imprimer l'article
 Retour à l'article normal





Clip vidéo : Didier Super « Y’en a des biens »

(V2 - 2007)
Petit caniche, peluche pour vieux (version pour les vieux)
Le club des Catholiques (version pour les vieux)
Y’en a des biens (version pour les vieux)
Y’en a marre des pauvres (version pour les vieux)
Arrête de te la péter (version pour les vieux)
Rêve d’un monde (version pour les vieux)
Je veux être une star (version pour les vieux)
Ben t’es con (version pour les vieux)
On va tous crever (version pour les vieux)
Dis moi Didier (version pour les vieux)
Majorette (version pour les vieux)

Le clip vidéo « Y’en a des biens » de l’album « Vaut mieux en rire que s’en foutre » est repris en version « pour les vieux » dans « Vaut mieux en rire que s’en foutre 2 », le deuxième album du chanteur français Didier Super.

Le clip vidéo est à l’image des textes, du personnage créé par Didier Super et de la simplicité de la musique : degré zéro. D’ailleurs, il faut vraiment le voir sur scène, du scotch en guise de bandoulière pour sa guitare pour prendre la mesure de son personnage.

Ce clip semble donc être tourné en amateurisme total, avec un simple camescope. La force de Didier Super, provocateur né, est de toujours déclencher le rire, par l’excès : excès totalement assumé de ses propos, qui bousculent le politiquement correct qu’il exècre, excès dans ses mises en scène, excès dans son personnage. Didier Super rit de tout surtout de ce que l’on n’ose pas dire tout haut. Il nous parle ici des populations marginalisées en France : les Arabes, les homosexuels, les handicapés, les Noirs en tournant en dérision tous les lieux communs que l’on peut imaginer sur eux.

Le clip est réalisé par le collectif français Kourtrajmé. Ce collectif engagé a réalisé notamment des clips vidéo des rappeurs français Mokobé du 113, Rockin’Squat (ex membre du groupe Assassin), TTC ou encore Oxmo Pucino mais aussi des courts métrages. On retrouve dans Kourtrajmé des acteurs, réalisateurs, musiciens, chanteurs, danseurs et graphistes. Kourtrajmé est parraîné par les acteurs français Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel.

30 janvier 2008

Philippe Bessière

2001-2017 Francomix - Tous droits réservés Toute reproduction est strictement interdite