Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Prix paroles urbaines 2011 : l’Ami Terrien, Mochélan, Nina Miskina lauréats

19 octobre 2011
l’Ami Terrien, Mochélan et Nina Miskina ont été désignés lauréats des 1ers Prix paroles urbaines à l’issue de la cérémonie qui a eu lieu le 16 octobre 2011 au Botanique (Bruxelles - Belgique).

Les Prix paroles urbaines célèbrent la vivacité des écritures urbaines (Slam, Spoken Word et écriture Rap) dans la communauté francophone de Belgique et récompensent les artistes qui ont marqué l’année 2010. Cet événement est organisé par l’asbl Lezarts Urbains.

Les lauréats des Prix Paroles Urbaines 2011

Catégorie Slam : texte dit a cappella

  • L’Ami Terrien (Liège)

Catégorie Spoken Word : texte parlé accompagné d’une musique et/ou de musiciens

  • Mochélan (Charleroi)

Catégorie Paroliers Rap : paroliers issus de la scène Rap

  • Nina Miskina (Bruxelles)

Présentation des lauréats des Prix Paroles Urbaines 2011

-  L’Ami terrien

L'Ami Terrien (JPEG)

L’Ami terrien sévit depuis plusieurs années sur la scène slam liégeoise. En tant que slammeur, ses textes vont du poétique à l’humour noir en passant par la chanson. Vainqueur de plusieurs tournois, dont le Trio EU Slam en 2010 lors du Sziget Festival de Budapest, il anime également des scènes slam. L’Ami Terrien s’est associé au Collectif du Lion dans le cadre du Cabaret Aux âmes etc. Le CD de ce spectacle sera disponible d’ici la fin de l’année.

-  Mochélan

Mochélan (JPEG)

Parolier issu du collectif Carolo Poumon Noir, Mochélan offre un univers viscéral, cru, poétique où le charbon et l’usine ne sont jamais loin. Il griffe le papier d’une écriture automatique sans contrainte ni complaisance. De cette transe sortent des textes à lire, à la poésie dense, mais aussi des formes plus populaires et orales : chansons, rap, slam, théâtre... En 2010, Mochélan avait déjà remporté le Concours l’Envol des Cités ce qui lui avait ouvert de nombreuses scènes, à Paris et Avignon notamment. Le 10 novembre au Théâtre de l’Ancre et le 24 novembre au Magic Mirror il présentera sur scène son premier album solo, « Mon corps t’exprime ».

-  Nina Miskina

(JPEG)

Découverte via la scène slam, Nina Miskina a fait parler d’elle par la compilation « Dans ta ruelle » produite par Same Same. Elle enchaîne en 2010 par une présence remarquée sur la compilation « Héritage » et la série de concerts qui ont suivi au Botanique, au musée de Tervuren et au Palais des Beaux-Arts entre autres. On la retrouve également dans le clip du morceau « L’Afrique est mon âme » avec Stefy Rika. Nina Miskina propose dans des textes crus, imagés et puissants, un point de vue féminin dans le rap belge.

Affiche des Prix paroles urbaines 2011

(JPEG)

Trailer des Prix paroles urbaines 2011 à Bruxelles

clips vidéo des lauréats aux Prix paroles urbaines 2011

-  L’Ami Terrien « La poésie » au Mans cité chanson 2010

-  Mochelan « Notre ville »

-  Nina Miskina « L’Afrique est mon âme » avec Stefy Rika

Francomix - Tous droits réservés