Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Le Bijou à Toulouse : le programme des concerts septembre 2010

31 août 2010
Le Bijou présente son programme des concerts pour le mois de septembre 2010. Créé en 1989, Le Bijou est une salle de spectacle indépendante à Toulouse (France) qui entend faire la promotion des jeunes talents régionaux, nationaux et internationaux des musiques francophones et plus particulièrement de la chanson francophone.

Le programme des concerts de septembre 2010 de la salle Le Bijou à Toulouse

Du mercredi 8 au vendredi 10 septembre 2010 à 21h30
-  Femme mon Ecole (Récit de vie / Musiques migrantes et croisées - Toulouse)

Jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2010 à 21h30
-  Equidad Barès (Chant - Villemur sur Tarn)

Du mercredi 22 au vendredi 24 septembre 2010 à 21h30
-  Didier Super (concert sans musique - Nord de la France)

Mardi 28 septembre 2010 à 21h30
-  Osons (Auditions publiques)

Mercredi 29 septembre 2010 à 21h30
-  Dem (chanson - Toulouse)

Jeudi 30 septembre et vendredi 1 octobre 2010 à 21h30
-  Chansons à Bretelles (chanson - France)

Présentation des artistes programmés en septembre 2010 à la salle Le Bijou à Toulouse

-  Femme mon Ecole

Ceci n’est pas une histoire mais un récit de vie dans lequel Boubacar nous raconte l’histoire de ses deux mères : « Oui, j’en ai deux ; Yaye Fatou et Nabou. Toutes les deux m’ont nourri de leur propre lait, mais elles m’ont aussi nourri de leurs propres sueurs » dit-il. Elles sont pour lui « des femmes d’amour en l’absence d’un père, des femmes pères et surtout des femmes école ». Partager sa parole pour ce griot, c’est aussi être le porte-parole d’africains qui n’ont vécu qu’avec des femmes et n’ont peut-être pas les moyens de témoigner ce qu’ils ont reçu d’elles. Il parle de Femme avec un F majuscule, ses mères, sa grand-mère, ses soeurs, sa femme, l’école de sa vie. Boubacar relate ainsi des souvenirs d’enfance et témoigne de la grande richesse qu’il a reçue. A travers elles, il rend hommage à celles qui l’ont vu grandir et qui lui ont inculqué des valeurs fortes.

C’est donc sous le prisme de l’éducation transmise par les femmes que Boubacar Ndiaye nous fait partager la culture sénégalaise. Elles sont des mères, mère marabout, mère confidente, mère père, ...Elles sont aussi des femmes mystiques.

-  Equidad Barès

D’un flamenco alternatif a une romance médiévale, Equidad Barès prône la coexistence harmonieuse des cultures espagnoles, occitane et françaises. Equidad Barès, c’est la force d’une voix transcendée par les échos de chants populaires immémoriaux. C’est du vif-argent philosophal qui amalgame avec le même bonheur, chants ancestraux judéo andalous, poèmes de Fédérico Garcia Lorca et improvisations jazz. Son propos est de voir dans le creuset des traditions une source inépuisable d’inspiration, de création et de modernité. Ce spectacle solo, ce « dialogue avec soi » est un risque suprême et délicieux que seuls quelques funambules de la voix osent encore. Mais cette « bruja » ,cette « sorcière vocale » nous envoûte et ses sortilèges nous font découvrir les chemins « de sang, d’encre et de chaux ».

-  Didier Super

S’il est un exercice périlleux en matière de spectacle burlesque, c’est bien celui qui consiste à jouer au con ! Didier Super explore le QI zéro pour démontrer intelligemment combien la bêtise rassure et rassemble. C’est un provocateur magnifique et la connerie insondable qu’il met en scène trouve son écho sans coup férir. L’artiste prend garde à ne pas se confondre avec le personnage et réclame cette attention au public : ça en perturbe plus d’un, et moi, ça m’amuse beaucoup. Déconseillé aux penseurs de la culture.

-  Dem

Les échos rageurs d’un chant qui crie les joies et les souffrances du peuple kurde, la ferveur intense des cordes, la volubilité des tambours... c’est la voix de Dem qui souffle des hauts-plateaux anatoliens. Ciel brouillé des exils et des violences, Force des pieds qui trépignent sur l’aire de battage. Un orage gronde, puis une tendre mélopée s’étire, chaude comme un thé au matin.

-  Chansons à Bretelles

Attention ! L’accordéon sort du carton ! L’instrument est le prétexte de ces retrouvailles pour un spectacle collectif où l’on verra se succéder des artistes déjà passés par ici et d’autres que nous découvrirons à cette occasion. Il y aura du rire et des larmes, de la sueur et des baisers, de la propagande pour la révolution, des farces à foison et une belle envie de chanter !


Réservez vos billets pour les concerts de septembre 2010 au Bijou à Toulouse avec FNAC Spectacles

logo33_27_fnac_bl.gif :: Réservez vos billets pour les concerts du Bijou à Toulouse en septembre 2010


Sélection de clips vidéo d’artistes programmés en septembre 2010 à la salle Le Bijou à Toulouse

-  Didier Super « Y’en a des biens » : clip et chronique sur Francomix

Francomix - Tous droits réservés