Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

6.17 Univers DJ 468x60

  Français English Español  
  Rechercher sur Francomix
   
Suivez toute l'actualité des musiques francophones en vous inscrivant à la lettre d'information de Francomix
Participez aux forums Francomix
Tous les meilleurs sites consacrés aux musiques francophones
Participez à la vie de Francomix et proposez vos propres articles et actus en vous inscrivant ci-dessous :
» S'inscrire


Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous :
» Se connecter
» Le Punk New Wave français 1975-1985
» L’électro francophone 1995-2004
» Gilbert Bécaud
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» Joe Dassin - Ses plus grands succès
 Accueil > Actualités > Wiska Festival 2007
     
  23 mars 2007  
 

Wiska Festival 2007

 
     
 

Le Wiska festival 2007 se déroulera le samedi 31 mars à l’Espace Francis Laloux à Jambes tout près de Namur (Belgique). Cette date a été choisie car elle se situe au début des vacances de Pâques qui est une période calme pour la plupart des étudiants.

Le festival aura lieu à Jambes, à 5 min de la gare, et à 10 minutes du centre ville. Ce qui lui permettra d’être accessible à un maximum de personnes.
Six groupes se succéderont sur une scène unique pendant les neufs heures que durera le festival.

Après avoir été spectateurs à de nombreux festivals, deux copains ayant comme passion commune la musique et plus spécialement le SKA, se mirent au défi d’organiser un festival. Ce pari, qui à la base semblait imaginaire devint réalité. Le Wiska Festival était né. Celui-ci à d’ailleurs acquis une notoriété sérieuse par sa première édition qui a atteint ses objectifs à 200%. Nous voulions proposer un festival de qualité à un prix démocratique dont les bénéfices iraient à une œuvre caritative. Nous avons choisi de verser les bénéfices aux Iles de Paix étant donné que l’un des organisateurs est partit au Burkina Faso pour y visiter les divers projets mis en œuvre par l’ONG. Pour l’édition 2006, nos objectifs restent absolument inchangés, hormis une volonté de démocratisation à l’accès à la culture. Pour cela, nous avons décidé d’organiser le Wiska Festival à Jambes sur la rive droite de notre cité, en l’espace Francis Laloux. Une volonté d’ouverture internationale s’est également manifestée parmi nous. En témoigne le groupe 5 cent Deposit de New York, ainsi que La Milca d’Auvergne.

Après le succès des éditions précédentes, nous avons décidé de créer notre ASBL et de continuer avec l’organisation du Wiska Festival.
La WISK A.S.B.L a été sélectionné cette à zoom jeune(concours pour récompenser les projets jeunes francophones).

Nous désirons dans le magnifique cadre de l’Espace Laloux de Namur, offrir un festival de qualité à prix démocratique avec des groupes étrangers à la scène namuroise tout en apportant une aide concrète à des ONG. Cette année-ci encore, les bénéfices du festival seront versés à l’Ong "Les Iles de Paix". Celles-ci officiant dans divers pays du Tiers Monde par le biais de projet de coopération. Concrètement, la WISK ASBL a ainsi participé au financement d’un réseau de puits dans la région de Tensobentega au Burkina Faso.

La notoriété sans cesse grandissante du SKA et du Wiska Festival va de pair avec notre accord passé avec la célèbre ASKADEMIE française (organisation promouvant les groupes de ska français). Nous avons décidé d’y faire jouer les gagnants.
L’askadémie quant à elle, permet de nous faire connaître par les personnes achetant la compile (3000 albums vendus pour l’askadémie 1, 4000 albums vendus pour l’askadémie 2) et les personnes visitant le site web (150.000 pages web visitée en 2004).

La programmation artistique, bien que dirigée vers le ska, reste variée. Les groupes que nous proposons cette année sont :

Faits d’Anver
Comme son nom l’indique Fait D’Anvers, est un groupe de folk-Jazz-Ska d’Anvers qui s’est formé en 2001. Ils ont à leurs actifs plusieurs dates étrangères à nos frontières, dont : La Rochelle, Grenade, Avignon, l’Estartit,Barcelone (dans le café de Manu Chao). FdA est un groupe distille une musique festive.

Ils ont ensuite enregistré leur première démo" c’est dur" en Juin 2006 sur laquelle se trouve 5 chansons. Leurs textes sont en neerlandais, français et anglais. Parmi leurs influences, il y a Manu Chao, les amis de ta femme, la rue ketanou...

Fait d’Anvers sera donc au Wiska Festival et ce sera par la même occasion, leur premier concert en communautée française.

Meaningless
C’est en 1998 que débute l’histoire de Meaningless. Le groupe est alors composé de deux musiciens : Amaury Christophe et Mathias Lecharlier. Leur style de compositions est un mélange de variété française et de pop Anglaise.

Amaury trouve le nom " Meaningless ", les autres l’adoptent à l’ unanimité. Après quelques changements de line-up, le groupe propose a Matthew Higuet de venir renforcer le groupe a la batterie.

Le groupe évolue vers un style plus « reggae ska rock français » et tourne pas trop mal dans la région namuroise.

En novembre 2004, Pierre Bosman rejoint l’aventure ′Meaningless′ en apportant ses talents de claviériste.

Après plusieurs concerts en tous genre (Sk rock à Namur, St louis rock festival au Grand Manège, 24 h de Louvain-la-Neuve, Festival Polysons a Leuze-en-Hainaut, Fêtes de la musique... , mais également lors de différentes soirées dans le paysage namurois (Ciney, Leffe, Rivière, Rhisnes,...) le groupe enregistre sa troisièmes démo pour démarrer en force la saison 2005-2006

Mockingbirds
Mockingbirds : Biographie 2007 Débuté fin 1999 et rassemblant aujourd’hui 10 jeunes musiciens bruxellois, Mockingbirds est un groupe composé d’une formation rythmique (basse, guitare et batterie), d’une solide formation de souffleurs (Sax alto, Sax ténor, 2 Trompettes et Trombone) auxquelles s’ajoutent un claviériste et un chanteur.

Avec plus de 70 concerts principalement en Belgique mais aussi en France et au Luxembourg, le groupe oriente sa musique vers la scène avec un mélange énergique, mélodique et cuivré de Ska, de Surf et de Rock. Un premier album autoproduit en 2003 et auto-distribué à été vendu à 1000 exemplaires. Le second album 14 titres, pour lequel on recherche un distributeur, sortira le 28 juin 2007 lors d’un concert de lancement au Botanique à Bruxelles.

Mockingbirds est membre actif du collectif bruxellois Friskyflexfellow - ASBL pour la promotion de la musique positive (avec les Skamuraï Munchies notamment) auteur entre autre de nombreux concerts remplis et surchauffés au Kultuurcafé et à l’Atelier 210 ainsi que de la production des compilations ‘Stoemp’ Volumes 1 et 2...et le collectif ne s’arrêtera pas là ! Happy Happy Mockingbirds day !!

Après une cinquantaine de concerts à leur actif, et un passage télé dans l’émission la deuj (RTBF), les Mockingbirds seront au Wiska festival et pour y mettre le feu !!

Pickle Juice
Pickle Juice est un groupe de ska-punk de Dendermonde créé en novembre 2003 autour d’un verre de biere et d’un paquet de chips.

C’est un groupe qui ne se prend pas la tête et distille partout où il passe un air de fête. Ce groupe composé de 12 membres a des influences ska-punk qui vont de ska-p à reel big fish en passant par Mad caddies et catch 22. Ils ont gagné dernièrement le concours "demopoll" organisé par studio brussel.

Le 31 mars, Pickle juice fera sa première en Wallonie, encore une occasion de faire la fête. A ne pas manquez !

Saule et les pleureurs
Saule aime le bois et les voix. Le bois des guitares sèches et des instruments faits main. Les voix en harmonie. La sienne évidemment mais aussi celle de ses Pleureurs, des musiciens qui sont tout sauf tristes.

On ne sera pas étonné que Brassens et les Beach Boys aient tenu ensemble l’arrosoir pour faire grandir ce Saule. Saule donne vie à des histoires parfois drôles, souvent intemporelles, toujours tendres dans lesquelles évoluent des personnages qui n’existent qu’en chanson. Dommage. La carrière de ce jeune chanteur montois, élu artiste belge de l’année, a connu une ascension vertigineuse ces derniers mois.

Après les festivals d’été(Dour, Francopholie de Spa,Paris plage, Fête de l’humanité, Fête de la musique...) et le séduisant premier album « Vous êtes ici », il a terminé 2006 à guichets fermés, trois soirs au Botanique. Saule et les pleureurs est véritablement le groupe qui ne passe pas inaperçu !

Uncommonmenfrommars
L’histoire commence de l’autre côté de l’Atlantique, à Washington DC, avec la naissance des jumeaux Trint Eastwood (chant-guitare) et Daff Leppard (batterie-chant), puis celle de leur frère Motor Ed (chant-guitare). Mais c’est quand ils arrivent en France à Serrières, une bourgade de l’Ardèche, que la rencontre se fait avec Jim Spencer (basse/chant). S’ensuivent les visionnages des vidéos de skate, les gamelles sur le bitume et la montée d’adrénaline à la découverte du punk-rock.

Les disques de NoFx, Bad Religion, Hüsker Dü, Descendents bousculent ceux de Nirvana, Metallica, The Pixies, et l’envie de monter un groupe se fait plus présente. En 2000, Uncommonmenfrommars signe avec Wagram et sort l’EP Welcome to...

En 2001, le groupe s’envole pour San Francisco. Direction le Motor Studios, le temple des productions Fat Wreck, le label de Fat Mike, bassiste-chanteur de NoFx. Le premier album, Vote for Me, est enregistré par Ryan Greene (NoFX, Lagwagon, No Use for a Name, mais aussi Bad Religion, Megadeth). Un an plus tard, le quatuor retourne aux États-Unis, cette fois-ci à Chicago, aux côtés de Steve Albini (Nirvana, Shellac) pour Kill the Fuse un sept-titres acoustique. Uncommonmenfrommars surprend et montre qu’il est bien plus qu’un simple groupe de skate punk.

En 2004, son deuxième album, Noise Pollution, à nouveau produit par Ryan Greene au Motor Studios, l’impose comme une valeur européenne. La tournée qui suit mène le gang dans des festivals de renom, comme le Deconstruction Tour, mais aussi celui de Dour, en Belgique, et le Fury Fest, au Mans, où sa fougue jubilatoire lui permet, à chaque fois, de s’imposer. Les concerts restent le point fort d’Uncommonmenfrommars, en témoignent l’album live Live on Earth, sorti en octobre 2004, puis le double DVD Live on Earth, en juin 2005.

Entre-temps, Noise Pollution connaît une sortie japonaise via Angelina Recordz. Décembre 2005, après la sortie d’Incredible Rock Machine, un split dix titres avec les Burning Heads sur Opposite Records, Uncommonmenfrommars retrouve Ryan Greene pour un nouvel opus, Scars Are Reminders. Exit Motor Studios et entrée de Crush Recording, en Arizona, là où Greene est désormais installé. Les treize titres de l’album confirment que la formule a gagné en frappe. On ne peut être qu’admiratifs, et un constat s’impose : les quatre de Serrières ont gagné en maturité, même si ce terme peut faire sourire quand on l’applique au punk-rock. Les mélodies se font plus insidieuses et agiles. Punk-rock dans la forme (“This Place Is Infected”, “I Don’t Care”), mais également rock’n’roll, power pop (les Foo Fighters et Alkaline Trio ne sont parfois pas loin) avec des clins d’œil metal dans certains riffs plus heavy que par le passé (“Dead Inside”, “Scars are Reminders”), Uncommonmenfrommars envisage de nouvelles portes de sorties. Résultat : c’est là où on l’attend le moins qu’il parvient à ébranler nos défenses. Le visuel est à nouveau confié à Chuck Sperry, artiste rock subversif de San Francisco, déjà responsable de la pochette de Live on Earth. Autoproduit via la propre structure du quatuor, UFO prod, ce troisième album est pris en charge par At(h)ome en France.

Les États-Unis ne sont pas en reste avec la sortie de Scars Are Reminders sur le label indépendant Em’Dash music. Une tournée américaine est envisagée pour l’été. D’ici là, Uncommonmenfrommars aura accompli cinquante dates en cinquante et un jours avec les Burning Heads pour l’Incredible Rock Machine Tour 2006. Pas un seul tour operator ne vous fera un forfait si attractif ! Amateurs de punk-rock, rendez-vous donc ce 31 mars 2007.

Entre les concerts, des artistes de rue, jongleurs, joueurs de diabolo, cracheurs de feu divertiront les spectateurs. Il y aura aussi des démonstrations de capoeira, de magie et d’illusion ainsi que des animations musicales.

 
     
 
» Le site Internet du Wiska Festival
 
     
 
» Le Wiska Festival de Namur 2008
» Wiska Festival 2006
 
     
  Bookmark and Share  
   Haut de page   
     
20 mars 2012
Festival Cajun & Zydeco Un Pont vers la Louisiane 2012 : programme


6 février 2012
Les demi-finales du concours Musique à la française 2012


6 février 2012
Gala de la chanson de Caraquet 2012 : ouverture des inscriptions


3 février 2012
Alors... Chante ! 2012 à Montauban : programme et clips


2 février 2012
Pacifique en chanson 2012 : les candidats sont connus


24 janvier 2012
Concours FestiRock de Richmond 2012 : appel à candidature


20 janvier 2012
Victoires de la Musique 2012 : tous les nommés


9 janvier 2012
Jeu concours : gagnez 2 places au festival le Bal des Utopistes à Palaiseau le 10 février 2012


9 janvier 2012
Festival Le Bal des Utopistes 2012 à Palaiseau : programme et clips


28 décembre 2011
Festival les Traverses Musicales 2012 : programme et clips


14 décembre 2011
Festival sur le Niger 2012 à Segou Mali : programme et clips


12 décembre 2011
Les Francomanias de Bulle 2012 : programmation et clips


2 décembre 2011
Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2012 : programme et clips


14 novembre 2011
Les meilleurs artistes Bikutsi 2011 au Cameroun


14 novembre 2011
Les gagnants du GAMIQ 2011 Gala de l’Alternative Musicale du Québec


Consulter toutes les actus
:: Sélection Francomix
» Paille - Inflammable
» Nicolas Fraissinet - Les métamorphoses
» Ariane Moffatt - Tous les sens
» Kassav - Best of
» Neg Marrons - Liens sacrés


:: Dossiers
» Festival acadien de Caraquet : présentation, entretiens vidéo
» La scène musicale québécoise
» Le hip hop francophone et le rap francophone
» Les Misérables, Starmania, Notre Dame de Paris
» L’électro francophone 1995-2004


:: Francomix Radio
» Emission Francomix du 25 janvier 2007
» Emission Francomix du 15 septembre 2006
» Emission Francomix Special Ecole d’immersion Prairie
» Emission Francomix du 2 mars 2006
» Emission Francomix du 11 novembre 2005
Inscrivez vous au fil RSS Francomix et recevez chez vous toute l'actualité des musiques francophones
:: 70 cd sélectionnés
:: 9 dossiers
:: 11 émissions
:: 1037 actus
contact | plan du site | qui sommes-nous ? | partenaires | mentions légales | version mobile
  Devenez ami de Francomix sur Facebook Suivez Francomix sur Twitter Devenez ami de Francomix sur Myspace  
2001-2017 Francomix - Tous droits réservés / Dernière publication : mardi 20 mars 2012