Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

2.18 generique market place-468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Le Festival d’été Francophone de Vancouver 2009 : le programme
     
  9 mai 2009  
 

Le Festival d’été Francophone de Vancouver 2009 : le programme

 
     
 

Le Festival d’été Francophone de Vancouver 2009 annonce sa programmation : du 18 au 24 juin 2009 le Centre Culturel Francophone de Vancouver convie les spectateurs à la 20ème édition du festival estival dédié à la musique francophone dans la capitale de la Colombie Britannique (Canada) afin de promouvoir la culture francophone.

Pour son 20ème anniversaire le Festival d’été Francophone de Vancouver reçoit, lors d’une soirée gala événement, de grands noms de la musique francophone du Canada : Malajube, Karkwa et Pierre Lapointe.

Les têtes d’affiche du Festival d’été Francophone de Vancouver

Malajube
Avec un premier album au son unique et original en 2004 « Le Compte Complet » et un second album à succès en 2006 « Trompe-l’oeil », Malajube (Julien Mineau, Thomas Augustin, Francis Mineau, Mathieu Cournoyer), a tourné sans relâche au Canada, en Europe, aux États-Unis et au Japon. Le groupe a pris part à des événements d’envergure internationale tels que, le SXSW, le CMJ Music Marathon, Osheaga, Les Eurockéenes et Les Francofolies de Montréal, attirant toutes les attentions qu’il s’agisse de scènes francophones ou anglophones. « Trompe-l’oeil » a remporté le Félix de la révélation de l’année en 2006 ainsi que la faveur de nombreux journaux. Une de leur chanson a également été choisie pour l’album remis au nouveau président américain Barak Obama pour représenter la culture canadienne. La sortie de leur troisième album « Labyrinthes » en 2009 a donné le coup d’envoi à une tournée qui les mènera entre autre aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Belgique et en France avant de venir à Vancouver le 20 juin. Ce concert sera donc une occasion unique de participer au 20ième anniversaire du Centre culturel francophone de Vancouver et de découvrir pourquoi ce groupe francophone aux multiples nominations fait tant parler de lui.

Karkwa
Le bouillonnement de la scène musicale montréalaise ne connait pas les frontières linguistiques. Le groupe Karkwa formé de Louis-Jean Cormier (voix et guitare), Stéphane Bergeron (batterie), François Lafontaine (claviers), Martin Lamontagne (basse) et Julien Sagot (percussions et voix) nous promet pour ce 20ième anniversaire du festival d’été de Vancouver, un concert vibrant, à l’image de leur troisième album « Le volume du vent », sorti en 2008. En contrôle comme jamais de leur signature sonore, les cinq musiciens de Karkwa nous proposent un voyage marquant, dans le relief toujours changeant du monde actuel. Dès la sortie de leur premier album Le pensionnat des établis, sorti en 2003, la critique fut conquise : Quelques 75 concerts à travers le Québec et des prestations remarquées sur des scènes d’importance. En lançant « Les tremblements s’immobilisent » en 2005, Karkwa confirme son rôle de premier plan sur la scène rock Québécoise. L’album est d’une grande invention, comportant des collaborations audacieuses (dont celle de Brigitte Fontaine, qui prête sa voix à la chanson « Red light ») ainsi que l’obtention du prix Félix-Leclerc 2006 et la même année, d’un Félix « auteur ou compositeur de l’année » remporté ex aequo avec nul autre que Pierre Lapointe. En 2008, ils remportèrent pour la deuxième fois le prix Félix de l’auteur/compositeur de l’année et de groupe de l’année au Gala de l’ADISQ. Cette année le groupe a été invité à participer aux olympiades culturelles de Vancouver et continue de faire parler de lui. 11 ans après sa naissance et un impressionnant parcours, la formation Karkwa, nous réserve des compositions particulièrement accomplies, dans une atmosphère musicale à la fois grave et irrésistiblement planante. Un show qui se veut d’être époustouflant...

Pierre Lapointe
Pierre Lapointe est aujourd’hui l’un des plus grands artistes québecois reconnu internationnalement pour son talent. C’est en s’inscrivant au concours Tout nouveau tout show que Pierre Lapointe remporte son premier prix en tant qu’auteur-compositeur-interprète et depuis, il ne cesse de collectionner les récompenses (Prix Félix-Leclerc en 2004 ; Prix de l’Académie du disque Charles-Cros en 2005 ; 3 Félix au Gala de l’ADISQ 2006, dont auteur/compositeur/ interprète de l’année et album de l’année ; 2 Félix au Gala de l’ADISQ 2008 pour son album enregistré avec l’Orchestre métropolitain de Montréal). En 2003, il signe avec Audiogram qui lui permettra de produire son premier album, les tournées s’enchainent et déjà Pierre Lapointe fait salle comble et joue à guichet fermé dans les plus grands festivals. Alors que son premier album est disque d’or, la presse ne cesse de faire des éloges sur son travail, on parle de lui comme d’un « créateur bionique » titre Alain Brunet dans le journal La presse. Son deuxième album, « La forêt des mal-aimés » se vend à plus de 28 000 copies dès sa première semaine de sortie en magasin et très vite ses deux premiers albums sont classés disque de Platine. C’est le 20 mars 2009, dans le cadre du Festival international du film sur l’art (FIFA), que le documentaire d’Éric Morin (Mange ta ville, ARTV) est présenté au public en grande première : Mutantès : Dans la tête de Pierre Lapointe. « ...À l’aide d’une caméra mobile et incisive, Morin signe un fi lm dynamique, moderne et intelligent, fidèle à l’image de son sujet, ce jeune homme étonnement prolifique et doté d’une lucidité remarquable... » (Marie-Louise Arsenault, Canoé diverstissement, 19 mars 2009). Son succès lui permet alors de s’envoler pour l’Europe ou le public découvre avec une grand enthousiasme ses chansons. Pour la sortie de son troisième album « Sentiments Humains » en Avril 2009, Pierre Lapointe se livre plus que jamais, une suite de chansons sensibles qui nous touchent tous. Il sera à Vancouver pour la première fois de sa carrière au 20ième festival d’été francophone.

Ariane Mahrÿke Lemire
Native d’Edmonton, Ariane Mahrÿke Lemire a toujours baigné dans un mélange de culture francophone et anglophone. En 1999 avec ses trois premières compositions, Ariane Mahrÿke remporte le premier prix au Gala albertain de la chanson ainsi qu’au Chant’Ouest pour se rendre jusqu’en demi finale au Festival de la chanson de Granby au Québec. Ce n’est qu’en 2007, après avoir reçu la bourse 10K20 de Rawlco/Magic 99 que la musique prend définitivement plus d’ampleur dans sa vie. Au printemps 2008 Ariane Mahrÿke lance son premier album « Double Entendre » qui remporte le Western Canadian Music Award du meilleur album francophone. Dans cet album, elle nous livre des ballades intimistes et fantaisistes en français comme en anglais. Ce concert permettra à ceux qui ne la connaissent pas encore de découvrir cette artiste bientôt incontournable.

Le programme du festival d’été Francophone de Vancouver 2009

Jeudi 18 Juin 2009
Ariane Mahryke Lemire

Vendredi 19 Juin 2009
Mimosa

Samedi 20 Juin 2009
Fête des enfants
« La petite fille aux allumettes »
Malajube
Karkwa
Pierre Lapointe

Mercredi 24 juin 2009
Fête de la Saint Jean-Baptiste

La Fête des enfants du Festival d’été Francophone de Vancouver 2009

Pour les enfants, le festival d’été francophone de Vancouver ouvre ses portes dès 13h sur la 7e Avenue. Des animations gratuites avec des clowns, des magiciens et des ateliers arts plastiques seront proposées en pleine air ainsi qu’un spectacle pour les moins de 12 ans au Studio 16.

« La petite fille aux allumettes » : Il s’agit d’un conte musical d’après l’oeuvre de Hans Christian Andersen, avec Ingrid Rondel, Michelle Richard, Samuel Sixto, Coraline Félix, Sophie Aubugeau, Anne Duranceau et Edgar Bridwell. Dans les rues enneigées de Saint-Pétersbourg, une jeune fille vend des allumettes aux passants. Accompagnée d’une poupée russe, d’un mille-pattes et d’une coccinelle, et fait la rencontre d’une sorcière qui lui offre trois allumettes magiques...

La Fête de la Saint Jean-Baptiste au au festival d’été Francophone de Vancouver 2009

Le 24 juin 2009, un vent de patriotisme soufflera sur le festival d’été francophone de Vancouver à l’occasion de la Saint Jean-Baptiste. Dans une atmosphère chaleureuse, le groupe Doctoroq formé de 7 misiciens reprendront les grands titres d’artistes québécois et DJ Camaro animera le reste de la soirée au célèbre Richard’s on Richard.

Clips vidéo d’artistes programmés au festival d’été Francophone de Vancouver 2009

-  Ariane Mahryke Lemire « Comment oublier »

-  Malajube « Porté disparu »

Karkwa « Echapper au Sort »

Pierre Lapointe « Je reviendrai »

Visuel du Festival d’été Francophone de Vancouver 2009

(JPEG)

Le festival d’été Francophone de Vancouver est le second grand événement de l’année organisé par le Centre Centre Culturel Francophone de Vancouver après le Coup de Coeur de Vancouver en fin d’année 2008.

 
     
 
» Le site Internet du Festival d’été Francophone de Vancouver
 
     
 
» Festival d’été Francophone de Vancouver 2011 : programmation et clips
» Festival d’été Francophone de Vancouver 2010 : programmation et clips
» Festival d’été francophone de Vancouver 2008 : une édition historique
» Festival d’été francophone de Vancouver 2008 : le programme
» Festival d’été francophone de Vancouver 2008 : Annonce de la programmation
» Festival d’été francophone de Vancouver 2007
» Les concerts nouvelle scène 2007 au Centre culturel francophone de Vancouver
» Le programme du Festival d’été francophone de Vancouver 2006
» Edition 2006 du Festival d’été francophone de Vancouver
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012