Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Wilfred Le Bouthillier parrain du Gala de la chanson de Caraquet 2006

6 mars 2006
C’est le chanteur Wilfred Le Bouthillier qui parrainera l’édition 2006 du Gala de la chanson de Caraquet. Celui qui a remporté le prix d’auteur-compositeur-interprète et le prix du public en 2001 incite ceux et celles qui sont âgé(e)s de 16 ans et plus, qui sont francophones, originaires des Maritimes ou qui y vivent depuis au moins deux ans, à s’inscrire à la 38e édition du Gala afin d’y vivre une expérience sans précédents. La date limite pour s’inscrire à l’édition de l’été 2006 a été modifiée et est maintenant le 7 avril.

Le Gala de la chanson de Caraquet permet aux jeunes Acadiens de faire un premier pas dans le monde de la chanson. « Pour moi le Gala a été un véritable baptême en plus d’être l’élément déclencheur de ma carrière, affirme Wilfred Le Bouthillier. Non seulement c’était ma première audition, mais c’était la première fois que mon matériel était jugé par des professionnels. » Celui qui a ensuite remporté la première finale de Star Académie insiste sur l’importance de tenter sa chance. « Le simple fait de faire l’audition est un pas énorme pour tout jeune qui espère faire carrière dans la chanson, souligne le parrain de l’édition 2006. Il est important de faire ce premier pas afin d’avoir confiance en ses capacités de faire face à la musique. »

« Chanter une de mes compositions devant le public a été pour moi le moment fort du Gala, explique le lauréat de l’édition 2001. C’était la première fois que je présentais une de mes chansons en public et la réaction de la foule m’a confirmé que je devais continuer dans cette voie. » Wilfred Le Bouthillier a trouvé l’expérience tellement enrichissante qu’il a lui-même approché le Gala cette année afin d’en être le parrain. « Je sentais que j’étais en mesure de redonner quelque chose au Gala et je voulais aussi revivre cette frénésie et voir le rêve dans les yeux des jeunes artistes. J’ai vraiment hâte d’être au prochain Gala. »

Wilfred Le Bouthillier pourra servir d’inspiration aux jeunes Acadiens qui tenteront leur chance dans le cadre de l’édition 2006 du Gala de la chanson de Caraquet. Notons qu’il lancera le 4 avril prochain son deuxième album intitulé Poussière qui compte encore davantage de ses compositions originales.

Le Gala de la chanson de Caraquet est un véritable dépisteur de la relève acadienne en chanson, en plus d’être devenu un lieu de formation prisé pour tous ceux et celles qui rêvent de faire carrière dans le domaine. Des ateliers animés par des professionnels chevronnés sont offerts aux finalistes. Au fil des ans, les prix remis aux lauréats et lauréates deviennent de plus en plus alléchants.

Le formulaire d’inscription peut-être téléchargé directement du site Web du Gala de la chanson. C’est au plus tard le vendredi 7 avril 2006, à 16 h, que les dossiers de candidatures complets doivent être au bureau du Festival acadien de Caraquet. Il est possible de s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes : interprète, auteur-compositeur-interprète ou auteur-compositeur (chanson primée).

Le Gala de la chanson de Caraquet aura lieu au début août au Carrefour de la mer de Caraquet. Il est rendu possible grâce à la collaboration de Patrimoine canadien, le Réseau national des galas de la chanson, la Province du Nouveau-Brunswick, Musicaction, la Télévision de Radio-Canada en Atlantique, l’ARCANB, l’Entente de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, les Caisses populaires acadiennes, Galaxie, Jacques Boucher Architecte, Paulin Gagnon comptables agrées, la Première chaîne de la radio de Radio-Canada en Atlantique, la SOCAN, Aliant, l’Éducation permanente de l’Université de Moncton, le CCNB Péninsule acadienne et le Festival acadien de Caraquet.

Francomix - Tous droits réservés