Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

1.5 Actualité - Son Hifi 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > La Semaine Acadienne de Saint Aubin sur Mer 2007
     
  9 juillet 2007  
 

La Semaine Acadienne de Saint Aubin sur Mer 2007

 
     
 

SAINT AUBIN SUR MER FÊTE LA NOUVELLE ÉCOSSE

Saint Au Aubin sur Mer. Une station balnéaire à une quinza zaine de kilomètres de Caen. Deux mille personnes vivent en permanence dans cette petite ville célèbre pour ses venelles et son air iodé qui en firent, au début du 20e siècle, la station à la mode de la côte No Normande. Celle où Pasteur, Emile Zola et d’autres célébrités vinrent, en leur temps, se reposer.

Mais sa célébrité actuelle, Saint Au Aubin la doit également à un événement bien particulier qui s’y produisit voici plus de 60 ans :

« Le Débarquement des troupes alliées pour libérer la France, puis l’Europe. »

Le 6 juin 1944, en effet, des diza zaines de milliers de soldats se ruèrent à l’assaut des plages normandes. Parmi eux, des Américains, des Anglais, des Français, des Belges, des Polonais, des Danois, des Né Néerlandais, des Luxembourgeois, des Norvégiens, des Tchécoslovaques, et des Canadiens.

Chaque nationalité s’était vue attribuer des zones précises dont les noms font désormais partie de l’histoire : Omaha Beach, Utah Beach, Sword Beach, Gold Beach.

Pour les Canadiens, ce fut Juno Beach, une zone d’une diza zaine de kilomètres de long allant de Courseulles sur Mer à Saint Aubin sur Mer.

Pour la grande majorité de ces soldats, il s’agissait avant tout de mettre un terme à la tyrannie nazie. Mais pour certains d’entre eux, il y avait quelque chose de plus, de très profond et de très fort, remontant à près de trois siècles en arrière : le retour sur la terre de leurs ancêtres.

Tel était le cas des soldats du North Shore Regiment qui libérèrent Saint Aubin sur Mer. Des jeunes d’à peine 20 ans qui perdirent plus de 50 camarades sur la plage. Venus du Nouveau-Brunswick, ce régiment avait une particularité : 1/5 de ses hommes étaient des Ac Acadiens, c’est-à-dire des descendants de ces Français qui traversèrent l’At Atlantique, au 17e siècle, pour s’installer sur ce territoire.

Bien sûr, ils ne restèrent qu’une journée à Saint Aubin sur Mer. Un temps trop court pour avoir le temps de parler avec ses habitants alors qu’il leur fallait, avant tout, repousser les Allemands. Et pourtant, soixante trois ans après, les liens qui se sont noués ce jour là entre ce village et ceux qui le libérèrent, ne se sont jamais détendus.

Personne ici, en effet, n’a oublié ces hommes qui, comme ils le disent, enterrèrent sur cette plage le 6 juin 1944, leur enfance et qui parlaient, selon eux, « un drôle de français »...

LA SEMAINE ACADIENNE DE SAINT AUBIN SUR MER

Pourquoi une « Semaine acadienne à Saint Aubin sur Mer » ?

Certes, aujourd’hui, de nombreuses manifestations, et c’est tant mieux, honorent en France la culture acadienne.

Que ce soient le Festival Inter celtique de Lorient, les Fêtes d’Archigny, les Déferlantes Francophones de Cap Breton, ces évènements font chaque année découvrir à un public de plus en plus vaste l’histoire, la chaleur humaine, la culture de cette communauté dont les Français sont, malgré la distance, si proches.

Cependant, aucune de ces manifestations ne peut revendiquer ce lien historique irremplaçable qui unit Saint Aubin sur Mer aux Acadiens.
C’est pour cette raison que, en août 2006, a été organisée la première édition de la « Semaine acadienne ».

Du 9 au 16 août 2006, la ville a ainsi vécu à l’heure acadienne. Rues pavoisées de drapeaux, boutiques ornées de costumes anciens, menus acadiens dans les restaurants, ce sont 8 jours de fête, de découvertes et de rencontres qui furent offerts aux visiteurs.

Mais la « Semaine acadienne », ce furent aussi des concerts (avec les groupes Suroît, Ac Acadie à la mode, les chanteurs Fayo, Carolyne Jomphe, Ronald Bourgeois), un grand bal cajun animé par le groupe Bélisaire, des expositions, des conférences, des projections de documentaires. Au Autant de manifestations gratuites qui attirèrent au total plus de 10 000 personnes, heureuses de venir à la rencontre de ce peuple Ac Acadien, si loin par la distance, mais si proche par la langue, la culture et l’histoire.

Que ce soient les Iles de la Madeleine, les provinces de la Nouvelle Ecosse, du Nouveau- Brunswick, de l’île du Prince Edouard, toutes les terres acadiennes furent alors représentées. La fête fût totale, grande, belle et chaleureuse, avec pour apothéose le 15 août, jour de la Fête Na Nationale des Ac Acadiens.

Après l’inauguration par Arthur Haché, vétéran du North Shore Regiment qui débarqua au même endroit voici 62 ans, de la « Brèche des Ac Acadiens », une foule innombrable se retrouva sur la digue pour participer à un grand tintamarre que les téléphones portables firent résonner de l’autre côté de l’At Atlantique.

Devant le succès de cette première « semaine acadienne », la décision a été prise de la renouveler en 2007, du 10 au 15 août. Le principe, désormais, est de mettre chaque année à l’honneur une province acadienne.

Pour cette deuxième édition, c’est donc la Nouvelle Ecosse qui inaugurera cette nouvelle formule avant, en 2008, le Nouveau-Brunswick, puis l’île du Prince Edouard, les îles de la Madeleine, la Louisiane, etc.

Durant ces six jours de fête, des concerts avec les groupes « Grand dérangement », « Blou », « Ac Acadie à la mode », « Weldon Boudreau », « Suroît », « Roland Cormier et ses filles , ainsi qu’un grand bal cajun avec le groupe « Mousse espagnole », seront proposés. Des conférences avec Al Alain Dubos , Gérard-Marc Braud , des projections de documentaires, des expositions sur l’Ac Acadie et la Nouvelle Ecosse seront également offertes au public. Enfin toute la ville sera pavoisée aux couleurs acadienne pour terminer en apothéose, le 15 août, avec un grand tintamarre sur la digue.

Programme :

LUNDI 6 AOÛT
Début des animations à l’office du tourisme avec Ac Acanami Projection, en boucle du documentaire sur la « Semaine acadienne 2006 »

MARDI 7 AOÛT
Animations à l’office du tourisme avec Acanami

MERCRCREDI 8 AOÛT
Animations à l’office du tourisme avec Acanami

JEUDI 9 AOÛT
Animations à l’office du tourisme avec Acanami

VENDREDI 10 AOÛT
18H00 : Inauguration de la semaine acadienne, avec le Réveil saint Au Aubinais et les majorettes de Saint Au Aubin lâcher de ballons sur la plage et petit concert de « Roland Cormier et ses filles » (No Nouveau-Brunswick,) verre de bienvenue Devant l’office du tourisme.

21H : Concert du groupe « Blou »
(Nouvelle Ecosse)
Ce groupe composé de quatre musiciens talentueux interprète une musique aux accents acadiens et cajuns. Il mélange des mélodies traditionnelles à des morceaux contemporains qui touchent tous les publics Récemment, il s’est vu décerner le prix de l’association de la musique de la côte Est (ECMA) 2007 pour l’ALBUM FRANANCOPHONE NE DE L’AN ANNÉE ?

SAMEDI 11 AOÛT
14H : Rallye concours sur le thème des mots acadiens Départ de l’Office du tourisme, arrivée à 17H à la bibliothèque

15H : Défilé des majorettes de Saint Aubin sur la digue

16H 30 à 16H30 : Concert « Roland Cormier et ses filles » (Nouveau-Brunswick) au poste de secours sur la digue

17H30 : « L’heure heureuse » à la bibliothèque : conférence sur « L’odyssée acadienne » par Gérard-Marc Braud (France)

Président de l’association Bretagne-Acadie-Louisiane. Il est l’auteur de nombreux ouvrages l’Acadie, dont : « De Na Nantes à la Louisiane, en 1785, 1600 Acadiens quittent le vieux continent à destination de la Nouvelle-Orléans » ; « Les Acadiens en France »

21H : Concert du groupe « Grand Dérangement »
(Nouvelle Ecosse) square des Canadiens
Grand Dérangement est un groupe de la Baie Sainte Marie, une région acadienne au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Grand Dérangement...le nom même du groupe dévoile une prise de conscience particulière au sujet de son histoire. Le nom reflète également un aveu de la part des musiciens de vouloir ’déranger’ les auditeurs. La musique excite et le spectacle flatte le regard. Le feu danse...le violon brûle

DIMANCHE 12 AOÛT
11H 00 à 11H30 : Concert « Roland Cormier et ses filles » (Nouveau-Brunswick) place du marché
14H : Cours de danse cajun square des Canadiens

16H00 à 16H45 : spectacle du mime Ryan Doucette (Nouvelle Ecosse) pour les jeunes à la bibliothèque Comme mime, Ryan allie à son imagination une souplesse extraordinaire et un sens du comique qui soulève les foules. Par ailleurs, il s’intègre d’une façon toute aussi heureuse dans les structures traditionnelles du théâtre.

17H30 : « L’heure heureuse » à la bibliothèque : projection du documentaire « Le libérateur libéré » (52 minutes)
L’histoire de Fortunat Haché, soldat Acadien du North Shore Regiment qui, après avoir débarqué à Saint Aubin le 6 juin 1944 participa à la libération de la Hollande occupée par les nazis. Retombé dans l’anonymat, il devint une sorte de légende, à la fin de sa vie, lorsqu’il rencontra pour la première fois, à l’occasion de ce documentaire, la fille qu’il avait eut aux Pays Bas 50 ans plus tôt

19H00 : Résultats du rallye concours à la bibliothèque

22H00 Retraite aux flambeaux aux couleurs de l’Acadie
Animée par le groupe « « Mousse espagnole cajun », le Réveil Saint Au Aubinais et les majorettes de Saint Aubin sur Mer

22H30 : Bal cajun avec le groupe « Mousse espagnole cajun » (France) place du marché
La Mousse Espagnole, ou barbe des Français est cette plante qui pend des branches des cyprès et des chênes de Louisiane. Composé de cinq musiciens, ce groupe vous emmènera danser sur des airs où se mêlent les influences des musiques françaises, irlandaises, country et noires.

LUNDI 13 AOÛT
16H : Animation sur la musique acadienne par Weldon Boudreau à la bibliothèque
16H à 17H00 : Concert de « Roland Cormier et ses filles » au centre Juno Beach à Courseulles sur Mer

17H30 : « L’heure heureuse » à la bibliothèque : Conférence d’Alain Dubos sur la Nouvelle Ecosse
Pédiatre de formation, co-fondateur de Médecins du monde, il est l’auteur de trois romans : « Acadie, terre promise », « Retour en Acadie », « La plantation de Bois Joly ».

21H : Concert du groupe « Acadie à la mode » (Nouvelle Ecosse) square des Canadiens
Ils étaient à Saint Aubin pour la première « Semaine acadienne ». Ils reviennent cette année avec Jérémi.

Cousin de la célèbre violoniste Dominique Dupuis, ce jeune prodige joue lui-même du violon depuis l’âge de 5 ans. Ap Après avoir joué pour la Reine d’An Angleterre à l’âge de 12 ans, il accompagne depuis le groupe « Ac Acadie à la mode ». Ag Agé aujourd’hui de 15 ans, il est capable d’interpréter un répertoires de cinq cent pièces traditionnelles.

MARDI 14 AOÛT
14h30 - 16h 30
Animation pour les enfants proposée au Centre Juno Beach à Courseulles sur Mer avec des danses, des jeux, une projection de photos, des maquillages (drapeau acadien sur les joues), des devinettes sur les mots utilisés par les Acadiens, et un goûter aux saveurs d’érable.
Intervention du mime Ryan Doucette de Nouvelle-Ecosse

15H : concours de châteaux de sable sur le thème de la Nouvelle-Ecosse et de l’Acadie

16H : Défilé des majorettes de Saint Aubin sur la digue

18H : Concert du groupe de Weldon Boudreau (Nouvelle Ecosse) Chez Emmaus à Tailleville
Weldon Boudreau est un artiste culturel qui démontre de l’intérêt dans la préservation et la promotion du style de vie acadien tout en s’affirmant sur ses origines ainsi que la vie d’aujourd’hui. Il est un auteur-compositeur-interprète et un multi-instrumentiste. A travers ses chansons il raconte la vie de petits villages côtiers et de ses héros qui ont su le toucher.

Weldon Bourdeau et son groupe de quatre musiciens ne sont encore jamais venus en France

21H : Spectacle de mime tous publics par Ryan Doucette (Nouvelle-Ecosse) salle Aubert

MERCRCREDI 15 AOÛT
10H30 : Messe dédiée aux Acadiens

12H : Dépôt d’une gerbe devant la brèche des Acadiens

14H : Atelier maquillage à la Voilerie pour le tintamarre

16H - 16H30 : Concert de « Roland Cormier et ses filles » au poste de secours et atelier maquillage pour le tintamarre

17H30 : Grand tintamarre à travers les rues de Saint Aubin, chars décorés aux couleurs de l’Acadie
Au fil des décennies, le grand bruit du marais de Tintamarre, lieu hautement symbolique (c’est là qu’à eu lieu la Déportation de 1755) à la frontière du No Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-écosse, s’est métamorphosé pour devenir le cri de tout un peuple. Réhabilité par le clergé acadien en 1955, afin de souligner les 200 ans du Grand Dérangement, la tradition du Tintamarre renaît le 15 août de chaque année, lors de la fête nationale acadienne. Les gens descendent alors dans la rue, armés de crécelles, tambours et casseroles, pour fêter et montrer que leur culture est bien vivante.

En août 2006, 3000 personnes ont participé au premier tintamarre de la semaine acadienne de Saint Au Aubin sur Mer. Record à battre....

21H00 : Concert du groupe Suroît (Iles de la Madeleine) square des Canadiens
Considérés comme les ambassadeurs de la musique acadienne, on dit des membres du groupe Suroît que « la fougue des grandes tempêtes en mer et le calme des couchers de soleil sur une plage des Îles-de-la-Madeleine sont autant d’évidences et d’oppositions que l’on retrouve dans leur musique » . Un violon, une guitare électrique, une cornemuse, le rythme des pieds, un piano et des os apportent une brise de fraîcheur à la musique traditionnelle. Le spectacle de Suroît, qui a fait les premières parties de Diane Dufresne, Roch Voisine, Robert Charlebois est traditionnellement différent !

 
     
 
» Le site Internet de la Semaine Acadienne de Saint Aubin sur Mer
 
     
 
» Semaine Acadienne de Saint-Aubin-sur-mer 2011 : programme et clips
» Semaine Acadienne de Saint-Aubin-sur-mer 2010 : programme et clips
» La Semaine Acadienne de Saint-Aubin-sur-mer 2009 : le programme
» Semaine Acadienne 2009 : vidéos de l’édition 2008
» La Semaine Acadienne de Saint Aubin sur Mer 2008
» Avant programme de la Semaine Acadienne 2007
» La Semaine Acadienne de Saint Aubin sur Mer
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012