Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

1.5 Actualité - Son Hifi 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Global Reggae Culture à la Bellevilloise, Paris
     
  28 novembre 2008  
 

Global Reggae Culture à la Bellevilloise, Paris

 
     
 

Global Reggae Culture aura lieu le samedi 17 janvier 2009 à la Bellevilloise (Paris - France) après avoir été annulé le 4 octobre dernier.

Le reggae est l’une des expressions musicales les plus connues et les plus populaires. D’origine jamaïcaine, il est devenu, à la faveur de son succès international, une musique vivante. Le reggae se renouvelle sans cesse depuis ses origines, des ponts sont jetés avec d’autres musiques : rock, musique électronique, africaine, antillaise, hip-hop.

Le reggae n’est pas seulement une musique, c’est une culture, inspirée plus ou moins librement de la culture « rasta », c’est une esthétique, un art de vivre, une volonté de se nourrir sainement en respectant la nature, une façon de produire et d’échanger « équitable ».

L’objectif de Global Reggae Culture est d’en être une vitrine ouverte, ancrée dans le meilleur des valeurs, sans dogmes. Puisant dans le patrimoine avec la volonté de servir la création, l’inventivité, le mixage.

Le programme de Global Reggae Culture 2009

17 h
ouverture du bar et de la « Place du Marché » Expo vente de créations artisanales : habits, bijoux, vaisselles etc... Et de produits alimentaires issus des réseaux du commerce équitable.

19 h 30 - 23 h 30
Concerts « Original Talent »
Ruff Lions Konnection (Vitry - France)
Jahill (Paris - France)
Princess K-Shu (Montpellier - France)

« Original Talent » est une scène dont l’objectif est de faier découvrir les artistes ou groupes professionnels émergents. Le critère de programmation est la qualité et la créativité. Trois artistes ou groupes sont programmés par soirée.

23 h 30 - 5 h 30
3ème édition de « Urban Trophee »

Poule A : Broken Stick (Angers / Le Mans - France) VS. Subionic (Paris - France)
Poule B : Dance Soldiah (Paris - France) VS. I’n I Riddim (Lorient - France)

L’histoire et l’actualité du reggae est indissociable de celle des sounds systems. En partenariat avec l’une des associations les plus actives « Urban Son », nous accueillerons un « Contest » déjà installé : Urban Trophee.

Biographies des artistes

Ruff Lions Konnection (Vitry - France)
Le Ruff Lions s’est formé par la fusion de différents groupes Roots en octobre 2006. La nouvelle session décide de mettre à profit sa créativité, avec un militantisme réel et un respect profond, le tout emmené par une musique Roots à l’influence des années 70/80. Le groupe est formé de 10 musiciens.
Le Ruff Lions privilégie le travail en studio, tout en programmant des concerts dans le courant de l’année pour faire découvrir l’esprit de leur musique large, tolérante et militante.
Leur reggae ultra efficace et groovy les a fait jouer au Trabendo, à la Boule Noire avant d’aller en finale du festival Fallenfest à La Cigale le 15 juin dernier.

Jahill (Paris - France)
Artiste touche à tout, chanteur nomade, compositeur éclectique et showman électrique, Jahill fait partie de cette génération pour qui le mélange est une seconde nature. Issu de banlieue parisienne, sa musique est imprégnée d’horizons divers ; mais Jahill c’est avant tout du texte, des mots qui touchent là où ça fait mal, et ça fait du bien...
Il revient avec un opus reggae-world intitulé « Une époque formidable », enregistré entre Londres et Paris. Ici, le reggae tutoie la chanson à texte, les rythmes afro-brésiliens flirtent avec le raggamuffin et la soul, pas moins de 33 musiciens participent à l’album. Le ton est inspiré, le verbe est pertinent, les rimes tombent par centaines quand Jahill conte ses voyages, raconte sa banlieue et son pays, comme dans l’afro-blues « Bonhomme » ou dans « System d », véritable pierre angulaire du disque.

Princess K-Shu (Montpellier - France)
Auteur compositeur interprète d’origine colombienne, a fondé en 2001 le Collectif Kayason, Posse basé à Montpellier. Cette jeune artiste est née le jour du printemps en 1978 à Paris. Elle est issue d’une famille métissée de sangs et d’alliances. Naturellement Princess K-Shu défend donc une nouvelle tendance, une fusion qui lui est propre et originale, un reggae soul hip hop latino. !

Suite à de longs séjours à l’étranger avec ses parents, puis dans le cadre d’une thèse en droit constitutionnel sur les droits de la personne humaine, la jeune poète a connu diverses influences culturelles des Caraïbes à l’Orient. Ses études lui ont valu une réelle découverte du sens universel de la vie. Ces voyages entre l’Amérique du Nord au Sud, la Grèce ou l’Inde lui ont apporté une générosité d’esprit et un profond respect de la différence.
K-Shu chante ainsi l’espoir contre un seul ennemi, l’ignorance. Elle chante pour permettre le temps d’un concert de rêver ensemble, de sentir côte à côte les rayons d’un soleil tropical et le groove qui le caractérise. Sur ce son neuf, elle invite le public à partager un message de tolérance et un idéal de Paix en espagnol, en anglais et en français.

Biographies des sound systems

Broken Stick (Angers / Le Mans - France)
Broken Stick est un sound-system français de Reggae & Dancehall crée en 1999 au Mans par MC Crazy Juh & Selecta Michugan, amis depuis longtemps.
Les influences de Broken Stick s’inspirent profondément de la musique jamaïquaine, du Ska au Rocksteady, en passant par le Roots & Rub a Dub jusqu’au vibes du dancehall actuel. Ils ont déjà plus de 200 prestations à leurs actifs : Reggae Meetings, Soundclashes (Le Mans Cup 2005 vainqueur, Rennes City Cup 2004 vainqueur, Paris Urban Trophee 2005 Participant, 2007 Burning Cup finaliste).

Subionic (Paris - France)
Le Subionic sound est un sound system originaire de Paris. Sa création date de 1996, même si Soul Crucial organisait des soirées depuis 1995. Le Subionic est composé de sélecta High, Crazy Ozzie (MC) et Mad Flesh (2e sélecta et opérateur). À la base, le sound se produisait à Londres imprégné de la culture Jamaïquaine. Il continue de jouer régulièrement à Brixton. Le Subionic sound system a également fait une apparition remarquée lors du championnat de France 2003. Le sound a aussi produit une mixtape : « Crusin Vol 1 », sorti en 2003. Le deuxième volume est prévu en 2004.
 Un sound à surveiller de très prêt.
Le Sound produit maintenant des sons d’artistes de reggae du monde entier mais avec toujours le même but : développer la musique reggae sous toutes ses formes.

Dance Soldiah (Paris - France)
Fondé en octobre 2003 par Sélecta Niakwé, Tonio High Powa, Jedi, Djaka, Abel MC, Riflah, Dance Soldiah organise depuis 2004 de nombreuses soirées (Unity Sessions, Vendready, Norrisman’s Show... ) avec des sounds comme : High Fly, Subionic, Heartical, Shadow Killa, Paname Sound, Soul Stéréo, Stand Tall, Bam Salute, Easy Style, Zion High Foundation,...Mais aussi avec des artistes comme : Norris Man, Tolga, Daddy Mory, Daddy Yod, Caporal Nigga, Mickee 3000, Nayah, Trinity ...
Dance Soldiah collabore dans l’organisation de nombreuses autres soirées (« Passa Passa Paris », « Friday Bash Night », « Paris Jugglin’ Night », « Don Dada Session »...) Est invité par de nombreux sounds (Soul Stéréo, Sélecta K-Za, Paname Sound, Zion High Foundation, Easy Style, Clash Hi-Fi...)
A joué ou collaboré avec des artistes internationaux comme : Lucky D, Perfect, Daville, Norris Man, Prince Theo, Anthony Que ...

I’n I Riddim (Lorient - France)
Est un sound system originaire de Lorient en Bretagne. Actif depuis 1999, I & I Riddim a organisé des dizaines d’événements régionaux avant d’accepter sa première confrontation musicale officielle, en 2003 : le « Soundclash Arena ». Cette compétition consista en un 45 Shoot out (Soundclash à base de 45 tours) au cours duquel I & I Riddim pu affronter des sounds tels que LCB, Revival Sound, Guiding Star ou Soul Stéréo. Déclaré vainqueur de cette compétition à l’issu d’un « dub fi dub » contre Soul Stéréo, on retrouvera le crew en soundclash, deux ans plus tard pour l’Urban Trophee 1e édition.La première étape de l’Urban Trophee opposa I & I Riddim à 220 Sound jusqu’alors invaincu et fraîchement couronné Champion de France des sounds system 2004. Vainqueurs de ce clash, I & I Riddim arrivera finaliste de l’Urban Trophee à l’Espace des Peupliers, face à Junior Sound, Shadow Killa et Bam Salute. C’est contre ce dernier sound que I & I Riddim joua un dub fi dub serré qui donna Bam Salute vainqueur de cette première édition.

A propos de Urban Trophee

Depuis leur création dans les années 60 en Jamaique, les sounds systems ont toujours été en compétition. D’abord par rapport aux disques qu’ils arrivaient à obtenir pour la plupart aux Etats-Unis, puis très rapidement en construisant les sonos les plus grosses et les plus puissantes possibles afin d’attirer le plus de monde et faire ainsi la nique aux autres.

Dans les années 70/80, les sounds systems recrutaient de nombreux chanteurs et deejay qui s’affrontaient en live à coups de lyrics(textes) assassins.

Depuis les années 90, les sounds systems jouent des dubplates (disques enregistrés spécialement pour eux par les artistes qui utilisent des lyrics clashs dans lesquels figurent leurs noms) pour s’affronter lors des clashs (jouxtes musicales). C’est dans cette veine des clash de sounds systems jamaicains qu’est né l’Urban Trophee.

Créé en 2005, c’est une compétition qui voit s’affronter des sounds systems de toute la France. Pour cette 3ème édition, le clash débarque à la Bellevilloise ; où Legal Shot, champion rennais, devra défendre son titre...

Il y a 8 participants qui se rencontrent dans quatre matchs 1 contre 1, chaque vainqueur est qualifié pour la finale qui se déroule donc avec quatre sounds systems. A chaque fois c’est le vote du public qui détermine le vainqueur. Le déroulement complet de la compétition a lieu sur 3 soirées : deux pour les poules et une pour la finale.

Clip vidéo Ruff Lions Konnection « Promesse à Jah »

Les prochaines soirées Global Reggae Culture auront lieu les samedi 14 mars 2009 et 16 mai 2009.

 
     
 
» Le site Internet de Global Reggae Culture
 
     
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2018 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012