Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

2.10 Musique 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Les Nuits Acadiennes 2008 à la Maroquinerie
     
  19 février 2008  
 

Les Nuits Acadiennes 2008 à la Maroquinerie

 
     
 

Les Nuits Acadiennes reviennent pour leur septième édition du 13 au 15 mars 2008 à la Maroquinerie (Paris - France).

Ce qu’on appelle aujourd’hui l’Acadie, ce sont les communautés francophones réparties sur le territoire des quatre provinces de l’Atlantique du Canada, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ile-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. Forgés par une histoire tragique et par les éléments naturels qui les entourent, ces descendants de France transcendent la culture à travers des siècles et des générations. Tournés vers l’avenir, les Acadiens constituent un peuple fier, caractérisé par sa générosité et son sens de la fête.

Les Nuits Acadiennes à Paris ont pour but de faire découvrir aux professionnels et au public français le talent des artistes acadiens. On pourra y apprécier les artistes les plus chevronnés, comme Danny Boudreau et Angèle Arsenault qui font carrière depuis longtemps, et aussi les nouveaux venus, tels Pascal Lejeune ou le groupe La Virée. La 7ème édition des Nuits Acadiennes propose au tout Paris un voyage en terre d’Amérique française sans même quitter la France.

En association avec la Stratégie de Promotion des Artistes Acadiens sur la Scène Internationale (SPAASI) et de la Société Nationale de l’Acadie, La Maroquinerie accueille pour la quatrième année consécutive ce festival. La salle de concert de La Maroquinerie et son restaurant offrent un cadre idéal pour faire de cet événement un moment exceptionnel et d’une convivialité rare entre artistes acadiens et public de tous horizons.

En outre, l’année 2008 marque le 250e anniversaire de la déportation des Acadiens de l’Ile Saint- Jean, maintenant l’Ile-du-Prince-Édouard. Deux cent cinquante ans après cette tragédie, les Nuits Acadiennes rendent hommage au courage et à la persévérance des premiers colons français en Amérique. La tenue d’un événement culturel comme celle des Nuits Acadiennes, à des générations et à mille lieux de l’Acadie, est manifeste de la survivance du peuple acadien et célèbre la richesse et le dynamisme de l’Acadie toute entière.

Pendant trois nuits, les artistes acadiens vous convient à embarquer avec eux dans une aventure où la chaleur humaine et la joie de vivre ne manqueront pas d’être au rendez-vous.

Programme

Jeudi 13 mars 2008
Angèle Arseanult - Chanson
Ronald Bourgeois - Chanson

Vendredi 14 mars 2008
Danny Boudreau - Folk
La Virée - Folk Rock Acadien

Samedi 15 mars 2008
Pascal Lejeune - Chanson-pop
Paul Hébert - Blues

Concerts à 20 H. Et également, chaque soir, les « arrières-scènes » musicales organisées après chaque concert au restaurant de la Maroquinerie avec les artistes du festival et d’autres invités surprises.

Bios des artistes

Angèle Arsenault
Jeudi 13 Mars 2008
Cette auteure-compositeure-interprète de l’Ile-du-Prince-Édouard est à l’origine de plusieurs refrains que l’on fredonne depuis plus de trente ans en Acadie et au Québec. Par ses chansons, elle transmet son amour pour la vie, l’affirmation de soi, la liberté et l’espoir. Bien connue pour ses compositions qui nous font sourire, comme « Moi j’mange » ou « C’est juste lundi Angèle », elle transporte aussi dans ses bagages des chansons qui sont devenues des classiques de la musique acadienne, telle la sublime « Grand-Pré ».

Ronald Bourgeois
Jeudi 13 Mars 2008
Originaire de la Nouvelle-Écosse, Ronald Bourgeois est un défenseur légendaire de la musique et de la culture acadienne et dont les chansons couronnées par des prix figurent au répertoire de plusieurs artistes acadiens ainsi que certains du Québec et de la France. Ses chansons sont inspirées par l’Acadie et la vie dans les provinces atlantiques. Il est fier de ses collaborations, dont celle avec Scott MacMillan pour le film « Cadillac Girls », ainsi qu’avec l’auteur compositeur Lennie Gallant, un grand nom de la chanson canadienne. En 1994, Ronald produit « Amène le vent » qui connaît un vif succès et dont la chanson thème, « Amène le vent » devient un classique acadien. En 2001, il produit « Le long retour ».

Fier de son héritage acadien francophone, Ronald Bourgeois nous fait partager tout un éventail d’émotions authentiques à travers des textes touchants, rehaussés par des musiques solides, sensibles et douces. Avec un amalgame de sonorités musicales et d’histoire, entremêlé d’un charisme incomparable, Ronald Bourgeois nous transporte dans un univers fait de charme et de chaleur intime.

Danny Boudreau
Vendredi 14 Mars 2008
Avec son nouvel album « J’aime le vent » et le succès radiophonique de ses chansons, Danny propose un superbe spectacle aux couleurs des années 1970. « J’aime le vent » est un réel vent de fraîcheur dans la carrière de Danny Boudreau. Cet album très festif est plus folk que ses trois premiers. Ce nouveau son est pour lui, en quelque sorte, un retour à ses racines, à ce qui faisait vibrer Danny Boudreau quand il a commencé à s’intéresser à la musique des années 70. Avec cette nouvelle oeuvre, Danny Boudreau fait un clin d’oeil à ce côté folk américain, tout en y ajoutant des touches assez reconnaissables de la chanson française.

Danny Boudreau, auteur-compositeur acadien, a composé et chante la chanson thème du 400e anniversaire du Québec !

La Virée
Vendredi 14 Mars 2008
Depuis ses débuts en novembre 2001, le groupe acadien La Virée a fait swinger des dizaines de milliers de personnes ! Le groupe s’est promené un peu partout à travers le Canada et a traversé plus d’une fois l’océan Atlantique pour chanter en France où il a un fan club bien établi. À l’été 2004, le groupe a connu ses plus grands succès lors de sa participation au Festival Interceltique de Lorient, en France, où pendant un marathon de 18 spectacles en neuf jours, les gars ont fait chanter et danser des dizaines de milliers de personnes venues de tous les coins de la France pour franchir les portes du Pavillon de l’Acadie. Même les journalistes français ont été charmés par La Virée.

La musique traditionnelle acadienne est la base du groupe, mais les musiciens visitent souvent le folklore et en font ressortir une saveur de folk contemporain. Outre ses propres compositions, le groupe propose un répertoire varié d’airs connus de la chanson acadienne, parfois québécoise et bretonne ; de la musique qui bouge.

Pascal Lejeune
Samedi 15 Mars 2008
En 2003-2004, Pascal Lejeune fait une entrée remarquable et remarquée dans le monde de la musique. Après avoir participé à la Francofête en Acadie, l’artiste en début de carrière rafle une série de prix prestigieux. Déjà, on commence à parler de la nouvelle étoile montante comme d’un savoureux mélange entre George Brassens et Plume Latraverse. Jamais un autre artiste acadien n’a connu un départ aussi fulgurant.

Pascal Lejeune, un spécialiste des jeux de mots, des textes très originaux et des mélodies plaisantes, a un style bien à lui. Partout où il passe, il charme les foules. Ses textes sont extrêmement bien écrits, intelligents et souvent empreints d’humour poignant et de poésie. Une belle voix, une forte présence sur scène, un artiste complet. Son premier album, « Le commun des bordels » reçoit de beaux éloges de la critique et du public.

Paul Hébert
Samedi 15 mars 2008
Finaliste au Gala de la Chanson, en 1995, dans la catégorie auteur-compositeur- interprète, finaliste au Gala de la Chanson de Caraquet, en 1996, dans la catégorie chanson primée avec « Outre-mer, autre amour » , Paul Hébert connaît un grand succès avec son premier album « Ravages du temps ». Il a tenu la première position du palmarès de la radio CJSE pendant six semaines consécutives avec « Elle écoute pousser les fleurs » de Francis Cabrel.

Paul Hébert présente un spectacle de bluegrass en français, essentiellement composé des chansons de son nouvel album « Les pauvres riches ». Paul, reconnu pour sa voix chaude, est accompagné de musiciens d’expérience, qui sont considérés comme les top de leur métier. Un spectacle qui saura vous enlever.

 
     
 
» Le site Internet des Nuits Acadiennes
 
     
 
» Les Nuits Acadiennes 2007 à la Maroquinerie
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012