Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Musique à la française 2010 : ouverture des inscriptions

3 novembre 2009
La période d’inscription au concours Musique à la française 2010 est ouverte.

Près de 10.000 € de prix et des prestations scéniques sur les scènes et festivals en Communauté française Wallonie-Bruxelles sont à gagner.

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer une démo de bonne qualité (3 titres) avec le formulaire d’inscription complété pour le lundi 18 janvier 2010 au plus tard.

A propos du concours Musique à la française

Musique à la française a été créé en 1998 par le Conseil de la Musique dans le but de promouvoir les jeunes talents musicaux de la Communauté francophone de Belgique. Pour pouvoir y participer, il suffit de présenter un répertoire original avec des textes en français, d’être en auto-production et de résider en Belgique.

Le concours est ouvert à tous les genres musicaux (rock, pop, chanson, variété, musiques électroniques, hip-hop, ragga, reggae, soul, world,...) qui sont répartis en trois grandes catégories (pop-rock, musiques urbaines et chanson). Pour des raisons pratiques, le jury de présélection se réserve le droit d’orienter les inscriptions dans les catégories adéquates.

La présélection se fera sur base du dossier et de la démo. Les artistes seront contactés le 30 janvier 2010 au plus tard de leur participation aux demi-finales.

Les demi-finales auront lieu les 5, 6 et 7 février 2010 à la Maison des Musiques (Bruxelles). À l’issue des demi-finales, six candidats seront sélectionnés pour participer à la finale qui se déroulera au printemps 2010.

Un jury constitué de professionnels du secteur musical (médias, organisateurs de concerts, agents, responsables de labels et maisons de disques...) sera désigné par le Conseil de la Musique pour les présélections, les demi-finales et la finale. Les décisions de ce jury seront sans appel.

Le programme de la soirée d’ouverture du concours Musique à la française le 20 novembre 2009 à 20h à la Maison des Musiques

Une soirée d’ouverture est prévue le 20 novembre 2009 à la Maison des Musiques à Bruxelles avec trois concerts :

-  Holden (France)

Fondé en 1998 par le guitariste Mocke et la chanteuse Armelle Pioline, Holden est un groupe de pop français dont les quatre albums balaient des influences aussi diverses que The Velvet Underground, de grands noms du jazz comme Thelonious Monk ou Chet Baker, et l’electronica, ainsi qu’une certaine vision baroque de la chanson française. Leur disque Chevrotine (2006) leur a permis de connaître un succès supérieur à l’estime dont ils bénéficiaient auparavant. Trois ans plus tard, Holden grave de nouveaux instants de magie sur ‘Fantomatisme’, se jouant des styles avec distinction. Entre bossa nova, jazz et pop lumineuse, les mots ricochent ici avec fantaisie pour dépasser les clichés de routine.

-  Ignatus (France)

Après avoir étudié le piano classique et le jazz, participé à différents projets musicaux et travaillé avec Michel Gondry, Ignatus tombe dans les bras de la chanson française, fin des années 1990. Trois albums et de nombreuses collaborations (Mirwais, Albin de la Simone...) plus tard, le musicien donne suite à ses envies par l’entremise de ‘Je remercie le hasard qui’, son tout nouvel album. De bidouillages en effets visuels insolites, Ignatus emmène la chanson française valser sous d’autres cieux avec l’excentricité et le savoir-faire des artistes éclairés.

-  Alek et Les Japonaises (Belgique)

Décalage, dadaïsme, bonne humeur et profusion d’idées bien barrées : le programme d’Alek & Les Japonaises est vaste, abracadabrant, drôle et décalé. Entre electro minimaliste et bossa nova surréaliste, leurs textes et leur musique fraîche se veulent profondément ludiques et sérieusement enfantins. Amoureux des Tropicalistes, ils chantent aussi bien en français qu’en japonais, portugais, néerlandais, hindi,...

Clips vidéos des groupes programmés à la soirée d’ouverture du concours Musique à la française le 20 novembre 2009

-  Holden « Dans la glace »

-  Ignatus « Dans l’herbe »

-  Alek et Les Japonaises Live à l’Os à Moelle

Affiche du concours Musique à la française 2010

Ouverture des inscriptions au concours Musique à la française 2010 (JPEG)

Francomix - Tous droits réservés