Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

2.18 generique market place-468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Festival d’été francophone de Vancouver 2008 : une édition historique
     
  28 mai 2008  
 

Festival d’été francophone de Vancouver 2008 : une édition historique

 
     
 

Fondé en 1990, le festival d’été francophone de Vancouver est aujourd’hui l’un des plus importants rendez-vous culturels de la francophonie canadienne à l’ouest de l’Ontario.

Du 12 au 24 juin 2008, Le Festival d’été francophone vous convie à la plus grande édition de son histoire pour faire battre la ville de Vancouver au rythme de la francophonie. 2008 est en effet une année de grands rendez-vous historiques sans précédent : La 19ème édition du Festival d’été sera l’occasion de célébrer le 400ème anniversaire de Québec ainsi que le 150e anniversaire de la Colombie-Britannique. Pendant trois jours, le Francodôme, une imposante structure géodésique en plein coeur de Vancouver, accueillera sur scène des artistes francophones de la Colombie-Britannique et de tout le pays.

Le Festival d’été francophonedébutera le 12 juin au Francodôme avec la talentueuse Josée Allard et se poursuivra le 13 avec le spectacle « La Grande rencontre », une aventure artistique où chanson, musique, poésie, danse et multimédia se réunissent pour célébrer la vitalité et la diversité de la création canadienne française. Le 15 juin est programmé le spectacle « Dans le port de Vancouver », qui réunira sur scène le plus grand nombre d’artistes francophones de la Colombie Britannique jamais réunis sur une même scène (mise en scène par Isabelle Longnus). La fête des enfants aura lieu le 14 juin dès 13h30. Clowns et magiciens envahiront la 7e avenue pour le bonheur des enfants. Deux spectacles pour les moins de 12 ans sont aussi programmés au Studio 16 : Chansons de grenouilles présenté par Novaisachou et Vazzy en Nouvelle France. La soirée commencera à partir de 18h avec Michelle Richard et Ingrid Rondel, les gagnantes du Pacifique en chanson et continuera en beauté avec Bruno Pelletier et le GrosZorchestre, puis les Cowboys fringants, dans une ambiance de feu ! Le 21 juin, le célèbre DJ Ghislain Poirier vous fera danser sur des rythmes endiablés ! Enfin un vent de patriotisme soufflera sur le Festival d’été le 24 juin, à l’occasion de la Saint Jean-Baptiste. Pour célébrer la fête nationale de Québec dans une atmosphère chaleureuse, des musiciens reprendront les grands titres d’artistes québécois et DJ Éric Lenger animera le reste de la soirée aux tables tournantes.

Vous l’avez compris, cette année encore, le Festival d’été francophone de Vancouver vous promet de vivre un moment de pur bonheur grâce à des spectacles de qualité, tout en célébrant le dynamisme de la francophonie canadienne sous toutes ses facettes.

Les spectacles du festival d’été francophone de Vancouver 2008 :

Le Francodôme accueil Josée Allard

Jeudi 12 juin | 19h30 | Gratuit | Howe Street @ Georgia Street

« Des mélodies douces et dans le vent, des paroles créatives et une façon de voir la vie qui évolue avec le style de chaque chanson... cette musique grandit en moi très vite ». C’est ainsi qu’un fan décrit les chansons de Josée Allard. Sa voix de velours et sa capacité à soulever une audience francophone aussi bien qu’anglophone, est ce qui fait d’elle une artiste talentueuse et à part entière. Ses compositions sont un savoureux mariage de pop et de folk. Une artiste attachante qui chante avant tout le bonheur de vivre grâce à l’amour.

Auteur compositeur Josée a grandi en Colombie Britannique où elle a commencé à chanter et à composer dès l’âge de 10 ans. Très influencée par Jewel et Sarah Mclauchlan, Josée a déjà fait la première partie de plusieurs artistes Québécois reconnus tels que Jean Leloup et Diane Dufresne. Elle a également travaillé avec des musiciens francophones professionnels tels qu’Isabelle Longus, Mélonai Brisdon, Joëlle Rabu et Danielle Hébèrt.

Dans le port de Vancouver

Dimanche 15 juin | 15h | Francodôme | Howe Street @ Georgia Street | Gratuit

Pour célébrer la francophonie en Colombie-Britannique, un concert regroupant le plus grand nombre d’artistes francophones de notre province est présenté au public. En clôture de cette fin de semaine de festivités, le Francodôme devient une vitrine de la culture franco-colombienne. Une vingtaine d’artistes de la province se retrouvent sur scène pour un concert unique en musique et chanson. Une véritable ballade musicale entre jazz, rock, pop, musique traditionnelle...

Une soirée de concert pour découvrir ou redécouvrir les talents de notre province. Spectacle mis en scène par Isabelle Longnus.

La Grande rencontre

Vendredi 13 juin | 19h30 | Francodôme | Howe Street @ Georgia Street | Gratuit

Une aventure artistique où chanson, musique, poésie, danse et multimédia se réunissent pour célébrer la vitalité et la diversité de la création canadienne française (Geneviève Toupin - Manitoba | Antoine Gratton - Québec | pAn - Nouveau Brunswick | Mélanie Leblanc - Nouveau Brunswick | Raphaël Freynet - Alberta | Stef Paquette - Ontario | Shawn Sasyniuk - Ontario | Karine Gallant - Ile du Prince Edward | Julie Lebel et Karine Gagné - Colombie-Britannique | Alexandre Bilodeau - Nouvelle-Écosse)

Fête des enfants

Samedi 14 juin dès 13h30 : W 7th Avenue @ Granville Street

Nova, Isa et Chou, c’est une histoire de famille. Nova est une petite fille de 3 ans et demie qui chante et danse avec maman Isa et papa Chou. Isa, n’est autre qu’Isabelle Longnus, l’auteure compositeur interprète ; Chou est le pianiste et directeur musical Jonathan Benny ; deux artistes reconnus comme des figures dominantes sur la scène francophone de l’Ouest. Ce trio de feu, à l’énergie débordante, présentera, pour le bonheur des tous petits, Chansons de Grenouilles, un album et un spectacle de chansons et contines originales et traditionnelles du Canada français et de la France. Une occasion de danser et chanter en famille !

VAZZY en Nouvelle-France / le 14 juin à 15h / Granville Street @ 7th Avenue / 5$

Laissez-vous embarquer pour un voyage musical à travers le temps ! Suzanne Leclerc et Bryn Wilkin proposent un spectacle dynamique et interactif de musique et de chansons traditionnelles accompagnées d’anecdotes historiques et culturelles décrivant la vie du peuple canadien-français à l’époque de la colonisation. Petits et grands sont invités à chanter, à battre le rythme avec les mains, à jouer de la cuillère, à « taper du pied » et à danser une danse traditionnelle simple.

Une voix en or s’invite au Festival d’été, Bruno Pelletier et le GrosZorchestre en concert !

Samedi 14 juin à 19h : W 7th Avenue @ Granville Street

Voilà plus de 20 ans que Bruno Pelletier enflamme les planches musicales du monde entier. Rien d’étonnant : Chanteur et musicien accompli, immense star au Québec, lauréat de 15 Félix au cours de sa carrière, il ne cesse de nous envoûter par sa voix de velours qui touche en douceur l’âme et le coeur. Le festival d’été francophone de Vancouver sera l’occasion d’écouter son dernier album, « Bruno Pelletier et le Groszorchestre », un album unique, aux accents pop-jazz, qui revisite plusieurs grands succès anglophones et francophones, ainsi que des anciens titres de l’artiste.

Bruno Pelletier c’est avant tout une voix sublime et l’un des artistes francophones les plus talentueux de sa génération. Sa grande polyvalence et sa passion de la scène lui ont permis de concilier, sans surprise, une prolifique carrière solo, ainsi que diverses comédies musicales célèbres telles que « La légende de Jimmy », « Starmania », « Notre-Dame de Paris » ou encore « Dracula -Entre l’amour et la mort ».

Il nous promet un spectacle intimiste où se mêlent, en toute simplicité, plaisir et émotion !

Les Cowboys Fringants en concert pour la première fois à Vancouver !

Samedi 14 juin : W 7th Avenue @ Granville Street

Inutile de présenter aujourd’hui les Cowboys Fringants ! Objet d’un véritable culte au Québec, les 4 musiciens du groupe à l’humour décapant (Jérôme Dupras, Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé, Karl Tremblay) nous promettent une nouvelle fois un spectacle délirant et explosif. Le public, de plus en plus nombreux, se laisse volontiers embarquer par leurs chansons tantôt drôles, revendicatrices ou nostalgiques ; une subtile alchimie de rock et de musique traditionnelle québécoise.

Depuis 1997, ces joyeux loufoques parcourent le Canada et l’Europe avec dans leurs valises des succès tels que « Toune d’automne », « Les Étoiles Filantes » ou encore « En berne ». Ils remplissent sans difficulté le Centre Bell à deux reprises et leurs albums « Break Syndical », « Attache ta Tuque » et « la Grande Messe » ont été vendus à plus de 500 000 exemplaires. Plusieurs fois nominés lors du gala de l’Adisq, les Cowboys Fringants ont notamment remporté le Félix du groupe de l’année, ainsi que celui de la chanson populaire avec « les étoiles filantes ». Un Tour de force qui n’est pas prêt de faiblir.

Cet été le Festival battra sur les rythmes endiablés de Ghislain Poirier

Samedi 21 juin dès 21h30 | Cyber Night Club | 750 Pacific Blvd (Downtown), Vancouver

Musicien et DJ de grande renommée, originaire de Montréal, Ghislain Poirier est un génie du hip-hop déconstruit aux accents ragga, grime et techno. Cet été, il fait escale à Vancouver pour vous faire danser sur son dernier album « No Ground Under », aux accents chauds, pimenté par un son électro funk futuriste. Une alliance ambitieuse, groovante et détonante qui reflète à merveille les goûts musicaux universels de l’as des basses !

Ce DJ de feu a collaboré avec quelques-uns des meilleurs MC et musiciens de la planète, dont le New-Yorkais Beans, l’Américain DJ/rupture, les Parisiens TTC et les Britanniques de Lotek Hi-Fi (Big Dada). Il s’est aussi fait connaître pour ses remixages dans les dernières années, dont les versions révisées de Champion et Pierre Lapointe, la jeune sensation britannique Lady Sovereign, Les Georges Leningrad et le groupe rock britannique The Editors. En 2005, l’album « Breakupdown » voit le jour et sera nominé au Gala de l’ADISQ dans la catégorie « meilleur album électronique ». Fort de sa réputation, Ghislain parcoure désormais le monde avec dans ses valises un son explosif et dansant.

la Saint Jean-Baptiste

Le 24 juin, un vent de patriotisme souffle sur le Centre à l’occasion de la Saint Jean-Baptiste. Dans une atmosphère chaleureuse, des musiciens reprendront les grands titres d’artistes québécois et DJ Éric Lenger animera le reste de la soirée aux tables tournantes. Venez danser et goûter les spécialités culinaires de la « Belle Province ».

 
     
 
» Le site Internet du Festival d’été francophone de Vancouver
 
     
 
» Festival d’été Francophone de Vancouver 2011 : programmation et clips
» Festival d’été Francophone de Vancouver 2010 : programmation et clips
» Le Festival d’été Francophone de Vancouver 2009 : le programme
» Festival d’été francophone de Vancouver 2008 : le programme
» Festival d’été francophone de Vancouver 2008 : Annonce de la programmation
» Festival d’été francophone de Vancouver 2007
» Les concerts nouvelle scène 2007 au Centre culturel francophone de Vancouver
» Le programme du Festival d’été francophone de Vancouver 2006
» Edition 2006 du Festival d’été francophone de Vancouver
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012