Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Festival Un Pont vers la Louisiane 2010 : le programme

17 avril 2010
Le festival Un Pont vers la Louisiane se déroulera du 21 au 23 mai 2010 au Foyer Rural de Jouars-Pontchartrain (Yvelines - France).

Jumelée avec la ville de Hammond (Louisiane, Etats Unis) depuis 1998, Jouars-Pontchartrain, à travers son Comité de Jumelage Tope La !, organise le festival Un Pont vers la Louisiane musiques Cajun et Zydeco, destiné à faire connaître, promouvoir et préserver la culture francophone de Louisiane : musique, cinéma, littérature, art, cuisine.

Le programme du festival Un Pont vers la Louisiane 2010

Vendredi 21 mai 2010
-  Les Roulailleurs (France)
-  Sarah Savoy & the Francadians (Louisiane/France)
-  Cajun Express
-  4 Jeun’s

Samedi 22 mai 2010
-  Les Roulailleurs (France)
-  Cajun Roosters (Allemagne/Grande Bretagne)
-  Bayou sur Seine
-  Eric Martin & Cajun Ramblers
-  Grand Prairie Special
-  Pain D’Maïs (France)
-  Lost Bayou Ramblers (Louisiane - Etats Unis)
-  Belisaire (France)

Dimanche 23 mai 2010
-  Pain D’Maïs (France)
-  Belisaire (France)
-  Maman Roulaille
-  Grand Mammouth
-  Bal de maison

-  Lost Bayou Ramblers (Louisiane - Etats Unis)
-  Cajun Roosters (Allemagne/Grande Bretagne)

Présentation des groupes programmés au festival Un Pont vers la Louisiane 2010

-  Lost Bayou Ramblers

Depuis trois cent ans, on assiste dans le sud de la Louisiane à une forme de distillation culturelle tributaire d’un imposant métissage culturel. Cette curieuse distillation a donné naissance à une cuisine de renommée internationale et à une musique qui exprime passionnément les joies et les peines des gens du sud de la Louisiane ; ceux qu’on appelle les Cadiens. À l’aube du vingt-et-unième siècle, les Lost Bayou Ramblers continuent d’alimenter la passion et d’afficher fièrement leur héritage culturel à la manière d’un trophée exhibé lors d’un rodéo.

Élevés à Pilette, en Louisiane (entre Broussard et Lafayette), Louis (violon et voix) et André (accordéon et lap steel) Michot sont très jeunes initiés la musique cadienne, par le biais de leur père Tommy et leurs oncles qui tournent à travers le monde au sein du groupe traditionnel Les frères Michot. Après plus de dix ans passés à apprendre les rudiments de la musique de leurs ancêtres sur la guitare, la basse et le triangle, Louis et André décident, à la fin des années quatre-vingt-dix, de passer au violon et à l’accordéon en formant leur propre groupe. Du coup, la tradition musicale du clan Michot est relancée.

-  Sarah Savoy & the Francadians

« Sarah Savoy a de qui tenir ! Fille d’Ann et Marc Savoy d’Eunice en Louisiane, elle a trouvé son port d’attache à Paris où elle est devenue en peu de temps la figure de proue de la scène cajun-rock. Elle est accompagnée par “Les Francadiens” (néologisme créé avec les mots “français” et “acadien” pour désigner les “aficionados” de la musique cajun), quatre musiciens très connus des amateurs de cajun, de Tex-Mex et d’irlandais avec David Rolland (mélodéon), Vincent Blin (violon), Manolo Gonzales (contrebasse) » Christian Gualdi

-  Cajun Roosters

Groupe phare de la scène européenne, Cajun Rooster a été maintes fois nominé et récompensé, et est considéré comme l’un des plus authentiques groupes Cajun & Zydeco en Europe.

-  Pain D’Maïs

Formation alliant énergie, lyrisme et swing, Pain D’Maïs, groupe de musique cajun, fait danser tard dans la nuit ! Regroupé autour du jeune accordéoniste-chanteur Eric Martin, le groupe distille un cocktail de valses, two-steps, blues et rocks issus de la musique cajun et zydeco. L’originalité de son répertoire repose sur la reprise de compositions récentes d’artistes comme Joel Sonnier, Steve Riley, Keith Frank, Geno Delafose, Al Bérard ou encore les Bluerunners.

-  Les Roulailleurs (France)

La musique cajun s’est beaucoup inspirée de la musique noire zydéco-lala et du blues. En Louisiane, dans les temps anciens, les blancs et les noirs vivaient ensemble dans les bayous et faisaient la fête avec de la musique à danser. Il n’y avait pas de catégories comme maintenant, ça ne s’appelait pas cajun ou zydéco c’était un peut tout mélangé. Un Gumbo de musique avec tous les instruments qu’ils avaient sous la main et toutes les influences des divers peuples blancs, noirs, indiens, métisses, créoles etc. Les Roulailleurs ont sorti la chaudière et vous on préparé un bon petit menu a déguster en dansant.

-  Belisaire (France)

Ce sont 7 musiciens issus d’horizons musicaux divers, tous tombés dans la marmite de gumbo Cajun. Depuis 1994, année de formation du groupe, les Francadiens qui l’animent aiment à partager leur passion, mijotée au fil des bals et des concerts.

Présentation du festival Un Pont vers la Louisiane

L’objectif est de faire connaître ce pays si particulier et de développer les liens culturels et historiques nous unissant à l’état de Louisiane du fait de la francophonie et de l’histoire de Pontchartrain dont l’un des propriétaires du château Jérome Phélypeaux était ministre de la marine sous Louis XIV et encouragea notamment l’exploration et la colonisation de la Louisiane.

Pontchartrain est en Louisiane le nom d’un lac dont la taille est telle qu’en réalité c’est plutôt une véritable mer intérieure au bord de laquelle fut fondée la ville de la Nouvelle Orleans. Les Cadiens d’aujourd’hui sont les descendants des colons français venus de Bretagne, Poitou, Normandie. Née dans le delta du Mississipi, aux racines multiples, ni du Rock’nroll, ni du Country, ni du Western Swing ni du Blues, la musique des Cajuns (Cadiens) et le Zarico ou Zydeco - jouée par les créoles noirs - est un peu tout cela, métissée, entraînante, joyeuse et nostalgique, chantée dans un vieux français savoureux émaillé de mots anglais, transmis oralement au cours des siècles par une minorité francophone issue de France, Acadie jusqu’en Louisiane (Sud des Etats-Unis). C’est une musique festive, une musique à danser.

Sélection de clips vidéos de groupes programmés au festival Un Pont vers la Louisiane 2010

-  Lost Bayou Ramblers

-  Sarah Savoy & the Francadians « Duralde Waltz »

-  Cajun Roosters « La Danse de Limonade »

-  Pain D’Maïs

-  Bélisaire au festival les Nuits Cajun et Zydeco de Saulieu 2009

Francomix - Tous droits réservés