Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

1.5 Actualité - Son Hifi 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Le Salon de la Musique Indépendante de Québec 2008 SMIQ
     
  22 avril 2008  
 

Le Salon de la Musique Indépendante de Québec 2008 SMIQ

 
     
 

Le Salon de la Musique Indépendante de Québec (SMIQ) est un événement regroupant tous les professionnels de la scène musicale indépendante de l’ensemble du Québec (Canada). La 3ème édition du SMIQ aura lieu du 25 au 27 avril 2008 au Théâtre Petit Champlain à Québec.

Plusieurs concerts auront lieu lors du salon.

Jenni Ferand

Auteure-compositeure-interprète, Jenni Ferand lance son premier album « Bonheur Perdu » en janvier 2004 avec l’aide du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. La distribution de l’album est assurée par Local Distribution et elle assure une tournée de 15 spectacles au Québec.

À 25 ans, Jenni a à son actif plus de 250 représentations. Sa participation au projet 5X5, présenté au Théâtre du Petit-Champlain en 2006, lui a valu le prix Etoile Galaxie. À son passage au Festival en Chanson de Petite-Vallée en 2005, elle s’illustre comme grande finaliste.

En plus de séduire par sa voix chaude et sensible, ses textes poétiques et ses ambiances guitares folk-rock intimistes sauront, sans aucun doute, vous transporter dans son univers mélodique.

Elle travaille actuellement à la production de son tout nouvel album dont la sortie est prévue au printemps 2008. Ses dates de tournée seront d’ailleurs annoncées sous peu.

Son appétit pour la scène lui vient certainement de ses participations aux comédies musicales « QuébecIssime » et « Noël à Québec », où l’apprentissage du métier fut pour elle, une véritable révélation.

Shampouing

Shampouing est actuellement l’un des artistes les plus originaux au Québec. Il carbure aux différentes influences provenant d’artistes québécois des années 70 tels Robert Charlebois et Plume Latraverse mais aussi de sonorités plus actuelles telles Daniel Boucher et Galaxie 500.

Jeanphilip

La formation croise les styles rock de Galaxie 500 et Noir Désir, les ambiances des années 80 à la The Cure et Interpol et les guitares tranchantes de Nirvana, Stone Temple Pilots et Jane’s Addiction. Jeanphilip côtoie également les sonorités abrasives de No One Is Innocent et Radiohead et les ambiances folk à la Wilco et Vincent Vallières. On peut affirmer que la musique du groupe prend racine sur une longue période d’influences musicales dans le temps tout en demeurant actuelle. Elle se démarque à l’aide de textes de qualité en français. Ces derniers dépeignent une réalité moderne et prennent position tout en étant spontanés, introspectifs et sensibles. Comme si Daran chantait Serge Fiori ou Jim Morrisson.

Gatineau

Séba ou Mc Brutalll, le Gainsbourg et Gainsbarre du hip-hop québécois, fait ses débuts dans les années 90 en faisant du beatbox avec CDrik et le IBM Crew. Il s’allie avec Sa Sucreté , qui deviendra par la suite Keük, le Hyde à son Jekyll, pour former l’embryon de Gatineau. Le groupe donne dans le hip-hop expérimental et festif. Les paroles de Séba, en joual, vraies et crues, se marient bien aux rythmes et sonorités de Sucreté. Ils jouissent tous les deux d’une bonne expérience. Sucreté est lié aux projets de Vander, du Meï Teï Sho et Métatuque entre autres. Séba collabore régulièrement sur scène avec Ghislain Poirier et lorgne aussi du côté du spoken word et de l’écriture théâtrale, en plus d’organiser des soirées de slam. En peu de temps, ils réussissent à donner plusieurs spectacles, dont un sur la scène extérieure des FrancoFolies. Dom Hamel (de Motus 3F) et Burne MacPherseünd deviennent eux aussi Gatinois à temps plein. En 2007, ils ont fait paraître leur EP Intégralll au printemps et un album éponyme à l’automne.

Isabelle et les Rats

À travers des compositions originales de style musiques du monde interprétées à l’accordéon, au violoncelle et au banjo, avec des rythmes dévoilant des histoires surprenantes ou par des interprétations musicales d’Europe de l’Est, Isabelle et les Rats vous rencontre dans le dernier wagon du train, là où les personnages étranges s’installent et s’en vont, là où le paysage qui défile au dehors se mêle à une ambiance de fête.

Monkomarok

Un véritable feu d’artifices d’énergie, de couleurs world jazz et de sonorités actuelles.

Emmené par la voix envoûtante d’Alima, le 3ème opus du combo toulousain révèle une fraîcheur et une énergie euphorisantes. Leurs chansons, enjouées ou pleines de mystère, laissent aussi la place à de véritables atmosphères de voyages.

Après plus de 300 concerts riches en rencontres (Madagascar, Afrique Centrale, Maroc, Allemagne, Bosnie), et « Caravane Kaïna », une création mêlant orient, jazz et hip-hop, les Monkomarok affichent une vraie maturité musicale. Leurs deux premiers albums « Din Din Dan » et « Au Plafond ! » (Enja / Harmonia Mundi), salués pour leur originalité et leur brassage de styles, laissent la place à « Végétale ».Une nouvelle orientation du groupe pour un album de chansons empreintes de féminité, de couleurs world-jazz et de sonorités actuelles.

Esprits nomades, ils véhiculent les idées de tolérance et de multiculturalisme. Leur musique, tantôt envoûtante par ses accents orientaux, tantôt survoltée par ses vibrations basses omniprésentes, est une magie noire.

Plein de maîtrise et de joie de vivre, le groupe file des fourmis dans les jambes, des paysages plein la tête, et confirme sa posture de formation à la fois populaire et exigeante.

Afrodizz

Fela Kuti, maître incontesté de l’afrobeat fut la première source d’inspiration pour donner naissance à Afrodizz. Ayant vu le jour en 2002 sous l’impulsion de Gabriel Aldama, guitariste fondateur et compositeur, ce groupe montréalais s’est rapidement imposé sur la scène canadienne comme l’un des meilleurs du genre. Composé de huit musiciens, Afrodizz impose une chaude ambiance festive et hypnotique invitant à la fois à la danse et à la transe. Ces musiciens ne se contentent pas de reproduire le son de l’époque, ils enrichissent le mouvement afrobeat par leur expérience funk et groove afin d’actualiser le style. Afrodizz a deux disques à son actif dont « Kif Kif », l’album paru sous l’étiquette DoRight pour l’Amérique du Nord et FreeStyle pour l’Europe.

Après un passage remarqué au Festival de Jazz de Montréal, en 2003 et 2004, et plusieurs spectacles au Québec et au Canada, la réponse du public fut unanime quant au charisme et à la qualité de son spectacle. Aussi le groupe a effectué plusieurs tournées en Europe dans des villes aussi prestigieuses que Londre, Paris, Dublin et Amsterdam, ce qui en fait désormais un groupe qui jouit d’une réputation internationale.

Gaële

Gaële, avec un L, jeune auteure-compositeure-interprète originaire des Alpes françaises d’adoption québécoise, nous présente son premier album original intitulé « Cockpit », lancé en septembre 2007.

Métissage culturel et musical, alliage de sonorités électro-pop et de tradition française, l’album « Cockpit » dévoile l’univers singulier de Gaële. L’électro-coloriste à la voix unique, au style original et éclaté y chante tout ce qui l’anime en mots, en musiques et en images.

Lauréate du Festival en chanson de Petite-Vallée en 2005, finaliste du Festival International de la chanson de Granby en 2005 puis gagnante du prix d’interprétation au Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec (Suisse), Gaële a le vent dans les voiles et se lance corps et âme dans son projet d’album.

Elle en signe les textes, les musiques, participe aux arrangements, à la réalisation et se paye même le luxe de peindre 11 toiles illustrant chacune des 11 chansons de l’album « Cockpit ».

Si Gaële porte avec fierté le titre de Directrice Artistique, elle s’est entourée d’un indispensable acolyte à la réalisation et aux arrangements : Cristobal Tapia de Veer (Jorane, Plaster, etc.) et de musiciens de talent : Jean-Sébastien Fournier au piano (« Les croix blanches »), Jipé Dalpé au flugelhorne (« L’air du large »), Mara Tremblay au violon (« Sarah ») et au ukulele (« Garde-moi »), Grégoire Morency à la basse (« La maison vide ») et Kim Neudorf au récitatif allemand (« Portrait d’automne »).

Tout simplement rafraîchissante et pétillante, Gaële nous invite dans un univers poétique qui lui colle à la peau. Plus qu’une artiste à découvrir, un nom à retenir !

Théâtre Petit Champlain
68 Rue Du Petit-Champlain
Québec, QC G1K

 
     
 
» Le site Internet du Salon de la Musique Indépendante de Québec (SMIQ)
 
     
 
» Salon de la Musique Indépendante de Québec 2009 : le programme
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012