Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

1.5 Actualité - Son Hifi 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Festival les Nuits de la Saoura 2008 à Béni Abbés
     
  1er avril 2008  
 

Festival les Nuits de la Saoura 2008 à Béni Abbés

 
     
 

La 4è édition du Festival les Nuits de la Saoura 2008 à Beni Abbés (Algérie) aura lieu du 14 au 17 avril 2008.

Le Festival Les Nuits de la Saoura à Beni Abbés est né d’une véritable coopération entre une association algérienne Hillal La Saoura et une association française Nuits Métis.

Son objectif est de favoriser l’échange culturel à condition d’en conserver la notion indispensable d’aller-retour, de respect des différentes cultures et d’équilibre qu’il soit d’ordre économique ou artistique.

L’association Hillal La Saoura et l’association Nuits Métis souhaitent donc faire grandir et pérenniser le festival les Nuits de la Saoura en multipliant les échanges Nord / Sud - Sud / Nord...

Le programme du Festival les Nuits de la Saoura 2008

14 avril 2008
14h Ouverture du Festival
Défilé de chameaux avec l’association El Kheyma
21h Concerts au Théâtre du Mouloud
El Maya Beni Abbés
Gnawa Nora de Beni Abbés

15 avril
16h30 Vieux Ksar Baroud avec les groupes traditionnels de Beni Abbés
21h au Cinéma Documentaires vidéos

16 avril
21h Concerts a la grande Dune
Kendia Kouyaté et Zeid Hamdan -Guinee Liban
Es Sed - Algérie

17 avril
21h Concerts a la grande Dune
Création Rencontre France - Algérie avec :
Medhi Haddjeri, Rit, Jerome Bernaudon, Mostefa Merabti et Hafid Douli
Djmawi Africa - Algérie

Et tous les soirs concerts :
Le Salon de Musique à partir de 23h au Centre culturel Rencontres métissées avec tous les artistes du Festival Le Chantier Jeune & un séjour au milieu du Sahara Algérien pour les festivaliers venant de France

Les artistes

Kandia Kouyaté (Guinée Conakry)
Fils de M’Bady Kouyaté, Kandia Kouyaté est un prodige de la Kora. Il construit son univers musical trés moderne avec sa Kora qu’il a su adapter au Rap, Ragga et autres courants musicaux issus de la culture reggae. Ses compositions tissent des passerelles entre la musique traditionnelle et la culture hip hop.

Zeid Hamdan (Beyrouth Liban)
Pionnier libanais. entre Paris et Beyrouth, Zeid Hamdan donne un joli souffle de lyrisme à la fusion électro-orientale". Issu de la nouvelle scéne électro qui émerge actuellement au Moyen-Orient, Zied Hamdan distille une musique sensuelle et mélancolique. Elevé aux ambiances de Chet Baker, d’Aphextwin et des stars du monde arabe telles Mohammad Abdelwahab et Asmahan, cet artiste compose des musiques originales tout en s’inspirant du répertoire arabe classique qu’il mâtine d’arrangements électroniques.

Rit (France)
Précurseur parmi cette génération qui ose chanter en solo et poser de nouvelles formes de rimes et de rythmes, honorant la tradition de ces “song writers” engagés, Rit trace son chemin hors des sentiers battus. Rit, c’est cet ovni de la chanson française, remarqué à partir de 2000 avec « Ailleurs Man ». Depuis cet homme orchestre qui cisèle les mots et mélodies avec subtilité et acharnement, nous livre des chansons sensibles et engagées où poésie et mélodies sculptent un univers original. À travers un reggae ludique et bucolique, Rit livre la vision d’un monde juste et humaniste. Sur scène, ses chansons prennent une toute autre dimension, l’homme sait tisser une complicité admirable avec le public et créer un plaisir simple.

Hafid Douli (Abbes - Algérie)
Issu d’une famille de chanteurs percussionnistes traditionnels de Béni Abbés. Maîtrisant parfaitement les chants sacrés du désert, Hafid est auteur de chansons qui parlent du Monde actuel. Il fut chanteur soliste du groupe El Hillal qui a donné de nombreux concerts en Algérie et Europe pendant dix ans.
Passionné par les rencontres, il a participé aux créations Nuits Métis, El Hillal -El Selama, Gacha Empega- El Hillal, Le Cabaret Nomade et ElectroDunes...

Mostefa Mérabti (Abbes - Algérie)
Musicien du Sahara algérien, c’est un virtuose du luth et du violon. Il interprète les chants tradtionnels du Sahara, du Soudan jusqu’aux rives du Maroc. Il compose aussi ses propres mélodies inspirées par l’immensité du désert. Il fut pendant dix ans joueur de luth et de violon du groupe El Hillal de Béni Abbes, avec son ami Hafid. Aujourd’hui il est installé à Adrar où il anime de nombreuses fêtes et mariages.

Medhi Haddjeri (France)
Originaire de Marseille, Mehdi Haddjeri est chanteur de formation, mais appuie ses prestations scéniques par la pratique de deux instruments : la guitare et le trombone. Ses influences sont à l’image des univers musicaux qu’il a traversés et qu’il s’amuse à mêler. D’inspiration Soul Funk (James Brown, FFF, Prince), il s’est fait remarqué dans un premier temps dans des formations Pop / Rock, avant de revenir à ses premières aspirations en devenant chanteur et leader du groupe KING MEDOO ( 1er Album « Boozooloof city via Bledifunky » sortie en Mars 2008). Parallèlement à cela, il intègre le groupe ALATOUL (chanson française). Tromboniste et choriste de cette formation originale qui visite par la chanson française à texte des univers Swing, New Orleans, et Raggae, il apporte une couleur chaude et originale. Toujours ouvert à diverses expériences, on a pu l’apercevoir sur scène au côté de M à Marseille pour ses fameux Gimmicks, ou comme choriste de Johnny Clegg pour un show télévisue.

Jerome Bernaudon (France)
Auteur, compositeur, interprète, à 30 ans Jérôme Bernaudon est un artiste marseillais qui a su tirer le meilleur des univers musicaux et des influences qu’il a traversé. Bassiste de formation, il commence son apprentissage en travaillant avec des formations rock et jazz rock. Lorsque qu’il prend la guitare, il intègre une formation free jazz qui lui permettra d’acquérir la maturité et la polyvalence musicale qui est la sienne aujourd’hui. L’écriture, et la composition s’imposent rapidement chez cet artiste, qui crée en 2004 ALATOUL, groupe de chanson française alliant des textes forts, à des sonorités fusionnant le swing, le raggae, le jazz, et les musiques orientales, inspiré par Django Reinhardt, Sanseverino, Paris Combo, mais aussi Bob Marley, Brassens ou Magyd Cherfi. Il y impose un style plein de fraîcheur et d’originalité en jouant en même temps de la guitare et de la batterie ( grosse caisse et charley), sans jamais négliger un chant rempli des chaleurs de la méditerranée.

Djmawi Africa (Algérie)
Composé de 9 membres, chacun ayant été bercé par des styles musicaux différents (chaabi, andalou, rock, métal, reggae, gnawi, musique classique), les Djmawi Africa fusionnent naturellement les genres et les influences pour partager ces richesses issues des métissages. Les Djmawi Africa avec le dynamisme et la fraicheur de leur jeunesse, offrent à chaque prestation à un public fidèle et de plus en plus nombreux un sourire, une fête et une ambiance des plus enivrantes.

Es Sed (Algérie)
Le groupe de Kenadsa, est connu pour être très influencé par Ness El Ghiwan, Jill Jilala et Lemchaheb. Leur musique, inspirée du gnawi marocain, habille la poésie très présente. Le groupe ne se contente pas d’offrir du festif mais invite le spectateur à plonger dans la philosophie du gnawi à travers les poésies qui sont récitées dans une sorte d’istikhbar. Le mandole octave côtoie la percussion traditionnelle alors que le goumbri et les karkabous donnent les rythmes marocains qui rappellent Lem’chaheb, Essiham et El Ghiwan, ces groupes marocains qui, avec Djil Djilala, ont révélé, porté et transporté le gnawi au-delà des frontières du Maghreb.

Autour du Festival des Nuits de la Saoura 2008

-  Un séjour pour une centaine de festivaliers venus de France
-  Un chantier jeune en collaboration avec l’association ASF (Animateurs Sociaux Sans Frontières) réhabilitation d’une maison traditionnelle qui deviendra le siège social de l’association Hillal La Saoura ainsi qu’une résidence d’artistes.
-  La venue d’une délégation de la Ville de Séptemes les Vallons composée d’élus, d’animateurs sociaux et de touristes dans le cadre des accords entre les villes de béni Abbés et de Séptemes les Vallons

Vidéo

Concerts à la grande dune Béni Abbes lors de l’édition 2007 du festival des Nuits de la Saoura

 
     
 
» Le site Internet du Festival les Nuits de la Saoura
 
     
 
» Festival Nuits Metis 2011 à Miramas : programme et clips
» Festival Nuits Metis 2010 à Miramas : programme et clips
» Festival les Nuits de la Saoura 2009 à Béni Abbés : le programme
» Festival Nuits Metis 2009 à Miramas : le programme
» Le programme du festival Nuits Métis 2008
» Festival Nuits Métis 2007
» Festival Les Nuits de la Saoura 2007 à Beni Abbés
» Le festival Nuits Métis est reporté
» Festival Nuits Métis La Saoura
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012