Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

1.5 Actualité - Son Hifi 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Les Francos à Paris : Ma plus belle Chanson d’humour
     
  10 mars 2008  
 

Les Francos à Paris : Ma plus belle Chanson d’humour

 
     
 

Paris fait sa comédie : le festival de tous les rires débarque sur Paris (France) pour sa 2ème édition. l’état de manque de... rire est déclaré !

Du 27 mars au 04 Avril 2008, quelques militants humoristes acharnés feront partie du gang de « rébellion » ; on y retrouvera entre autres : Gérald Dahan, Michel Boujenah, Anne Roumanoff, Laurent Gerra ...

Le 2 Avril 2008 à 20H30 dans le lieu mythique parisien de l’Olympia, Bd des capucines, Les Francofolies s’autorisent une escapade parisienne pour fêter la chanson ... d’humour. Une soirée intitulée : Ma plus belle Chanson d’humour !

On pourra ainsi voir et entendre des artistes chanson accompagnés par l’Orchestre de la Boule Noire en backing band avec l’ami Fred Pallem aux manettes. La rencontre devrait être (d)étonnante : fantaisie et élégance des arrangements de Fred Pallem, alliées à l’énergie et la folie de son Orchestre pour le moins singulier, le tout au service des artistes qui iront piocher dans le répertoire souvent oublié de la chanson dite d’humour : celui des humoristes, de Fernandel à Bobby Lapointe en passant par Bourvil, Jean Yanne... ou encore de chanteurs tels que Gainsbourg, Nino Ferrer, Boris Vian, ColetteRenard, Jo Dassin ... Duos et autres moments d’échanges : un medley hommage à Henri Salvador ou encore le medley Gotainer par lui-même.

Sont déjà annoncés à l’affiche : Les Wriggles, Christophe Mali (Tryo) Jeanne Cherhal, Julien Doré, Richard Gotainer, Adrienne Pauly, Clarika, Didier Wampas, Atmen Kelif ...

Les artistes Ma plus belle chanson d’humour

Didier Wampas
Ah il est loin le temps des concerts dans les squats, désormais les Wampas remplissent des stades ! Quand on arrive sur leur site surgit comme un étendard : les Wampas ont inventé le rock’n’roll. Il n’y en a pas deux comme Didier Wampas !! Caractère trempé dans la soude caustique, contestataire invétéré, clown provocateur, voir Didier Wampas sur une scène est à chaque fois un vrai spectacle. L’humour et la dérision font partie intégrante de sa personnalité, un gage majeur pour son interprétation des chansons des Charlots qui ne devrait pas manquer de ... moments très « poilants » !

Richard Gotainer
Gotainer naît à paris en 1948 de parents de sexe opposés ! Il fait preuve dès sa prime enfance, de dispositions humoristiques évidentes servies par un goût inné de l’exhibition. Roi du jingle entêtant, nous avons tous un jour entendu : les « on se lève tous pour danette », « banga c’est rigolo » dont il est l‘auteur. Ses chansons entraînantes plus drôles les unes que les autres ont fait swinguer nos jeunes années. Il s’est fait une place de choix dans le registre de la chanson humoristique et nous sommes certains qu’il va encore une fois nous embarquer dans son univers comico-délirant hilarant en un medley vu par lui-même.

Christophe Mali
Christophe Mali, figure emblématique du groupe Tryo a aussi dans ses bagages une histoire forte avec le théâtre. Personnalité originale, tendre et poétique, qui ne demandait qu’à exprimer en solo, un autre aspect de son identité dans un tout autre style musical. Auteur, compositeur, interprète, comédien, ce Tryo tout seul, touche à tout multicarte aura une façon très personnelle d’aborder la chanson humoristique, adepte des subtilités textuelles, il faut s’attendre à tout !... peut-être du côté du répertoire de Jacques Higelin.

Jeanne Cherhal
On lui avait dit que, le jour où elle prendrait une guitare, elle ferait un malheur. Effectivement la petite nantaise n’en finit pas de nous surprendre. Avec son dernier album « l’Eau » Jeanne Cherhal donne une leçon à ceux qui la pensaient coincée dans le rôle de la peste au piano, ricanant méchamment des petits malheurs de ses voisins. Sa personnalité aussi sensible que drôle se prête à toutes les interprétations ; pour cette soirée dédiée à la chanson humoristique elle plongera dans le répertoire de Jean Yanne avec le titre : Camille ; mais aussi dans quelques duos ... à suivre donc !

Adrienne Pauly
Adrienne Pauly, chante les garçons, l’amour qui ne vient pas, l’alcool, les cigarettes, le cafard qui succède aux rêveries. Entre délire et lucidité, exubérance et timidité, de rock velours en variété au poil, sa voix tantôt fragile tantôt fêlée nous emmène dans des chansonnettes modernes, sortes de cartes postales trashs, qu’on reçoit comme des baisers volés. Poupée fragile ou bête sauvage, élégante et destroy, glamour et populaire, tout cela est Adrienne Pauly. Ceux qui la connaissent déjà savent que sa voix et sa personnalité gouailleuse nous promettent une vision particulière de la chanson d’humour !

Les Wriggles
Entre chanson comique, rock alternatif et théâtre, ce trio impertinent parcourt la France entière tout de rouge vêtus. Cette couleur à l’image de leur énergie détonante s’accorde parfaitement aux tortillements de rire qui assaillent le public dès la première chanson. Guitare sèche, grimaces et cordes vocales sont là pour nous servir ! Déjantés et sans limites Les Wriggles sont prêts à tout pour embarquer la salle dans un univers haut en couleurs ! Sur la scène de l’Olympia ils nous offriront une certaine interprétation d’un titre tiré du répertoire des VRP.

Julien Dore
Vainqueur de la nouvelle star 2007, Julien Dore a marqué par sa personnalité hors du commun. Décalé de nature il se présente à l’audition de la nouvelle star avec un ukulélé dans le seul but de se faire remarquer et de faire parler de son groupe de l’époque ! Mais le délire le mène sous le feu des projecteurs jusqu’au bout....de réussite en réussite... Le rockeur à barrette sait créer la surprise et tenir en haleine un large public. Une interprétation de Idole signé Jacques Dutronc.

Atmen Kelif
Au théâtre Atmen Kelif a joué avec les plus grands ; Chantal Akerman, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, Jean-Michel Ribbes.... Il a fait partie de la célèbre bande des Deschiens et on l’a vu à l’affiche de plus d’une trentaine de films. Il enfile le costume des rôles les plus drôles dans « big city » aussi bien que celui des plus graves dans « l’affaire Ben Barka » téléfilm diffusé récemment sur France 2. Le découvrir pour cette soirée hors norme derrière un micro dans le rôle du chanteur burlesque annonce un moment unique à ne pas rater ; il devrait oeuvrer sur le titre : Félicie aussi que Fernandel sut en son temps, interpréter.

Clarika
Il ne faut pas oublier que la belle chanteuse pop Clarika vient du théâtre ce qui explique son côté pince sans rire si attachant. Un tantinet en marge, elle offre dans chacun de ses textes un regard tendre et malicieux sur la vie. Aussi à l’aise aux manettes de ses propres chansons que de celles des autres, Sheila interprète une de ses chansons dans son dernier album. On la retrouvera sur la compil « Autrement dit » en Hommage à Claude François qui sortira le 10 mars. Son cynisme et son espièglerie naturelle promettent une interprétation exceptionnelle du titre de Boris Vian qu’elle aura choisi.

 
     
 
» Le site Internet des Francofolies
 
     
 
» Francofolies de Spa 2011 : programme et clips
» Francofolies de la Rochelle 2011 : programme et clips
» Francofolies de Spa 2010 : programme et clips
» Francofolies de la Rochelle 2010 : programme et clips
» Francofolies de Spa 2009 : bilan enthousiasmant
» Les Francofolies de Spa 2009 : le programme
» Les Francofolies de La Rochelle 2009 : le programme
» Les Francofolies de Montréal 2009 : le programme
» Francofolies de Spa 2009 : le programme de la scène Rapsat
» Francis Cabrel aux Francofolies de Spa 2009
» Le livre L’aventure Francofolies de Spa 15 ans
» Le Chantier des Francos 2008
» Le bilan des Francofolies de Spa 2008
» Francomix aux Francofolies de Spa
» Les lauréats du Franc’off des Francofolies de Spa 2008
» Le journal vidéo des Francofolies de la Rochelle 2008
» Hommage à Félix Leclerc aux Francofolies de Montréal 2008
» Claude Challe aux Francofolies de Spa 2008
» Francos de la Rochelle : clips de Dionysos et Vanessa Paradis
» Nous sommes tous Claude François aux Francofolies de la Rochelle 2008
» Le programme des Francofolies de Spa 2008
» Les Francofolies de Spa 2008 : le programme de la scène Pierre Rapsat
» Les Francofolies de Montréal 2008 : le programme
» Les Francofolies de la Rochelle 2008 : le programme
» Le Chantier des Francos 2007
» Bilan des FrancoFolies de Montréal 2007
» Le bilan des Francofolies de Spa
» Les lauréats du Franc’Off des Francofolies de Spa
» Le bilan des Francofolies de La Rochelle 2007
» Les Francofolies de Spa 2007
» Le programme des Francofolies de Montréal 2007
» Les Francofolies de la Rochelle 2007
» Les premiers artistes confirmés des Francofolies de Montréal 2007
» Le chantier des Franco du 11 au 15 octobre
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012