imprimer l'article
 Retour à l'article normal





Clip vidéo : Sébastien Tellier « Divine »

Le morceau « Divine » est extrait de « Sexuality », troisième album de Sébastien Tellier après « Politics » en 2004 et des bandes originales de longs métrages. Le clip de « Divine » est, comme la musique, une invitation au chill out, au laisser aller qui rappelle les morceaux du groupe américain Les Beach Boys. D’ailleurs ce n’est un secret pour personne, ce titre est un hommage aux Beach Boys.

Sébastien Tellier y campe un personnage désinvolte, décalé par rapport à son apparence classe qui rappelle bien ce côté kitsch auquel il rend hommage. La sensualité de l’album « Sexuality » est très présente dans le clip puisqu’il est toujours entouré de jeunes femmes légèrement vêtues et qu’il brocarde la religion et son abnégation avec humour. Façon Sébastien Tellier, c’est terriblement efficace et on a envie de se ruer dans le clip pour se déhancher avec lui. Sa musique et son clip soufflent un vent de fraicheur et de légèreté novateurs dans la musique française.

Le clip a été réalisé par le vidéaste américain Ace Norton qui a tourné la vidéo de « La Ritournelle » encore pour Sébastien Tellier et de « Chinadtown » du groupe Tahiti 80.

Enfin, il est impossible de ne pas évoquer la polémique autour du choix de ce morceau pour représenter la France au concours européen de chanson de l’Eurovision. Pour nous Francomix, cette polémique est incompréhensible car une chanson et sa culture ne peuvent pas être réduites aux paroles et que la culture française peut et doit se transmettre en français mais aussi dans toutes les langues pour éviter l’asphyxie.

21 mai 2008

Philippe Bessière

2001-2017 Francomix - Tous droits réservés Toute reproduction est strictement interdite