imprimer l'article
 Retour à l'article normal





Vive La Fête - Grand prix

(Surprise Records / Productions Spéciales - 2005)
Hot shot
La vérité
Petite putain
Exactement
Liberté
Claude François
Machine sublime
Litanie des seins
Sabrina
Chauve-souris
2005
Folie
Non-stop - Vive Fossett
Tu connais la dernière
Miracle

Sixième album de Vive La Fête, « Grand Prix » marque une évolution dans la trajectoire de ce groupe francophone belge. Composé de Danny Mommens, ancien bassiste de Deus et Els Pynoo, ancienne mannequin, Vive La Fête, né en 1996, originaire d’Anvers, fait la synthèse entre l’électro, la new wave des années 80 (il est facile de penser à The Cure ou New Order) et le punk pour l’attitude très rock’n’roll et provocante.

« Grand Prix » est entièrement chanté en français parce que leurs auteurs trouvent cette langue très sexy. Les textes parlent de la vie, sont faussement naïfs ; récités d’une façon lancinante entre lolita, avec des paroles légères, drôles, ironiques et plus de gravité.

Il est également plus électrique que les précédents albums. On y trouve des chansons punchy couvertes de guitares comme « Hot Shot » ou « La vérité » et des hommages à la new wave comme « Exactement » ou « Petite Putain ».

L’album a été enregistré en grande partie dans la ferme aménagée en home-studio du couple puis la production a été réalisée au Synsound Studio de Dan Lacksman (Telex) à Bruxelles.

« Grand Prix » est le meilleur album de Vive La Fête. Il a également permis au groupe d’élargir son audience. Ses performances en concert ont aussi pris de l’assurance et de la maturité, à l’image du concert donné aux Nuits Sonores 2006 (Lyon - France).

Discographie :
« Jour de chance » (2007)
« Nuit blanche » (2004)
« Attaque populaire » (2003)
« République populaire » (2001)
« Attaque surprise » (2000)
« Paris » (1998)

6 septembre 2007

LeonTieff

2001-2017 Francomix - Tous droits réservés Toute reproduction est strictement interdite