Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

6.17 Univers DJ 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Le bilan du Coup de Coeur francophone 2008
     
  18 novembre 2008  
 

Le bilan du Coup de Coeur francophone 2008

 
     
 

Dernier jour de la 22e édition. Déjà le moment des bilans. Le premier, car nous devons encore réunir quelques informations afin de tracer l’ensemble du portrait. Ce premier bilan, celui qu’on trace encore à chaud, au moment où le tourbillon commence à ralentir, le voici tel une lettre adressée par un directeur de festival à tous les gens que la chanson, sous une forme ou une autre, à un moment ou un autre, intéresse, voire accompagne dans la vie de tous les jours. Sans parler des nuits. Bref, tout le monde.

Une édition qui a porté fruits ! Le clin d’oeil à l’image 2008 est facile mais je ne m’en priverai pas car l’expression ne pourrait être plus juste. Elle évoque le fait qu’au fil des ans le Coup de coeur s’est taillée une place bien particulière sur l’échiquier de la diffusion de la chanson tant sur la scène locale, nationale qu’internationale. Mission accomplie. La 22e édition a porté fruits parce que :

-  le temps de 11 jours, 90 spectacles et 350 artistes, elle a permis de poser les réflecteurs sur la chanson. Augmentation de l’achalandage. De plus en plus, le public s’abonne à l’événement par curiosité. Celle de découvrir de nouveaux artistes. Et pour un spectateur qui assiste au spectacle, combien découvrent cet artiste via un article dans un journal, une chanson à la radio, une prestation à la télé ? Comme c’est sans doute le cas avec Andrea Lindsay qui a complètement conquis et ravi le nombreux public présent au spectacle d’ouverture. C’est aussi ça Coup de coeur.

-  grand succès de la Série Au coeur de la nuit présentée en collaboration avec de redoutables complices de la scène émergente montréalaise soit l’Esco, le Divan Orange et Bande à part. Au total, 40 prestations, cette série est un petit festival à elle toute seule.

-  au chapitre des ambiances particulières, on se rappellera l’énergie de Radio Radio, Gatineau, Kamakazi et eXterio, un moment de grâce à la TOHU avec Tcheka et Alfa Yaya Diallo, l’intensité de Band de garage, Avec pas d’casque et l’Orchestre du mouvement perpétuel, le charme de Bïa qui nous faisait l’honneur de sa rentrée montréalaise, le rendez-vous familial unique et festif auquel nous conviait la Montagne secrète, la sensibilité des Wriggles et de Benoit Paradis trio, les sourires en coin de Gérald Genty, Trois gars su’l sofa, Batlik et Pascal Lejeune, les cris stridents de supporters féminines des BB Brunes, le bestiaire atmosphérique de La Patère Rose et du Roi poisson et... la liste est longue et ce communiqué, l’est déjà trop.

-  tout en saluant une très grande dame, la création Pauline à la page a permis de dresser des ponts avec une nouvelle génération. Merci aux Rêveurs associés.

-  le Coup de coeur est présenté en novembre dans 36 villes canadiennes, permettant ainsi de faire circuler la chanson et de tresser des liens avec l’ensemble des communautés francophones.

-  plus d’une vingtaine de programmateurs internationaux se sont donné rendez-vous à Montréal afin de repérer des artistes d’ici. La table ronde portant sur la diffusion de la chanson via les réseaux nationaux, intitulée Du Cap vert à Vancouver, présentée durant l’événement a connu un vif succès. Plus d’une centaine de professionnels d’ici et d’ailleurs y ont assisté.

-  succès également des Midis Spectacles présentés au Bistro In Vivo où, avant de présenter un extrait de leur spectacle, 6 artistes de la programmation étaient invités à partager un repas avec les programmateurs internationaux.

-  c’est dans le cadre de Coup de coeur que l’artiste belge Baloji s’est vu remettre le Prix Rapsat-Lelièvre 2008, en présence de la ministre Christine St-Pierre.

-  l’image heureuse et fruitée de la 22e édition nous a valu de biens beaux compliments. Compliments rapidement transmis à l’équipe d’orangetango qui a signé l’ensemble de la campagne 2008.

-  et pour tout ce qui ne se traduit pas par des mots, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil sur les galeries photos sur le site du Coup de Coeur francophone. Vous y trouverez notamment les photos de Jean-François Leblanc qui célébrait cette année sa 20e édition à titre de complice et photographe officiel du Coup de coeur.

Avec ou sans pépins ?

Avec, bien entendu. Comme dans tous les festivals. Si dans la nature les pépins sont un maillon essentiel de poursuite de la vie, dans un festival les pépins n’ont, croyez-moi, rien de réellement indispensable. Et on les règle. Et les petits pépins deviennent rapidement anecdotes. On, c’est une formidable équipe que je salue et remercie sincèrement. Le triomphe de l’esprit de famille titrait un jour la revue française Chorus en parlant de Coup de coeur. Je ne vois pas d’autre chose.

Le pépin inquiétant ? La difficulté qui s’annonce à joindre les deux bouts, soit boucler notre budget selon nos prévisions initiales. L’annonce, quelques jours avant le festival, du retrait soudain de l’appui financier du Gouvernement canadien, dont le Coup de coeur bénéficiait depuis quelques années, afin de soutenir « spécifiquement » ses actions sur la scène internationale pèse malheureusement lourd dans cette balance. Je précise bien, « spécifiquement ».

Plus inquiétant encore, on le sait, c’est l’annonce de l’abandon définitif de ces programmes dès l’an prochain. Comme cette lettre s’adresse à tout le monde, elle s’adresse également à vous, Monsieur Harper. D’une part, parce que comme tout le monde, vous aimez sans doute la chanson et que, d’autre part, comme bien peu de monde vous êtes le Premier ministre.

Le Coup de coeur aura mis 22 ans pour développer tous ces liens qui ont fait en sorte qu’il assume aujourd’hui un leadership bien particulier sur l’échiquier de la diffusion de la chanson, tant sur la scène locale, nationale qu’internationale. Au moment où cela porte fruits, au moment où Coup de coeur a réussi à créer une passerelle unique entre les communautés francophones canadiennes et la francophonie internationale, un abandon de ces programmes d’appui qui, au total représentent des sommes bien humbles mais pour nous essentielles, aura pour effet de fragiliser énormément notre capacité à maintenir ce rôle qu’en bout de ligne seul le temps finit par confirmer.

Rappelez-vous il y a 22 ans. Peut-être rêviez-vous de devenir Premier ministre ? Si c’est le cas, bravo, vous avez réussi. Nous on rêvait de faire vivre et voyager la chanson. Je crois que nous avons également réussi. Nous partageons sans doute le même défaut. L’entêtement qui consiste à « donner des bras à nos rêves ». Je joins ma voix à celles de tous mes collègues du milieu de la musique, de la danse, du théâtre... pour faire en sorte d’avoir les appuis nécessaires afin de poursuivre notre travail. Vous venez tout juste de nommer un nouveau ministre responsable du Patrimoine canadien. Une personne au nom prédestiné, Monsieur Moore. On n’en espère pas moins.

Rendez-vous du 5 au 15 novembre 2009 pour la 23e édition du Coup de coeur francophone. 2009, année de célébration du 15e anniversaire de la création du Réseau Coup de coeur francophone présent de l’Atlantique au Pacifique.

Alain Chartrand
directeur général et artistique

 
     
 
» Le site Internet du Coup de Coeur francophone
 
     
 
» Coup de Coeur Francophone manitobain 2011 : programmation et clips
» Coup de Coeur Francophone de Vancouver 2011 : programmation et clips
» Coup de Coeur Francophone de Montréal 2011 : programmation et clips
» Coup de Coeur Francophone de Vancouver 2010 : programmation et clips
» Coup de Coeur Francophone manitobain 2010 : programmation et clips
» Coup de Coeur Francophone de Montréal 2010 : programmation et clips
» Coup de Coeur Francophone manitobain 2009 : la programmation
» Coup de Coeur Francophone de Vancouver : la programmation 2009
» Coup de Coeur Francophone de Montréal 2009 : la programmation
» Daniel Lavoie au Coup de Coeur Francophone de Vancouver 2008
» Saint-Pierre au Coup de Coeur Francophone de Vancouver 2008
» Coup de coeur francophone 2008
» 3 Gars su’l Sofa au Coup de Coeur Francophone de Vancouver
» Le programme du Coup de Coeur Francophone de Vancouver 2008
» Une programmation Coup de coeur en Atlantique 2008
» RADARTS devient partenaire officiel de Coup de coeur francophone
» Saule au Coup de Coeur Francophone de Vancouver 2007
» Le bilan du Coup de Coeur francophone 2007 : une édition majeure
» Le programme du vendredi 9 novembre du Coup de coeur 2007
» Le programme du jeudi 8 novembre du Coup de coeur 2007
» Le programme du mercredi 7 novembre du Coup de coeur 2007
» Le programme du mardi 6 novembre du Coup de coeur 2007
» Les invités spéciaux de Coup de coeur francophone 2007
» Le programme du lundi 5 novembre du Coup de coeur 2007
» Le programme du dimanche 4 novembre du Coup de coeur 2007
» Le programme du samedi 3 novembre du Coup de coeur 2007
» Chanson pour 4 Divans en concert au Coup de coeur francophone 2007 de Vancouver
» JP LeBlanc en concert au Coup de coeur francophone 2007 de Vancouver
» Coup de coeur francophone remporte le Félix Evénement de l’année
» Le programme du Coup de coeur francophone 2007
» Le réseau Coup de coeur francophone 2007 dans 31 villes
» Les chanteurs du village de Petite Vallée au Coup de Coeur Francophone de Vancouver 2007
» Le programme du Coup de Coeur Francophone de Vancouver 2007
» Les concerts nouvelle scène 2007 au Centre culturel francophone de Vancouver
» Le bilan du Coup de Coeur francophone 2006 de Vancouver
» Coup de Coeur Francophone de Vancouver 2006
» Bilan du Coup de Coeur Francophone de Montréal 2005
» La relève au Coup de Coeur Francophone 2005 de Vancouver
» Coup de Coeur Francophone de Montréal 2005
» Coup de Coeur Francophone de Vancouver 2005
» Coup de Coeur Francophone en Saskatchewan
» Coup de Coeur Francophone à Montréal du 4 au 14 novembre
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2019 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012