Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

1.5 Actualité - Son Hifi 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Les Nuits Acadiennes 2007 à la Maroquinerie
     
  3 mars 2007  
 

Les Nuits Acadiennes 2007 à la Maroquinerie

 
     
 

Ce qu’on appelle aujourd’hui l’Acadie, ce sont les communautés francophones réparties sur le territoire des quatre provinces de l’Atlantique du Canada, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. Forgés par une histoire tragique et par les éléments naturels qui les entourent, les Acadiens sont un peuple fier, caractérisé par sa générosité et son sens de la fête.

Les Nuits Acadiennes à Paris ont pour but de faire découvrir aux professionnels et au public français le talent des artistes acadiens. Des plus chevronnés, comme Roland Gauvin, aux nouveaux venus, tels Ryan LeBlanc et JP LeBlanc, en passant par le néo-trad de Vishten, la chanson-lounge de pAn et le rap acadien aux accents de la Baie-Ste-Marie de Jacobus et Maleco, la 6ème édition des Nuits Acadiennes vous propose un voyage au cœur de la diversité de la scène musicale acadienne contemporaine.

En association avec la Stratégie de Promotion des Artistes Acadiens sur la Scène Internationale de la Société Nationale de l’Acadie, La Maroquinerie accueille pour la troisième année consécutive, les Nuits Acadiennes. La salle de concert de La Maroquinerie et son restaurant offrent un cadre idéal pour faire de cet événement un moment exceptionnel et d’une convivialité rare entre artistes acadiens et public de tous horizons.

Pendant trois nuits, les artistes acadiens vous convient à embarquer avec eux dans une aventure où la chaleur humaine et la joie de vivre ne manqueront pas d’être au rendez-vous. “V’nez nous ouère !”

Programme :

Mardi 20 mars
JP LEBLANC - Blues
ROLAND GAUVIN - Chanson-folk

Mercredi 21 mars
pAn - Chanson-lounge
JACOBUS ET MALECO - Rap acadien

Jeudi 22 mars
RYAN LEBLANC - Jazz à Percussions
VISHTEN - Néo-Trad

Concert à 20 H

Et également, chaque soir, les « arrières-scènes » musicales organisées après chaque concert au restaurant de la Maroquinerie avec les artistes du festival et d’autres invités surprises.

JP LEBLANC
Mardi 20 Mars
JP LeBlanc est un joueur de blues sans pareil, sans limite. A 21 ans, le jeune homme de Bathurst au Nouveau Brunswick a été surnommé le « bébé Stevie Ray Vaughan ». Après un premier disque en anglais, il lance en janvier 2006 “Le blues m’emporte”, un disque de blues, entièrement en français, en hommage à ses racines acadiennes. « Le blues est une musique qui sort de nos tripes, c’est vraiment une introspection. Donc une musique qui reflète mes racines doit être en français. » Un blues dans la langue de Molière, teinté de reggae et de cajun, une musique pour laquelle il a collaboré avec de grands noms de la musique louisianaise. Sur scène, envoûtant, il séduit tant les adeptes du blues que les autres.

ROLAND GAUVIN
Mardi 20 Mars
Pionnier de la scène acadienne, membre-fondateur du groupe mythique « 1755 » (*), puis des « Méchants Maquereaux », Roland Gauvin participe depuis plus de trente ans à la reconnaissance de l’Acadie sur la scène internationale. « Etre vrai, être soi-même, rester naturel »... De son spectacle se dégage une véritable culture. Roland Gauvin est un raconteur de chansons, un chanteur d’histoires. Détenteur d’un patrimoine qu’il se plaît à partager, il met son énergie et sa spontanéité pimentées d’espièglerie, au service de la musique et du public. Sur cette dernière tournée « Traces de bons vivants » , il est entouré des Walkjacks : Théo Brideau au violon et David Boutin au clavier et à la basse ; pour un concert mélangeant humour, swing et folk. (*) 1755 : date de la déportation des Acadiens par les britanniques

pAn
Mercredi 21 Mars
Pierre S. Blanchard, alias pAn sort en 2006 « Fables et Fréquences », un album hybride et inventif, reflétant la vitalité artistique et alternative du Nouveau-Brunswick. Influencé par des artistes comme David Bowie pour le côté scène et rêves, et Neil Young pour sa part de réflexion, pAn développe un jeu musical qui oscille entre le folk acoustique et les rythmes électroniques. Il joue avec les métaphores de la vie qui nous entoure, s’inspire de sa réalité « bilinguistique » d’habitant d’une province qui vit entre anglais et français. pAn, c’est une musique poétique et engagée, le pop-rock d’une Acadie urbaine.

JACOBUS & MALECO
Mercredi 21 Mars
Prenez une bête de scène adepte infatigable du freestyle, un rappeur à l’énergie de poète/acrobate extra-terrestre, un DJ fasciné par les musiques électroniques et un ambassadeur de l’Acadie urbaine, vous obtenez alors Jacobus et Maleco. Alliant rap et musique électronique, explorant les projections visuelles, J&M est un assaut d’images et de sons, à l’énergie qui force à bouger. Le tout est une parfaite illustration de la vitalité de la culture acadienne vue dans une optique contemporaine qui ne laisse pas indifférent. A découvrir absolument en live !

RYAN LEBLANC
Jeudi 22 Mars
Maniant aussi bien la guitare, l’harmonica, le banjo, le tambour de bois et le tambour djembé, Ryan LeBlanc exécute des pièces instrumentales en solo et nous fait voyager dans son univers rythmique pur et coloré. Jouant de manière très spectaculaire, très physique, il attaque la guitare de ses doigts, la frappe simultanément comme une percussion, utilise le tambour djembé attenant, ajoutant raclement, martèlement et tapotement. Ses compositions mélangent lignes harmoniques et sons envoûtants, pour créer un « jazz à percussions » personnel et original. En 2004, le canadien JP Cormier le présente comme « le meilleur multi-instrumentiste de ces vingt dernières années ». Son album « Down Deep » lui assure un avenir prometteur, bien au-delà de ses racines acadiennes.

ViSHTEN
Jeudi 22 Mars
Ils sont quatre. Quatre jeunes musiciens originaires des provinces maritimes du Canada, là où s’enracine et se perpétue la culture acadienne francophone, dans une mer anglophone. A la flûte, à la mandoline, au violon, à l’accordéon, et à la guitare, ils réinventent leur répertoire traditionnel à un rythme endiablé. Leur musique est mêlée d’influences irlandaise, amérindienne, écossaise et française, l’authenticité est là, soutenue par les voix pures d’Emmanuelle et de Pastelle Leblanc, l’énergie communicative de Pascal Miousse et Elmer Deagle. Vishten, c’est une podorythmie presque rock, où s’entremêlent le chant et la gigue. Vishten, ce sont de jeunes pousses à la vivacité folk, et au caractère bien « groundé ».

La Maroquinerie
23 rue Boyer 75 020 Paris (France)
01 40 33 35 05

 
     
 
» Le site Internet des Nuits Acadiennes
 
     
 
» Les Nuits Acadiennes 2008 à la Maroquinerie
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012