légère, le timbre est juste, la voix est douce et apaisante afin de porter les textes avec sincérité et naturel, sans aucun artifice. Chloé Sainte-Marie nous promet un bel interlude poétique au cœur du Festival d’été. JOURNÉE DE LA FRANCOPHONIE mardi 19 juin à 13 h 30 ILS CHANTENT ET CONTENT mercredi 20 juin à 20 h

JOURNEE DE LA FRANCOPHONIE
mardi 19 juin 2007 à 13h30
Le Festival d’été francophone de Vancouver, c’est aussi l’occasion d’affirmer la présence de la communauté francophone et de montrer que depuis plusieurs décennies, Le Centre culturel francophone fait partie intégrante de la vie culturelle vancouvéroise. Le mardi 19 juin - journée de la francophonie à Vancouver - le Festival d’été aura l’honneur d’accueillir le Maire pour une proclamation suivie d’une conférence de presse.

La venue de Sam Sullivan est un événement important. La dernière proclamation officielle, émise par Gordon Campbell, remonte à 1993. Cette journée est une opportunité de rencontrer les autres acteurs culturels de la ville pour continuer à favoriser les échanges. Un cocktail vous sera offert et nous recevrons l’artiste Samuel Sixto (clavier et voix) en compagnie de Josée Allard (guitares et voix). Tous deux nous interpréteront des morceaux de leurs albums respectifs.

DAMIEN ROBITAILLE
jeudi 21 juin 2007 à 20 h
Le Festival d’été francophone vous invite à découvrir et apprécier ce jeune artiste à la popularité galopante.

Damien Robitaille, voilà un nom à retenir !

Né à Lafontaine en Ontario, d’un père francophone et d’une mère anglophone, Damien est bilingue. Finalement, c’est en français qu’il choisit de s’exprimer sur scène, sur les traces des grands paroliers francophones. Musicien précoce, il poursuit dès lors un parcours idyllique en raflant tous les prix des festivals et tremplins sur son passage.

Ses chansons aux textes à la fois lucides, naïfs et délirants révèlent un personnage hors du commun qui acquiert toute sa valeur sur scène. Dès les premières notes, l’oreille s’étonne, s’interroge et hésite entre résister ou succomber à l’univers farfelu de l’artiste. Une fois accoutumée, votre oreille ne peut plus s’en passer ! Il parle des réalités du quotidien avec un tel talent d’humoriste que même les plus banales deviennent alors captivantes et hilarantes. Venez découvrir cet artiste à l’originalité décapante !

MERCREDI 20 JUIN 2007

Une rencontre entre chanson et poésie orchestrée par le Coup de cœur francophone en collaboration avec ZOF Montréal et Le Centre culturel francophone de Vancouver.

Geneviève Chassée (Colombie-Britannique), Sylvie Laliberté (Québec), Marc Lemyre et Daniel Boivin (Ontario), vous ont mijoté une sélection de contes assaisonnée d’une pointe d’humour, d’un grain de sagesse et d’un air de fête. Ces récits auront de quoi charmer petits et grands et dérider les amateurs de contes étonnants. Un spectacle original, poétique et musical qui fait place à la création contemporaine et réunit des créateurs aux horizons variés venus des différents coins de la francophonie canadienne.

FÊTE DE LA SAINT-JEAN-BAPTISTE samedi 23 juin 2007 à 21 h

FÊTE FAMILIALE AVEC JACKY ESSOMBE
dimanche 24 juin 2007 à 15 h
Afin de savourer la francophonie dans toute sa diversité, c’est au rythme de l’Afrique que s’achèvera le Festival d’été francophone de Vancouver avec le spectacle de Jacky Essombe. La Fête familiale sera un moment privilégié de rencontre entre les cultures mais aussi un échange entre les générations, grâce à des tarifs préférentiels pour les enfants et les aînés.

Jacky Essombe est une jeune femme pleine de talents et d’idées qui sait faire partager son énergie et sa bonne humeur. Si elle a toujours évolué dans un milieu majoritairement occidental en habitant en France, en Angleterre puis au Canada, la culture africaine a toujours occupé une place importante dans la vie de Jacky. Originaire de l’est du Cameroun, elle aime présenter ses racines en utilisant différentes voies artistiques telles la danse, les contes et le chant, accompagnée de ses deux percussionnistes.

Ce beau spectacle pour petits et grands viendra colorer votre fin de semaine et clore cette 18e édition du Festival d’été en beauté !

 
     
 
» Le site Internet du Festival d’été de Vancouver
 
     
 
» Festival d’été Francophone de Vancouver 2011 : programmation et clips
» Festival d’été Francophone de Vancouver 2010 : programmation et clips
» Le Festival d’été Francophone de Vancouver 2009 : le programme
» Festival d’été francophone de Vancouver 2008 : une édition historique
» Festival d’été francophone de Vancouver 2008 : le programme
» Festival d’été francophone de Vancouver 2008 : Annonce de la programmation
» Les concerts nouvelle scène 2007 au Centre culturel francophone de Vancouver
» Le programme du Festival d’été francophone de Vancouver 2006
» Edition 2006 du Festival d’été francophone de Vancouver
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012