Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Festival d’été Francophone de Vancouver 2011 : programmation et clips

23 mai 2011
Le Festival d’été Francophone de Vancouver vient de dévoiler sa programmation 2011 : du 16 au 24 juin 2011, le Centre Culturel Francophone de Vancouver convie les spectateurs à la 22e édition du festival estival dédié à la musique francophone dans la capitale de la Colombie Britannique (Canada) afin de promouvoir la culture francophone.

Le Festival d'été Francophone de Vancouver aura lieu du 16 au 24 juin 2011 (JPEG)

Pour son 22e anniversaire, le Festival d’été Francophone de Vancouver met l’éclectisme et la diversité de la communauté francophone à l’honneur avec une variété de genre musicaux : rap avec Loco Locass, musique du monde avec Blue Morocco, tango et valse avec José Maria Gianelli et Absinthe, électro avec le Piknik Électronik.

La programmation du festival d’été Francophone de Vancouver 2011

Jeudi 16 juin 2011 - Scène TV5 - 19h00
-  Sylvie Painchaud (Colombie Britannique)

Vendredi 17 juin 2011 - Scène TV5 - 19h00 - Soirée Envol et Macadam
-  Wintermitts (Colombie Britannique)
-  Volume Collective (Colombie Britannique)
-  Les Mains d’Isabelle (Colombie Britannique)

Samedi 18 juin 2011 - 7ème Avenue Ouest - 13h00
-  La fête des enfants

Samedi 18 juin 2011 - Scène Air Canada - 18h30 - Soirée de gala
-  Loco Locass (Québec)
-  Blue Morocco (Algérie)

Mardi 21 juin 2011 - Gastown
-  Ensemble José Maria Gianelli
-  Ensemble Absinthe

Jeudi 23 juin 2011 - Scène Radio-Canada - 15h00
-  Ensemble José Maria Gianelli
-  Ensemble Absinthe

Vendredi 24 juin 2011 - Stanley Park - 17h00 - Piknic Electronik
-  Prince Club (Québec)
-  Poirier et Face-T (Québec)
-  Dafluke (Colombie Britannique)

Présentation des artistes programmés au festival d’été Francophone de Vancouver 2011

-  Sylvie Painchaud

Lauréate du concours Pacifique en chanson 2010, Sylvie Painchaud aura l’honneur d’inaugurer le festival. Ses ballades, d’une grande humanité, sauront séduire les festivaliers qui ne resteront pas indifférents au lyrisme de ses textes qui reflètent un désir de créer un monde meilleur... note à note.

-  Wintermitts

Formés en 2005 à Vancouver, les Wintermitts sont devenus en l’espace de deux albums une référence incontournable dans le paysage de la musique indépendante Canadienne. Après deux tournées aux côtés de Julie Doiron, You say party ! We say die ! ou encore Laura Barrett, cette formation pop-rock indépendante, et fière de l’être, a su trouver ses fans, de Vancouver jusqu’à Montréal. Interprétée avec entrain et aisance par six multi-instrumentistes complices, la musique des Wintermitts n’hésite pas à briser les conventions en incorporant trompette, flûte, accordéon ou encore glockenspiel. Sur scène, les instruments et les sourires s’échangent, au fil de mélodies riches et dangereusement contagieuses.

-  Volume Collective

Provenant des quatre coins du pays, les membres du groupe Volume Collective convergent au cœur du « Sea to sky corridor » pour former un ensemble aux couleurs exceptionnelles. Franchissant les barrières linguistiques et multipliant les instruments de toutes sortes, ils transmettent un son original aux influences Roots / Rock. Par leurs mélodies vocales soutenues de cadences entraînantes, Volume Collective ferra chanter toute la soirée les festivaliers aux sons des plus grands succès québécois et danser aux rythmes de leurs compositions originales

-  Les Mains d’Isabelle

En fait de contenant, la musique des Mains d’Isabelle est une somptueuse orchestration de violoncelle (Christina Rzepa), de cor d’harmonie (Rebecca Treherne), de piano et de ukulélé (Myriam Parent), pimentée par des percussions sensibles (Brandon Hoffman) et relevée par l’ensemble de 4 voix franches. En fait de contenu, cette même musique explore la beauté douce-amère de vivre, à travers des histoires, de la poésie et la symbiose parfaite de pièces instrumentales éloquentes. Un voyage sous-marin, une blessure d’amour, un printemps tout en fleurs...

-  Loco Locass

Sur scène, le groupe de rap Loco Locass (comme son nom l’indique) est littéralement débile, mobile, volubile. Appuyé par quatre musiciens talentueux (guitare, basse, batterie, clavier), le trio balance ses mots avec une virtuosité à couper le souffle. Cette alchimie de sons organiques et électroniques permet à la musique loquace de conserver toute sa puissance et sa subtilité. Véritable célébration citoyenne qui réconcilie la politique et la fête, leur spectacle propose aussi des particules plus personnelles de pure poésie. À voir absolument, qu’on aime ou non le rap.

-  Blue Morocco

Originaire d’Algérie, le leader du groupe Blue Morocco Djamel Kremba a participé au développement de la musique Raï dans les années 80. Djamel pratique la mandole, l’oud et différentes percussions depuis son plus jeune âge et se produit depuis ses 14 ans dans des festivals en Algérie et à travers le monde.

Les textes chantés en français, arabe et anglais prônent un message d’amour, de bonheur, de paix et invite le public à la danse.

Blue Morocco est une formation constituée de musiciens d’origines musicales et géographiques diverses et variées. Ce métissage des cultures donnent une tonalité toute particulière à ce groupe qui ne vous laissera pas indifférent.

-  Ensemble José Maria Gianelli

Le trio argentin (Jose Maria Gianelli, Silvia Sundberg et Osvaldo Rabunal) chante les joies et les peines de l’immigrant, soit l’histoire de l’auteur-compositeur et pianiste argentin José Maria Gianelli, arrivé au Canada en 1972. Ses mélodies accrocheuses et ses textes dévoilent une rare beauté, particulièrement en espagnol. Férus de tango, le pianiste José-Maria Gianelli signe des musiques inspirées des rythmes de Rio de la Plata, du jazz et du lyrisme de la chanson française.

-  Ensemble Absinthe

Né de la rencontre fortuite d’un violon, d’un alto et d’une contrebasse, l’ensemble Absinthe s’est formé en 2003, à Vancouver. Edgar Bridwell, Martina Smazal et Anne Duranceau composent ce trio de chambristes expérimentés qu’est Absinthe. Le répertoire du groupe est principalement constitué d’oeuvres classiques mais garde une place de choix à une variété d’autres genres, tel la valse, le tango, la musique de film, le Jazz...

-  Prince Club

Prince Club (ex-MadKids) est un duo de jeunes DJs et producteurs faisant tourner beaucoup de têtes depuis environ un an. Durant cette période, ils ont lancé deux maxis ayant reçu l’aval de poids lourds de l’industrie comme Mowgli, Round Table Knights, Camel et Brodinski, pour ne nommer que ceux-là. Ils ont fait connaître leur talent dans de nombreux clubs et événements, dont l’Igloofest. Ils ont aussi été invités à prendre part au festival Nuits Sonores, à Lyon, en France. 2011 s’annonce pour Prince Club une année riche en rebondissements, avec plusieurs parutions originales et remixes sur des labels tels que Discobelle Records, Young Gunz Entertainment et bien d’autres.

-  Poirier et Face-T

Au cœur du volcan Poirier se trouve des riddims tropicaux et de l’électro urbaine, que ce DJ/producteur fait exploser à coups de basse en millions de morceaux de beats dancehall, de soca énergique et d’intensité électronique. Le résultat n’en est pas pour autant brut, au contraire. La créativité du Montréalais est un tamis qui ne laisse passer que les pépites compatibles avec le dance floor. Et cet homme sait distinguer ce qui brille de ce qui est or, un peu comme l’étiquette Ninja Tune qui le signe. De ses légendaires soirées « Bounce Le Gros » à Montréal, qui ont affiché complet deux ans d’affilée, à ses nuits « Karnival », synonymes de bass, de puissance et de magnificence, Poirier est impossible à arrêter. Mélangeant les styles, ouvrant les esprits et faisant remuer les derrières, franchement, qui voudrait l’en empêcher ?

-  Dafluke

Co-fondateur du label Complot et figure majeure de la scène électronique Vancouvéroise, Dafluke (alias Lucas Granitos) s’est forgé une réputation avec un son unique qui puise dans la techno minimaliste, la deep house et le hip-hop.

Vidéo de présentation du festival d’été Francophone de Vancouver 2011

Sélection de clips vidéo d’artistes programmés au festival d’été Francophone de Vancouver 2011

-  Loco Locass « La censure pour l’echafaud »

-  Magdalena et José María Gianelli « Volver »

-  Prince Club « 303s & 808s »

-  Poirier et Face-T « Wha-La-La-Leng »

Affiche du festival d’été Francophone de Vancouver 2011

le Festival d'été Francophone de Vancouver met l'éclectisme et la diversité de la communauté francophone à l'honneur (JPEG)

Le festival d’été Francophone de Vancouver est le second grand événement annuel organisé par le Centre Centre Culturel Francophone de Vancouver, après le Coup de Coeur de Vancouver en fin d’année 2010.

Francomix - Tous droits réservés