Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Le Bijou à Toulouse : le programme des concerts décembre 2009

1er décembre 2009
Le Bijou présente son programme des concerts pour le mois de décembre 2009. Créé en 1989, Le Bijou est une salle de spectacle indépendante à Toulouse (France) qui entend faire la promotion de jeunes talents régionaux, nationaux et internationaux des musiques francophones et plus particulièrement de la chanson francophone.

Le programme des concerts de décembre 2009 de la salle Le Bijou à Toulouse

Mardi 1er décembre 2009 à 21h30
-  Somi de Granadas (musique - Toulouse)

Mercredi 2 décembre 2009 à 21h30
-  Gaspard LaNuit (chanson - Paris)

Du mardi 8 au vendredi 11 décembre à 21h30
-  L’Herbe folle (chanson - Toulouse)

Du mardi 15 au vendredi 18 décembre à 21h30
-  Koumekiam (chanson - Lyon)

Du mardi 29 au jeudi 31 décembre à 21h30
-  Les Grandes Bouches (chanson - Montauban)

Présentation des artistes programmés en décembre 2009 au Bijou à Toulouse

-  Somi de Granadas

Somi de Granadas en concert le 1er décembre 2009 au Bijou à Toulouse (JPEG) Il s’agit d’une rencontre, entre Thierry Roques et Guillaume Lopez. Guillaume travaille depuis 2002 sur l’axe Occitanie-Espagne-Maghreb, grâce à une collaboration avec ’l’écrivain Alem Surre Garcia sur le spectacle « Terras del Ponent ». Thierry, côtoie et accompagne des artistes Kabyles, Berbères, Occitans et Espagnols depuis 1995.

Le répertoire est majoritairement inédit, compositions des deux artistes. Quelques airs traditionnels occitans et espagnols, des textes contemporains d’Eric Fraj ou de Bernard Cauhapé...

Les instruments traditionnels occitans de Guillaume dévoilent toute la puissance des sonorités des pays d’oc, leurs particularités. Boha (cornemuse Gasconne), Bodega (grande cornemuse de la Montagne Noire), fifres, flûtes et son chant en occitan et en espagnol surfe dans une Occitanie avide de confrontations sudistes. Thierry Roques, accordéoniste polyvalent, maîtrise les musiques improvisées comme les musiques traditionnelles occitanes et maghrébines, son groove caractéristique accentue le caractère festif et dynamique de la musique de fête.

-  Gaspard LaNuit

Gaspard LaNuit en concert le 2 décembre 2009 au Bijou à Toulouse (JPEG) Dans des chansons musclées, Gaspard expose ses doutes avec élégance. La précision de son écriture, la fougue de son interprétation et la chaleur de sa voix croisent le fer avec des musiciens inventifs pour mettre au point un spectacle d’une rare intensité. Les préoccupations de l’homme urbain du XXI ème siècle sont ici présentées, disséquées et magnifiées pour en faire de belles épopées.

-  L’Herbe Folle

L'Herbe Folle en concert du 8 au 11 décembre 2009 au Bijou à Toulouse (JPEG) Virtuoses discrets autant que bateleurs fous, farceurs adeptes de la gaudriole autant que vigies attentives les as de ce carré ont trouvé la potion magique : leur concert est un heureux mélange de musiques de tous horizons pour une fête acoustique sans limite. Chacun y chante sa part et l’ensemble se pare d’une belle cohésion. Ils font partager leur curiosité et leur appétit de vivre dans un joyeux tumulte qui réveillerait un sénateur. Leur jeune existence est déjà nourrie de mille expériences glanées au cours des voyages et des tournées et on devine que chaque représentation nourrit les suivantes.

-  Koumekiam

Koumekiam en concert du 15 au 18 décembre 2009 au Bijou à Toulouse (JPEG) Une vision cinématographique de la chanson alimente visiblement l’oeuvre de ce garçon intelligent qui manie à plaisir douceur et provocation, exigence et poésie. Dans le spectacle que j’ai vu au Printemps de Bourges, il se moque avec malice des journalistes et programmateurs qui le rangent dans une catégorie “ chanson-slam ”, ..... le tout devant un parterre de journalistes et de programmateurs. C’est tout ce qu’il faut pour se planter sauf quand on fait preuve d’une maitrise parfaite. Ce qui est le cas. La chanson consacrée à Vartan, jeune Arménien qui tente sa chance via Moscou est exemplaire. La qualité du récit, l’émotion transmise sans emphase ni pathos mais avec un sourire désarmant, la rigueur du texte, le rythme : tout converge pour en faire un film inoubliable. Mais déjà une autre chanson arrive et bouscule la précédente avec son lot d’inventions.

-  Les Grandes Bouches

L’état du monde mériterait bien une révolution. En attendant, mieux vaut en rire : voilà résumé l’état d’esprit qui prévaut au spectacle des Grandes Bouches.. Les facéties d’Anne-Laure, les mimiques de Rémi et les envolées de Philippe vont en ce sens. Pourfendeurs des injustices aussi bien que fous chantants, les Grandes Bouches présentent leurs chansons en habits de fête. Leur implacable travail vocal donne à leurs blagues de potaches une dimension magnifique. Leurs tournées aux quatre coins du monde (ils ont joué en Equateur, en Palestine, au Laos, à Dublin et même à Montauban), leur ont donné une gravité qu’ils savent cacher derrière l’humour. Le blues et le swing forment la matrice de leurs compositions. Tex Avery, « les Tontons Flingueurs », Boby Lapointe et le Canard Enchainé nagent dans leur encrier. Voilà une belle façon d’entamer une nouvelle année.


Réservez vos billets pour les concerts du Bijou à Toulouse avec FNAC Spectacles

logo33_27_fnac_bl.gif :: Réservez vos billets pour les concerts du Bijou à Toulouse en décembre 2009


Sélection de clips vidéo d’artistes programmés en décembre 2009 à la salle Le Bijou à Toulouse

-  Gaspard LaNuit « Le puits »

-  L’Herbe Folle « Debout les Morts »

-  Les Grandes Bouches « Les voisins »

Francomix - Tous droits réservés