Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

2.10 Musique 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Festival international de la chanson de Granby 2009 : Patrice Michaud gagnant
     
  21 septembre 2009  
 

Festival international de la chanson de Granby 2009 : Patrice Michaud gagnant

 
     
 

Le 19 septembre 2009 avait lieu la finale du Festival international de la chanson de Granby dans un Palace de Granby (Québec - Canada) bien garni. Les spectateurs ont pu applaudir Michèle O., Salomé Leclerc, Karim Ouellet et Patrice Michaud.

Patrice Michaud : Grand gagnant de la 41e édition du Festival international de la chanson de Granby !

C’est finalement Patrice Michaud qui est sorti grand gagnant de l’édition 2009 du Festival international de la chanson de Granby grâce à ses histoires, son charisme et ses chansons folk. Il mérite ainsi une bourse en argent de 10 000 $ remise par CKOI, une bourse en argent de 4 000 $ remise par le réseau Galaxie et une bourse de 25 000 $ pour le développement de sa carrière offerte par le Festival et CKOI. De plus, Disques RSB lui offre une solution d’affaires clé en main pour la production d’un CD d’une valeur d’environ 4 500 $.

Prix et bourses remis lors de la 41e édition du Festival international de la chanson de Granby

BOURSE CKOI
-  Patrice Michaud

Bourse en argent de 10 000 $

PRIX ÉTOILE GALAXIE de RADIO-CANADA
-  Patrice Michaud

Bourse en argent de 4000 $ remise au lauréat par le réseau Galaxie.

FONDS D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT
-  Patrice Michaud

Ce prix d’une valeur de 25 000 $ remis au lauréat, consiste en une bourse pour le développement de sa carrière. Il est offert par le FICG et CKOI. (Certaines conditions s’appliquent.)

PRIX CULTURE NUMÉRIQUE
-  Patrice Michaud

Disques RSB offre au lauréat une solution d’affaires clé en main pour la production d’un CD. Le prix inclut l’enregistrement, la fabrication, la distribution par Espace émergence et le service gratuit à 45tours.ca. Le tout d’une valeur d’environ 4500 $.

PRIX DU PUBLIC TIM HORTONS - PRIX YVES GAGNON
-  Les Surveillantes

Bourse en argent de 1000 $ attribuée à la suite du vote du public lors des demi-finales et remise par Tim Hortons le 12 septembre.

PRIX ESPACE ÉMERGENCE.COM
Les 24 demi-finalistes auront l’opportunité de s’inscrire sans frais d’inscription pour un an sur le site d’Espace-émergence.com. Ce prix est offert par Espace émergence.com

PRIX ARTISTI
-  Salomé Leclerc

Bourse de 1500 $ en argent attribuée à l’un des quatre finalistes suite au vote des membres d’un jury. Ce prix est remis par Artisti le 19 septembre.

PRIX TÉLÉ-QUÉBEC - MEILLEURE PRÉSENCE SUR SCÈNE
-  Patrice Michaud

Bourse de 1000 $ en argent attribuée à l’un des quatre finalistes suite au vote des membres d’un jury. Ce prix est remis par Télé-Québec le 19 septembre.

PRIX « COUP DE COEUR » LA VOIX DE L’EST
-  Salomé Leclerc

Bourse de 1000 $ en argent attribuée à l’un des quatre finalistes suite au vote des membres d’un jury. Ce prix est remis par La Voix de l’Est le 19 septembre.

PRIX DISQUES RSB
Disques RSB remet 1000 copies d’un CD mettant au premier rang les quatre finalistes de la 41e édition du FICG. Ce disque sera distribué gratuitement au public qui assistera à la grande finale du 19 septembre. De plus, chacun des quatre finalistes en reçoit 50 copies.

PRIX DE LA PRESSE - JACQUES COSSETTE
-  Salomé Leclerc

Bourse en argent de 1000 $ attribuée à l’un des quatre finalistes, suite au vote des membres de la presse. Ce prix est remis par le FICG le 19 septembre.

PRIX FRANCOFOLIES DE MONTRÉAL
-  Salomé Leclerc

Avec ce prix, un des finalistes aura la chance de présenter un spectacle rémunéré aux FrancoFolies de Montréal en 2010. Ce prix sera remis lors de la finale du 19 septembre.

PRIX « COUP DE COEUR » DU FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC
-  Patrice Michaud
-  Salomé Leclerc

Avec ce prix, un « coup de coeur » parmi les finalistes aura la chance de participer au Festival de la chanson de Tadoussac en 2010. Le gagnant sera sélectionné par le Festival de chanson de Tadoussac et le prix sera remis le 19 septembre.

PRIX « COUP DE COEUR » MUSIQU’EN NOUS
-  Michèle O.

Avec ce prix, un « coup de coeur » parmi les finalistes aura la chance de présenter un spectacle rémunéré dans le cadre de la programmation Musiqu’en Nous en 2010. Le gagnant sera sélectionné par Musiqu’en Nous et le prix sera remis le 19 septembre.

PRIX ROSEQ
-  Patrice Michaud

(Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec) Ce prix donnera l’opportunité à un finaliste de présenter une prestation non rémunérée dans le cadre de la Rencontre d’Automne du ROSEQ 2010. Ce prix permettra au gagnant d’offrir un extrait de son spectacle devant les diffuseurs. Le gagnant sera choisi par un représentant du ROSEQ parmi les finalistes et le prix sera remis le 19 septembre.

PRIX OFQJ - VOIX DU SUD (Astaffort, France)
-  Patrice Michaud

Le prix OFQJ consiste en un stage de formation aux Rencontres d’Astaffort (ateliers dirigés par Francis Cabrel) en France en 2010 et sera remis à l’un des finalistes. Le prix sera remis le 19 septembre par l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

PRIX « COUP DE COEUR » DE LA FRANCOFÊTE EN ACADIE
-  Patrice Michaud

Ce prix donnera l’opportunité à un finaliste de présenter une prestation (non rémunérée) dans le cadre de la Francofête en Acadie à Moncton au mois de novembre 2010. Le gagnant offrira un extrait de son spectacle devant les diffuseurs de l’Atlantique, du Québec, de l’Ouest canadien et internationaux. Le gagnant sera choisi parmi les finalistes et remis le 19 septembre.

PRIX DE LA CHANSON PRIMÉE SOCAN
-  Salomé Leclerc

Les membres d’un jury choisiront la meilleure chanson composée par l’un des 24 demifinalistes pour la qualité de son écriture et pour sa relation du texte à la musique. Le gagnant recevra 1000 $ et sera dévoilé le 12 septembre.

PRIX DU GRAND 8 FRANCO-QUÉBÉCOIS
-  Michèle O.

Un finaliste sera choisi pour participer au Grand 8 franco-québécois en 2010. Ce prix donne la chance à huit jeunes artistes de vivre deux résidences de création-spectacle, suivies de tournées en France et au Québec. La nature d’un prix ne peut être modifiée ; les prix doivent être acceptés tel quel. Sujet à changement sans préavis. Certaines conditions s’appliquent.

Moments forts de la 41e édition du Festival international de la chanson de Granby

La 41e édition du Festival international de la chanson de Granby se tenait du 9 au 19 septembre. Elle a été marquée de plusieurs moments forts. Parmi eux :

Résidence internationale

La deuxième édition de la Résidence internationale s’est avérée très intéressante. Murray Head était très fier de s’associer à un événement comme le Festival international de la chanson de Granby et sa Résidence internationale. « Je n’en reviens pas de la somme de travail que les participants ont accomplie. Ils ont travaillé fort et ils ont bien travaillé » a mentionné le parrain Murray Head qui assure qu’il n’existe pas d’équivalent au FICG en Europe.

Bêtes de scène

Encore une fois, sous un chapiteau débordant de toute part, 1 500 personnes se sont déplacées pour assister au spectacle Bêtes de scène qui en était à sa troisième édition. Au son de leur plus grands succès ainsi que de chansons qu’ils sont gênés d’aimer, les artistes invités ont fait rire, chanter et danser les nombreux festivaliers.

Jamais trop tard !

La première édition de Jamais trop tard a fait le bonheur de beaucoup de monde, d’abords des 12 artistes de 50 ans et plus qui ont vécu une expérience unique et offert un spectacle mémorable, mais aussi au public qui était présent sous le chapiteau pour découvrir ces nouveaux talents, qui ont déjà beaucoup d’expérience.

Rappelons que la 40e édition du Festival international de la chanson de Granby se retrouve en nomination dans la catégorie Événement de l’année au prochain Gala de l’ADISQ. « Le Festival international de la chanson de Granby est plus qu’un concours, c’est un accélérateur de talent et une véritable fête de la chanson francophone ! » a souligné le directeur général du Festival, Pierre Fortier, qui s’est dit très satisfait de cette 41e édition.

 
     
 
» Le site Internet du Festival international de la chanson de Granby
 
     
 
» Mathieu Lippé remporte le Festival de la chanson de Granby 2011
» Festival international de la chanson de Granby 2011 : programmation et clips
» Festival de la chanson de Granby 2011 : les inscriptions sont ouvertes
» Lisa Leblanc gagne le Festival de la chanson de Granby 2010
» Les finalistes du Festival international de la chanson de Granby 2010
» Festival international de la chanson de Granby 2010 : programmation et clips
» Festival de la chanson de Granby 2010 : les inscriptions sont ouvertes
» Les finalistes du Festival international de la chanson de Granby 2009
» Festival international de la chanson de Granby 2009 : le programme
» Les demi-finalistes 2009 du Festival international de la chanson de Granby
» Les auditions du Festival international de la chanson de Granby 2009
» Les prix du Festival de la chanson de Granby 2008
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012