Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Festival Only French 2010 à La Boule Noire : programme et clips

13 octobre 2010
La 16e édition du festival Only French aura lieu les 9 et 10 décembre à La Boule Noire (Paris - France). Une à deux fois par an, ce festival, créé en 2004, a comme objectif de faire découvrir et d’aider à promouvoir de nouveaux talents de la chanson francophone, faire écouter de la « so good and si french music » (vraiment bonne musique francophone).

74 artistes ont eu l’occasion de jouer sur la scène d’Only French depuis ses débuts. En décembre 2010, le festival Only French proposera des retrouvailles de 4 artistes déjà convoqués.

Le programme du festival Only French les 9 et 10 décembre 2010 à La Boule Noire

Jeudi 9 décembre 2010 - 20h30
-  David Sire (France)
-  Pascal Rinaldi (Suisse)
-  Eddy la Gooyatsh (France)
-  Lisa Portelli (France)

Vendredi 10 décembre 2010 - 20h30
-  Jerem (France)
-  Noga (Suisse)
-  Dimoné (France)
-  Coup d’Marron (France)


Réservez dès maintenant vos billets pour le festival Only French les 9 et 10 décembre 2010 à La Boule Noire avec FNAC Spectacles

logo33_27_fnac_bl.gif :: Réservez vos billets pour le festival le festival Only French les 9 et 10 décembre 2010 à La Boule Noire


Présentation des artistes programmés au festival Only French les 9 et 10 décembre 2010

-  David Sire

« Le plus dur c’est de tâcher de vivre et travailler en homme libre. »

Troubadour des temps modernes, alchimiste, libre, David Sire ne veut surtout pas être une boîte. De nuit comme de jour, notre homme voyage ou fait voyager. Et si vous avez la chance de le croiser, en vélo ou en chanson, vous pourrez emporter un peu de ce vent de liberté qu’il transporte avec lui.

Même si l’itinérance ne semble pas très à la mode ces temps-ci, nous saurons accueillir avec délice cet homme hors du commun. Il n’est pas prêt de s’arrêter !

-  Pascal Rinaldi

« Il n’y a que le doute qui m’intéresse... et la fragilité qui l’accompagne. »

Pascal Rinaldi pourrait être un grand. Mais il doute. Il a pourtant 3 dons pour le devenir tout à fait : une voix pleine de sensualité, une plume tendre et une irrésistible envie de douter qu’il puisse le devenir... Il paraît qu’il est question de rendez-vous manqués chez lui. Nous affirmons haut et fort que celui-ci ne le sera pas. Il est aussi connu sous le nom de Pascalus Rinaldus !

-  Eddy la Gooyatsh

« C’est vrai que j’ai pris l’habitude de raconter des vannes entre les morceaux. »

Son point d’appui c’est la guitare, son point de chute c’est l’ironie. Difficile de savoir sur quel pied danser. Sur ses chansons, tantôt on se prête à rêver, tantôt on se prête à sourire. Au final, Eddy la Gooyatsh joue à cache-cache avec son public.

C’est un putain de guitariste avec des putains de chansons, et ça, c’est nous qui le disons. Il aime rencontrer des personnes de bonne composition !

-  Lisa Portelli

« Je ne parlerai pas de mon chien car de toute façon je n’en ai pas. »

Avec Lisa Portelli, il est encore question de guitare ; et un bon artisan ne travaille jamais sans de bons outils. Talent, jeunesse, style et énergie ne sont-ils pas les prémisses d’une belle et longue carrière ?

Un vent de jeunesse souffle sur Only French : c’est le futur antérieur. Le classique, ça aide !

-  Jerem

« Ouaip ! Comme dit Bénabar - qui m’a tout piqué... »

Il pille à droite au rock, à gauche au funk, en biais au métal musette. Ouaip, il pille sans compter : ni ses savons à son effigie qu’il distribue à gogo ni ses chansons qu’il envoie de sa salle de bain sur scène. C’est vrai, la douche, va falloir la démonter en 5 minutes mais bon... on l’aime tellement Jerem. Parfois, il est trop question de sentiment !

-  Noga

« J’en profite pour rappeler en passant que, sur 200 millions de personnes parlant français sur notre jolie planète, 65 millions seulement sont français... »

Elle nous l’avait caché qu’elle a enregistré avec des pointures une adaptation des airs de Kurt Weill, Kurt Weill Jazz Songs - Noga & Quartet... Elle nous l’avait pas dit qu’elle allait revenir si vite avec un nouvel album « Miel & Poivre »... Bref, à l’endroit et à l’envers, on s’est fait surprendre et, finalement, on aime ça !

Une caresse d’énergie dans le sens du poil !

-  Dimoné

« Je n’ai pas sommeil. »

Il ne manquerait plus que les artistes dorment la nuit... Et que feraient-ils donc le jour ? Who’s that sleeping smoking guy ? Est-ce un chanteur ? Un compositeur ? Un comédien ? Dimoné, les fans le savent bien, a le plaisir hautement communicatif et la joie contagieuse ; il adore, à l’évidence, jouer, tiraillé entre pudeur et sincérité. De son propre aveu, les deux influences se tendent des pièges en permanence. Effectivement, au réveil, il est terrible !

-  Coup d’Marron

« C’est vraiment nous mais les choses sont fictives. »

Pour une fois, ce n’est pas le chanteur qui pose mais sa représentation à travers le portrait d’un membre du groupe. Car Coup d’Marron, c’est à la fois naïf et dur. Dualité qui s’exprime dans leur dernier CD « Pour les chiens » décliné en BD.

Les chansons sont toujours à poils mais les musiciens sont barbus : c’est là toute la magie de la scène. Pris en plein dans la gueule, bizarrement, ça fait du bien !

Sélection de clips vidéo d’artistes programmés au festival Only French les 9 et 10 décembre 2010

-  Pascal Rinaldi « Heidi »

-  Eddy la Gooyatsh « Lalala »

-  Lisa Portelli « Coccinelle »

-  JereM « JereM chante dans la douche »

-  Dimoné « Les narcisses »

-  Coup d’Marron « Ca vient tout seul »

Affiche du festival Only French les 9 et 10 décembre 2010 à La Boule Noire

Le festival Only French aura lieu les 9 et 10 décembre à La Boule Noire (JPEG)

Francomix - Tous droits réservés