Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

1.5 Actualité - Son Hifi 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > La Semaine Acadienne de Saint Aubin sur Mer
     
  20 juin 2006  
 

La Semaine Acadienne de Saint Aubin sur Mer

 
     
 

Pourquoi une « Semaine acadienne à Saint Aubin sur Mer (Calvados - France) » ?

Certes, aujourd’hui, de nombreuses manifestations, et c’est tant mieux, honorent en France la culture acadienne.

Que ce soit le Festival Inter celtique de Lorient, les Fêtes d’Archigny, les Déferlantes Francophones de Cap Breton, ces évènements font chaque année découvrir à un public de plus en plus vaste l’histoire, la chaleur humaine, la culture de cette communauté dont les Français sont, malgré la distance, si proches.

Cependant, aucune de ces manifestations ne peut revendiquer ce lien historique irremplaçable qui unit Saint Aubin sur Mer aux Acadiens.

C’est ici, en effet, qu’ils ont, pour la première fois, posé le pied sur le sol de France et que certains d’entre eux découvrirent que c’est là que se trouvait leur terre d’origine.

C’est donc en cela que la « Semaine acadienne de Saint Aubin sur Mer » se différenciera de ces autres manifestations. En ce qu’elle dépassera les cadres culturels et festifs, qui restent bien entendu importants, pour aborder l’historique et les liens du sang.

Tout ce qui fait, qu’aujourd’hui, l’Acadie est vivante et dynamique.

Du 9 au 16 août 2006, Saint Aubin sur Mer vivra donc à l’heure acadienne.

Concerts d’artistes Acadiens, bal, feu d’artifice sur l’histoire de l’Acadie, conférences, expositions, projections de documentaires, présentation de livres, constitution d’un fond documentaire sur l’Acadie dans la bibliothèque municipale, repas aux saveurs acadiennes, la ville elle même prendra à cette occasion les couleurs de l’Acadie. Ce bleu, blanc, rouge frappé d’une étoile qui envahira les boutiques, les restaurants, et les rues pour une grande fête en l’honneur de ces femmes et de ces hommes restés attachés à la langue française.

Sans oublier que nombre de ceux qui quittèrent la France au XVIIe siècle pour l’Acadie, étaient des Normands

Le programme :

Mercredi 9 août :

17H00 :
Ouverture officielle de « La semaine acadienne »
En présence d’Arthur Haché, soldat Acadien du North Shore Regiment ayant débarqué le 6 juin 1944 à Saint Aubin sur Mer

21 H :
Concert de Carolyne Jomphe
square des Canadiens (Canada / Québec).
Native de Havre Saint Pierre, à 1 100 km de Montréal, elle a débuté sa carrière à l’âge de 6 ans. Depuis, elle s’est faite la porte parole en France de cette Acadie sans frontières qu’elle popularise en interprétant de grands classiques ainsi que des compositions originales.
En 2004, elle fut ambassadrice de l’Acadie auprès de l’Ambassade du Canada dans le cadre des 400 ans de l’Acadie.

Jeudi 10 août

Après-midi :
Rallye concours découverte sur le thème des Acadiens dans Saint Aubin

17 H : Projection à la bibliothèque du documentaire « Sur les pas de Pierre Dugua de Mons » suivie d’une présentation de Madame Bouchet du comité Dugua de Mons de Royan

21H :
Projection du documentaire « Une si jolie petite plage » (réalisation Arnaud Blin, salle Aubert) suivie d’une conférence de Ronald Cormier (Canada / Nouveau Brunswick) sur « Les Acadiens dans la Seconde Guerre Mondiale » . Historien et réalisateur Canadien, Ronald Cormier est également l’auteur de livres comme « J’ai vécu la guerre », « Les Acadiens et la Seconde Guerre Mondiale »

Après-midi :
Dédicace des livres d’Alain Dubos à l’Office du Tourisme

16H et 18H :
« Zack et Joe », conte « Bluesical » pour les enfants de 6 à 12 ans par Patrick Verbeke, amphithéâtre école de Saint Aubin.

Après avoir passé toute son enfance à Caen, Patrick Verbeke est aujourd’hui considéré comme le « Monsieur Blues » de la chanson française. Guitariste prestigieux, qui a accompagné Memphis Slim, William Sheller, Yves Montand, Johnny Hallyday il découvre l’Acadie dont il tombe amoureux. Après lui avoir consacré un album intitulé « « Echos d’Acadie », il conçoit et interprète « Zack et Joe », un conte mis en musique racontant les aventures d’un petit Acadien qui,suite au Grand Dérangement en 1755, va rejoindre la Louisiane.

A partir de 20H :
animation musicale sur la digue par trois personnes du groupe Bélisaire.

Conférence d’Alain Dubos sur l’histoire de l’Acadie salle Aubert (France)
Pédiatre de formation, co-fondateur de Médecins du monde, il est l’auteur de trois romans : « Acadie, terre promise », « Retour en Acadie », « La plantation de Bois Joly ».

Vendredi 11 août

Après-midi : Dédicace des livres d’Alain Dubos à l’Office du Tourisme

16H : « Zack et Joe » , conte « Bluesical » pour les enfants de 4 à 6 ans par Patrick Verbeke, amphithéâtre école de Saint Aubin (France).

18H : « Zack et Joe » , conte « Bluesical » pour les enfants de 6 à 12 ans par Patrick Verbeke, amphithéâtre école de Saint Aubin - Réservation Office de tourisme.

Après avoir passé toute son enfance à Caen, Patrick Verbeke est aujourd’hui considéré comme le " Monsieur Blues " de la chanson française. Guitariste prestigieux, qui a accompagné Memphis Slim, William Sheller, Yves Montand, Johnny Hallyday il découvre l’Acadie dont il tombe amoureux. Après lui avoir consacré un album intitulé " " Echos d’Acadie ", il conçoit et interprète " Zack et Joe ", un conte mis en musique racontant les aventures d’un petit Acadien qui, suite au Grand Dérangement en 1755, va rejoindre la Louisiane.

A partir de 20H : Animation musicale cajun sur la digue par trois personnes du groupe Bélisaire

21H00 : Projection d’"Acadie Liberté" suivi d’une conférence d’Alain Dubos sur l’histoire de l’Acadie salle Aubert (France). Pédiatre de formation, co-fondateur de Médecins du monde, il est l’auteur de trois romans : " Acadie, terre promise ", " Retour en Acadie ", " La plantation de Bois Joly ".

Samedi 12 août

Après-midi : cours de danse cajun

A la bibliothèque : lecture de contes acadiens

15H : Au Centre Juno Beach à Courseulles sur Mer, cérémonie commémorative en hommage aux soldats Acadiens et à Arthur Haché, avec dépôt de gerbe.

21H30 :
Retraite aux flambeaux aux couleurs de l’Acadie animée par le groupe Bélisaire, le Réveil Saint Aubinais et les majorettes de Saint Aubin sur Mer pour amener le public au bal.

22H :
Bal cajun par le groupe Bélisaire (France)
« Bélisaire », ce sont 7 musiciens issus d’horizons musicaux divers, tous tombés dans la marmite de « gumbo » Cajun. Depuis, 1994, année de formation du groupe, les « Francadiens » qui l’animent aiment partager leur passion, mijotée au fil des bals et des concerts.
Leur musique née dans le delta du Mississipi, entraînante, joyeuse et nostalgique, chantée dans un vieux français transmis oralement au fil des siècles, vous emmènera dans un grand voyage à la rencontre des descendants des Acadiens victimes du « Grand Dérangement »

Dimanche 13 août

14h30 - 17h :
Animation pour les enfants proposée au Centre Juno Beach à Courseulles sur Mer avec des danses, des jeux, une projection de photos, des maquillages (drapeau acadien sur les joues), des devinettes sur les mots utilisés par les Acadiens, et un goûter aux saveurs d’érable.

18H : « Concert à la ferme » à Tailleville de Fayo (Canada / Nouveau-Brunswick) organisé par la ville de Douvres la Délivrande. Agé de 29 ans, cet auteur compositeur interprète et poète contemporain est en train de conquérir un public de plus en plus vaste qui dépasse largement les frontières du Canada.
Il présentera au mois d’Août son dernier album, « Accent aigu » qu’il qualifie de « rock acadien ».

C’est à Tailleville que les soldats du North Shore Regiment et les Acadiens passèrent leur première nuit sur le sol français le 6 juin 1944. Depuis 2004, une place y porte le nom d’Alphonse Noël, un Acadien qui y fut blessé durant les combats pour libérer ce village.

21H00
Conférence et projection de documentaires sur l’Acadie salle Dumez dont « Acadie Liberté » 40’ produit par Phare Est (Canada / Nouveau-Brunswick).

Lundi 14 août

16H : Lecture d’un conte acadien à la bibliothèque.

17H : Projection à la bibliothèque du documentaire « Bonnes vacances » (Canada / Nouveau-Brunswick) (23 minutes). (En attente de confirmation)
« Suivez Samuel Savoie, 7 ans, et ses amis lors de leur séjour au camps Ectus, une colonie de vacances située sur les rives de la Baie des Chaleurs dans le Nord du Nouveau-Brunswick. Partagez les joies et les peines de ce groupe de garçons durant leurs vacances ».

21h :
Concert du groupe Suroît (Canada / Iles de la Madeleine )
Considérés comme les ambassadeurs de la musique acadienne, on dit des membres du groupe Suroît que « la fougue des grandes tempêtes en mer et le calme des couchers de soleil sur une plage des Îles-de-la-Madeleine sont autant d’évidences et d’oppositions que l’on retrouve dans leur musique » . Un violon, une guitare électrique, une cornemuse, le rythme des pieds, un piano et des os apportent une brise de fraîcheur à la musique traditionnelle. Le spectacle de Suroît , qui a fait les premières parties de Diane Dufresne, Roch Voisine, Robert Charlebois est traditionnellement différent !

Mardi 15 août

10h30 : Messe en musique dédiée aux Acadiens animée par le Réveil Saint Aubinais.

12h : Inauguration de la « Brèche des Acadiens » avec la participation du Réveil Saint Aubinais (actuellement passage des Mouliers) en présence d’Arthur Haché, soldat Acadien du North Shore Regiment ayant débarqué le 6 juin 1944 à Saint Aubin sur Mer. Présence des officiels de Normandie, de l’Ambassade du Canada en France, des associations d’anciens combattants de la Côte de Nacre, du Comité Juno, ainsi que de maires et d’élus de la région. Des représentants de la Société Nationale d’Acadie, du Gouvernement du Nouveau Brunswick et du gouvernement de la Nouvelle Ecosse assisteront également à cette cérémonie.

A partir de 15H : Atelier maquillage pour le « Tintamarre » à la Voilerie.

17H : Tintamarre : avec la participation du réveil Saint Aubinais, des majorettes de Saint Aubin , et du groupe Acadie à la mode (Canada / Nouvelle-Ecosse).

Au fil des décennies, le grand bruit du marais de Tintamarre, lieu hautement symbolique (c’est là qu’à eu lieu la Déportation de 1755) à la frontière du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-écosse, s’est métamorphosé pour devenir le cri de tout un peuple. Réhabilité par le clergé acadien en 1955, afin de souligner les 200 ans du Grand Dérangement, la tradition du Tintamarre renaît le 15 août de chaque année, lors de la fête nationale acadienne. Les gens descendent alors dans la rue, armés de crécelles, tambours et casseroles, pour fêter et montrer que leur culture est bien vivante. Cette année, le son du Tintamarre traversera l’Atlantique pour se faire entendre dans les rues de Saint Aubin.

21H :
Concert du groupe Acadie à la mode (Canada / Nouvelle-Ecosse)
Originaire de la Nouvelle Ecosse, ce groupe formé en 2003 se compose de quatre chanteurs musiciens. Leur répertoire, partant d’airs et de chansons qui se sont transmis de génération en génération, leur apporte une touche personnelle. On y entend les ponctuations tantôt cajun, tantôt country et l’enthousiasme et la vitalité des gens de ce coin de pays fort sympathique.

Mercredi 16 août

15H : Lecture d’un conte acadien à la bibliothèque.

18H : Défilé sur la digue et concert square des Canadiens du Paris-Port Dover Pipe Band, fanfare canadienne de 50 cornemuses et tambours créée en 2000.

21 H : concert de Ronald Bourgeois, square des Canadiens mode (Canada / Nouvelle-Ecosse)
Natif de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, Ronald Bourgeois est reconnu à travers le pays, en partie grâce aux nombreux prix qu’il a remportés au cours des dernières années. Ancien lauréat du Gala de la chanson de Caraquet, puis du Festival de la chanson de Granby, Ronald Bourgeois sait séduire le public par les textes touchants de ses chansons, rehaussés par des musiques solides, sensibles et douces. Armé d’un charisme incomparable, il vous transporte dans un univers fait de charme, de complicité, d’intimité.

23H : Feu d’artifice de clôture de la « Semaine acadienne » sur le thème de l’Acadie . Texte écrit par Nicole Nitot (France).

Expositions

Cartes postales du Nouveau Brunswick et de l’Acadie à la fin du XIXe siècle à La Poste proposée par les Archives Provinciales du Nouveau-Brunswick.

Exposition sur 400 ans d’histoire des Acadiens à l’Office du Tourisme proposée par l’Association Belle-Île-Acadie.

Exposition sur Pierre Dugua, Sieur de Mons (1558-1628) à la bibliothèque proposée par le Comité Dugua de Mons à Royan

Le 8 novembre 1603, Henri IV lui donne le titre de « lieutenant général au pays de la Cadie » .Il appareille du Havre le 7 avril 1604. Il n’en est pas à son premier voyage lorsque ses deux vaisseaux arrivent aux abords de La Hève (Nouvelle-écosse) le 8 mai 1604. A bord de l’un d’eux se trouve Samuel de Champlain, qui en est le navigateur et le cartographe. Une fois à terre, ce dernier sera chargé d’explorer le littoral, à la recherche d’un lieu idéal de colonisation.
Par ailleurs, la bibliothèque commencera à constituer un fond documentaire, destiné à s’enrichir au fil des années, sur l’Acadie.

Sur les 12 soldats Acadiens décédés le 6 juin 1944 sur la plage de Saint Aubin dans la salle du conseil municipal à la mairie de Saint Aubin + objets et photos sur les Canadiens durant le débarquement à Saint Aubin réalisée par des élèves âgés de 14 - 15 ans de l’école Ola-Léger de Bertrand, au Nouveau Brunswick et des enfants de Saint Aubin / Douvres la Délivrande.

 
     
 
» Le site Internet de la Semaine Acadienne de Saint Aubin sur Mer
 
     
 
» Semaine Acadienne de Saint-Aubin-sur-mer 2011 : programme et clips
» Semaine Acadienne de Saint-Aubin-sur-mer 2010 : programme et clips
» La Semaine Acadienne de Saint-Aubin-sur-mer 2009 : le programme
» Semaine Acadienne 2009 : vidéos de l’édition 2008
» La Semaine Acadienne de Saint Aubin sur Mer 2008
» La Semaine Acadienne de Saint Aubin sur Mer 2007
» Avant programme de la Semaine Acadienne 2007
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012