Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Les finalistes des Francouvertes 2006

3 avril 2006
Les neuf demi-finalistes de la 10e édition du concours Les Francouvertes - La Galère, Gong Goya, Psycoze Poétik, Lue Lebel, Mathieu Mathieu, David Marin, Alfa Rococo, Benoit Paradis et Ma blonde est une chanteuse - ont offert trois soirées (les 27, 28 et 29 mars) rythmées, chaudes, contrastées et surtout pleines de rebondissements. Après de nombreuses secousses sismiques, le jury du public et de l’industrie, dont le vote compte à parts égales, a choisi les finalistes : Ma blonde est une chanteuse, Mathieu Mathieu et David Marin. Ceux-ci se retrouveront donc sur scène pour une ultime rencontre le jeudi 6 avril à 20 h à La Tulipe. Pour l’occasion, Loco Locass ouvrira la soirée avec quelques-unes de ses compositions !

On prévoit donc une finale hétéroclite à l’image des Francouvertes, un concours qui favorise la rencontre de tous les styles ! La soirée débutera dès 20 h avec, dans l’ordre, Mathieu Mathieu, suivi de David Marin et de Ma blonde est une chanteuse. Pas de concours sans prix

En plus d’offrir aux artistes la possibilité de se produire dans des conditions professionnelles, de développer des contacts dans le milieu et de rencontrer un nouveau public, Les Francouvertes remettent plusieurs prix aux gagnants.

Le grand gagnant de la finale se verra offrir de nombreux prix pour la production, la diffusion et la distribution d’un mini-album multimédia (Bandeapart.fm, Espace Musique en collaboration avec Les Francouvertes, Mica photographe, Local distribution, SNB, RSB et Transcontinental Ross-Ellis), un soutien promotionnel dans les médias (Radio-Canada, CIBL, MusiquePlus, Bluetracks.ca, Poste d’Écoute), des prestations par des diffuseurs reconnus (Coup de cœur francophone, Maison de la culture Maisonneuve, le Bistrot culturel Le Va-et-Vient, Envol et Macadam), un extrait de spectacle dans le cadre de la Bourse Rideau 2007, une bourse de 2 000 $ (Prix Étoile Galaxie de Radio-Canada), un soutien financier à la production d’une maquette et à la promotion de l’artiste d’une valeur maximale de 9 000 $ (Les Francouvertes, grâce à l’appui de Musicaction) et un encadrement au suivi et à l’utilisation des nombreux prix (Les Francouvertes en collaboration avec la SOPREF).

Mathieu Mathieu Photo : Michel PinaultMathieu Mathieu

David Marin Photo : Michel PinaultDavid Marin

Ma blonde est une chanteuse Photo : Michel PinaultMa Blonde est une chanteuse

Le deuxième finaliste : cent heures de studio (Studio Plante Verte), le matriçage de son enregistrement (Studio Plasma), une campagne publicitaire (CIBL - prix également remis au 3e finaliste), la distribution de son album autoproduit (Local Distribution - prix également remis au 3e finaliste) et l’intégration d’extraits musicaux sur Poste d’Écoute (prix également remis au 3e finaliste).

Parmi les finalistes : le Prix de la chanson primée par la SOCAN - une bourse de 500 $, le Prix Coup d’cœur Musiqu’en nous - une prestation dans le cadre de son édition 2006 et le Prix des FrancoFolies de Montréal - une prestation dans le cadre de son édition 2006. Parmi tous les participants : le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue offre une prestation dans le cadre de son édition 2006.

Le jeudi 6 avril à 20 h (10 $), venez découvrir Mathieu Mathieu, David Marin et Ma blonde est une chanteuse lors de la finale du concours-événement Les Francouvertes, à La Tulipe (Montréal - Canada. Billets en vente à la porte, sur le réseau Admission www.admission.com - (514) 790-1245 et au guichet de La Tulipe. Arrivez tôt, les places s’envolent vite et Loco Locass fera l’ouverture de la soirée ! Ouverture des portes : 18 h 30.

Francomix - Tous droits réservés