Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Coup de Coeur Francophone manitobain 2011 : programmation et clips

24 octobre 2011
Le Coup de Coeur Francophone du Manitoba se déroulera les 27 octobre, 17 et au 24 novembre 2011 au Centre culturel franco-manitobain de Saint-Boniface (Canada) et proposera encore cette année une programmation très éclectique pour célébrer la richesse des musiques francophones.

Le Coup de Coeur Francophone du Manitoba se déroulera les 27 octobre, 17 et au 24 novembre 2011 au Centre culturel franco-manitobain de Saint-Boniface (JPEG)

Le CCFM a la mission de faire découvrir au Manitoba la relève et les grands noms de la musique francophone, dans le cadre du Réseau pancanadien du Coup de Coeur Francophone constitué de 31 villes du Canada (dont Vancouver).

La programmation du Coup de Coeur Francophone manitobain 2011 à Saint-Boniface

Jeudi 27 octobre 2011 - 20h00 - salle Antoine-Gaborieau

  • Fire & Smoke
  • marijosée

Jeudi 17 novembre 2011 - 20h00 - salle Antoine-Gaborieau

  • Marie-Philippe Bergeron
  • Gaële

Jeudi 24 novembre 2011 - 20h00 - salle Jean-Paul-Aubry

  • Alex Nevsky
  • Daniel ROA

Présentation des artistes programmés au Coup de Coeur Francophone manitobain 2011

-  Fire & Smoke

Il a suffi d’une rencontre autour d’un feu de camp au Festival Folk de Winnipeg, pour que Claire Morrison et Daniel Péloquin-Hopfner forment le duo Fire & Smoke. Avec sa voix riche et séduisante soutenue par les harmonies de Daniel, Claire chante des chansons qui nous vont droit au coeur... et au corps. Troubadours modernes et multi-instrumentistes, Fire & Smoke parlent dans leurs textes de ce qui cause les larmes, les soupirs et le rappel des souvenirs qu’on croyait perdus. Inspirée des styles bluegrass et folk, leur musique obsédante et poétique résonnera dans votre âme, et vous laissera bercés de mélodies poignantes.

-  marijosée

marijosée (JPEG) À 30 ans, après avoir participé à l’enregistrement de quelques compilations, marijosée enregistre enfin son tout premier maxi-disque, « Rebondir », qui révèle une voix originale au style pop, soutenu par des percussions et agrémenté de quelques touches de jazz. marijosée propose un spectacle acoustique et percussif avec des musiques entraînantes, qui transporte son public loin dans un monde où la nervosité, le rythme et la poésie se marient. Qu’elle vous entraîne au rythme de ses percussions ou vous séduise avec la chaleur de sa voix, marijosée crée un univers musical dans lequel il fait bon entrer.

-  Marie-Philippe Bergeron

Marie-Philippe Bergeron (JPEG) Marie-Philippe Bergeron est originaire de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick. D’une simplicité lumineuse sur scène, elle désarme et charme par un amalgame de lucidité et de naïveté qui lui donne une couleur unique. Lauréate du Gala de la chanson de Caraquet en 2006, elle poursuit sa démarche artistique à l’École nationale de la chanson de Granby. En 2009 elle remporte le Prix Rideau et le Prix Acadie-Granby lors de la Francofête. En 2010 elle est consacrée Découverte de l’année à la soirée des Prix Éloizes. Elle a participé au Festival de la chanson de Tadoussac et aux Rencontres qui chantent à Petit-Vallée en 2011. Marie-Philippe a été lauréate du prix Coup de cœur du Festival du Voyageur et du prix Coup de cœur du Festival de la chanson de Tadoussac lors de la finale du Festival International de Granby 2011.

-  Gaële

Gaële (JPEG) Entre deux continents, cette femme libre et accomplie a créé son propre univers. L’auteure-compositrice-interprète Gaële vous invite dans un monde authentique, rayonnant et audacieux. Cette artiste originaire des Alpes françaises et Québécoise d’adoption, offre une poésie envoûtante qui ne laisse personne indifférent. Avec ses histoires humaines, Gaële sème l’espoir et nous transmet son imperturbable joie de vivre. Gaële fait éclater son énergie, sa folie et son unicité avec Diamant de papier (2010). À la suite de la remarquable envolée de son 1er album « Cockpit » (2007), Gaële a multiplié les projets artistiques, auteure pour Marie-Pierre Arthur, Cusson-Merville-Montcalm, Line Renaud, etc., et reprend les rênes de son art. Un spectacle rafraîchissant mêlant joie de vivre, espoir, poésie envoûtante...pétillante Gaële !

-  Alex Nevsky

Alex Nevsky (JPEG) Alex Nevsky se découvre très tôt un penchant incontrôlable pour l’écriture et la mélodie. Inspiré par les flamboyants artistes de hip-hop IAM et Oxmo Puccino, Alex se retourne l’intérieur dans tous les sens pour écrire des textes. Après son passage à l’École nationale de la chanson de Granby, l’obtention d’une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec lui permet de se dédier corps et âme à la musique. Pendant sa période de création, Alex se lie d’amitié avec Yann Perreau. Il a atteint la demi-finale du Festival de la chanson de Granby en 2009 et la finale des Francouvertes en février 2010, a remporté des prix (prix spécial de l’Office Québec-Wallonie pour la jeunesse et Coup de pouce de Musique Plus au festival Vue sur la relève en mai 2010) et a figuré parmi les révélations de l’année 2010 de Radio-Canada. Depuis la sortie de son premier album « De Lune À Laube », Alex Nevsky transforme les salles de spectacles en piste de danse. Pop, rock, kistch, slam, l’éclectisme de son genre inégalable berce les cœurs, libère les têtes et fait bouger les fesses : un spectacle de pur bonheur. L’album est en nomination au Gala de l’ADISQ 2011, dans les catégories Album Pop Rock et Révélation de l’année.

-  Daniel ROA

Daniel ROA (JPEG) Son premier album « Le nombril du monde » (2009) proposait une première incursion dans son univers musical fougueux, relevé de textes empreints d’intelligence, d’humour et de candeur. L’album a remporté un Western Canadian Music Award - Album francophone de l’année 2009, ainsi qu’un prix Trille Or - Artiste de l’Ouest canadien par excellence 2011. Avec ses musiciens hors pair, Daniel ROA a tourné partout au Canada, en Suisse et en France, tout en trouvant le temps de composer pour le théâtre et de garder un pied dans la porte des studios où il travaille comme musicien pigiste. Hyperbole, son deuxième album, promet d’autant plus de succès ! Pour la création de son nouveau matériel, Daniel s’est créé un manifesto basé sur deux principes très simples : Danse et Pense (également le titre de la première chanson de l’album). Un spectacle qui fait danser, un spectacle qui fait penser... Daniel ROA chante le monde pour qu’on le découvre à nouveau, et c’est dans un esprit ludique qu’il nous invite à le rejoindre. Avec son tout nouveau spectacle, « Hyperbole », Daniel ROA promet de nous emporter avec son groove, son énergie, sa joie omniprésente et, comme toujours, le clin d’œil.

Affiche du réseau du Coup de Coeur Francophone 2011

Coup de Coeur Francophone se déroule dans 33 villes du Canada (JPEG)

Sélection de clips vidéo d’artistes programmés au Coup de Coeur Francophone manitobain 2011 à Saint-Boniface

-  Gaële « Donnant donnant » avec Kodiak

-  Alex Nevsky « Les hommes disent peu »

-  Daniel ROA « Mal au coeur »

Francomix - Tous droits réservés