Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

La FrancoFête en Acadie a 10 ans

3 novembre 2006
La FrancoFête en Acadie a 10 ans ! Dix ans de promotion des artistes de l’Acadie, mais aussi dix ans de découvertes de toutes sortes ! C’est ce que la FrancoFête en Acadie, qui se déroule à Moncton (Canada) pour la 10e année consécutive, offre aux délégués qui s’y rendent pour planifier leur programmation de spectacles et au public qui s’y intéresse pour toutes sortes de raisons. À la FrancoFête, on découvre les nouveautés des artistes de l’Acadie et on apprend à connaître des artistes d’ailleurs qui sont en vogue...

Au cours des années, la FrancoFête a changé son approche. Elle s’est d’abord concentrée sur le volet musique pour ensuite accueillir d’autres formes d’arts telles la littérature et le cinéma, et elle s’est ensuite réorientée vers la chanson, les arts de la scène et les arts visuels. Une restructuration majeure s’est déroulée au cours de la dernière année et c’est RADARTS, le Réseau Atlantique de diffusion des arts de la scène, qui porte maintenant le flambeau de la gestion et de la production de l’événement.

La FrancoFête se voit donc bonifiée tout d’un coup d’un nouveau conseil d’administration et d’une équipe permanente qui travaille avec un dévouement sans borne pour implanter cette restructuration au niveau de sa gestion. Comme l’explique son président, Rodney Doucet, RADARTS était l’organisme tout désigné pour accepter ce nouveau mandat : « La réalisation et la gestion de la FrancoFête est en lien direct avec le mandat de RADARTS et peut amener des résultats très intéressants pour les artistes et les intervenants du secteur culturel. Partout au pays et ailleurs, les événements qui s’adressent à des délégués de ce secteur sont organisés par des réseaux comme le nôtre. La FrancoFête en Acadie est un maillon essentiel pour notre organisme dans son cycle opérationnel étant donné que c’est dans le cadre de cet événement que nos 30 membres se rencontrent et planifient la prochaine saison », explique-t-il.

La FrancoFête en Acadie accueille en effet de nombreux délégués de l’Atlantique, une grande partie d’entre eux étant membres de RADARTS, mais elle accueille toujours, et ce sera encore le cas cette année, une trentaine de délégués internationaux dont la venue est rendue possible grâce à la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale de la SNA (SPAASI). En plus d’assister aux diverses manifestations culturelles et artistiques, les délégués ont l’occasion de discuter et d’apprendre lors d’ateliers de formation.

Au programme...

L’édition 2006, quoique différente au niveau de son fonctionnement, offre une programmation semblable aux années passées : des vitrines, des spectacles Coup de cœur organisés par les Loisirs socioculturels de l’Université de Moncton, le Cercle SOCAN, les performances et installations de la Galerie Sans Nom et des oiseaux de nuit...

Cette année, la FrancoFête sera marquée par plusieurs anniversaires, son 10e à elle, mais aussi le 5e de RADARTS, le 10e de Distribution Plages, le 15e des Coups des cœur francophones en Acadie et le 20e des Coups de cœur francophones au niveau national. Un banquet anniversaire suivra le Salon-Contact du samedi 11 novembre, pour les délégués.

Le coup d’envoi de la FrancoFête 2006 sera donné le mardi 7 novembre, de 5 à 7, lors de l’ouverture officielle qui aura lieu au quartier général de l’événement, soit à la salle Fundy de l’hôtel Crowne Plaza au 1005 rue Main, à Moncton.

Un total de 37 vitrines sont à l’horaire, dont 18 sont ouvertes au public ; les autres étant réservées aux diffuseurs. Au programme pour le public, deux séries de vitrines jeunesses auront lieu le mercredi 8 novembre et mettront en vedette André Roy et Luc LeBlanc, Jojo, Gilles Parent, Paré Kief, L’Ensemble Skarazula, Buzz cuivres frafelus et Danse l’école.

Mercredi soir, le toujours populaire Cercle SOCAN sera animé par Jac Gautreau qui a invité dans son arène Fredric Gary Comeau, Ginette, Mathieu D’Astous, Calixte Duguay et Geneviève Toupin.

Le jeudi 9 novembre, la soirée des vitrines s’intitule la Soirée Alliances. On y retrouvera les représentants des divers partenaires de la FrancoFête. De la bourse Rideau, Alexandre Belliard ; du Festival international de la chanson de Granby, Geneviève Toupin ; de ROSEQ, Steve Marin ; du Réseau des Grands Espaces, Daniel Gervais ; et du partenariat avec la SPAASI, de la Suisse, Yoanna. La soirée du jeudi se terminera par un spectacle de Suzanne Léger dans la série des Oiseaux de nuit.

Vendredi 10 novembre, une soirée de vitrines 100 % acadiennes est à l’affiche : George Belliveau, Daniel Goguen, JP LeBlanc, Boukane, Mathieu D’Astous et Michel Pitre.

Le lendemain, samedi 11 novembre, la première soirée Coup de cœur francophone en Acadie sera présentée. « Les rencontres qui chantent » feront place sur scène à 11 jeunes artistes de l’ouest à l’est du pays : Fayo, JP LeBlanc et Suzanne Léger du Nouveau-Brunswick ; Tricia Foster et Louis-Philippe Robillard de l’Ontario ; Anique Granger de la Saskatchewan ; Eric Gosselin du Manitoba ; Sophie Lemaire et Isabelle A. Dupont du Québec (invitées du Festival en chanson) ; et Yanick Côté et Salomé Roux-Leclerc du Québec (lauréats de Cégep en spectacle). La direction artistique et mise en scène de la soirée est assurée par René Poirier alors que la direction musicale sera signée Isabelle Thériault. Le spectacle est une production de ZOF.

La soirée du samedi ne s’arrêtera pas là puisque dans le cadre du 10e anniversaire de Distribution Plages, une grande soirée de musique est au programme. Intitulée « On s’est bâti un phare, célébrons 10 ans de Plages ! », la soirée fera place à de nombreux artistes sous la direction musicale de Jac Gautreau : Daniel Goguen, Daniel Léger, Mike Parker, Les Païens, Aquilon, Bluegrass Diamonds, La Famille Arsenault, JP LeBlanc, Marc Beaulieu, Fayo, Roland Gauvin, George Belliveau, Mario LeBreton, Les Méchants Maquereaux, Luc Tardif, Michel Pitre, Charles Goguen, Michel Thériault et bien d’autres surprises.

Le dimanche 12 novembre, une dernière soirée Coup de cœur toute en chanson, produite par les Productions de l’Ombre, mettra en vedette Vishten, Fayo, Dominique Dupuis, Jac Gautreau et Roland Gauvin regroupés dans le spectacle « L’Ordre du bon temps ». La soirée se terminera par l’Oiseau de nuit George Belliveau.

Un Trip Urbain dans la ville...

La Galerie Sans Nom propose une fois de plus son événement Trip Urbain qui consiste en des installations et des performances dans divers lieux publics tout au long de la FrancoFête. Au programme, une installation de André Lapointe, une performance de la troupe Moncton Sable, une performance de Jessica MacCormack et Hazel Meyer, une installation de Anne-Marie Sirois, des performances des Auto-Mates et une de Nathalie Morin ainsi qu’une installation du Collectif Taupe. Ces événements se dérouleront à divers endroits de la ville et auront lieu entre le 6 et le 13 novembre. Plus de détails sont à venir au www.galeriesansnom.org.

Sur le site Internet www.francofete.com, on retrouve des biographies de tous les artistes de la FrancoFête, des liens vers leurs sites Internet, des renseignements sur les délégués et toutes sortes de nouveautés !

PROGRAMMATION

Mardi 7 novembre

17 h à 19 h
Ouverture officielle
Ouvert à tous et à toutes - Entrée gratuite
Crowne Plaza, 1005, rue Main, Moncton

Mercredi 8 novembre

9 h à 11 h
Vitrines jeunesses
-  André Roy et Luc LeBlanc (pour les 10 à 17 ans)
-  Jojo (pour les 4 à 10 ans)
-  Gilles Parent (pour les 4 à 8 ans)
-  L’Ensemble Skarazula (pour les 5 à 17 ans) Contribution volontaire à la porte
Pavillon Jeanne-de-Valois, Université de Moncton

10 h à 14 h
CJSE en direct du quartier général
Crowne Plaza, 1005, rue Main, Moncton

12 h
Moncton Sable - performance publique
Pour le lieu, voir www.galeriesansnom.org

13 h à 14 h 30
Vitrines jeunesses
-  Paré Kief (pour les 5 à 17 ans)
-  Buzz cuivres farfelus (pour le 12 à 17 ans)
-  Danse l’école (pour les 5 à 17 ans) Contribution volontaire à la porte
Pavillon Jeanne-de-Valois, Université de Moncton

16 h à 18 h
Sam à 16 h - Spécial FrancoFête
Radio de Radio-Canada
Diffusé en direct du bar Le Tonneau
Centre étudiant, Université de Moncton

17 h à 18 h
Télévision Rogers
« Entre Nous » - Spécial FrancoFête

18 h à 19 h
Rencontres et goûter
Centre étudiant, U de M

19 h à 20 h
Enregistrement de l’émission BRIO - Spécial FrancoFête
Télévision de Radio-Canada
Bar étudiant l’Osmose, Université de Moncton

20 h 30
Cercle SOCAN animé par Jac Gautreau
-  Fredric Gary Comeau
-  Ginette
-  Calixte Duguay
-  Mathieu D’Astous
-  Geneviève Toupin Billets : 10 $ (tout inclus)
théâtre l’Escaouette, 170, rue Botsford, Moncton

Jeudi 9 novembre

10 h à 14 h
CJSE en direct du quartier général
Crowne Plaza, 1005, rue Main, Moncton

17 h à 18 h
Télévision Rogers
« Entre Nous » - Spécial FrancoFête

20 h à 23 h
Soirée Alliances - Vitrines chanson / musique
-  Prix ROSEQ-RADARTS 2006 : Steve Marin
-  Partenariat avec la SPAASI : Yoanna
-  Prix ACADIE-RIDEAU 2006 : Alexandre Belliard
-  Coup de cœur de la FrancoFête (Festival international de la chanson de Granby) : Geneviève Toupin
-  Partenariat avec le Réseau des Grands Espaces : Daniel Gervais Billets : Adultes - 14 $ (tout inclus)
Étudiant.e.s - Passe Découverte 10 $ pour les 11 vitrines du 9 et du 10 novembre
Théâtre Capitol, 811, rue Main, Moncton

23 h
Les oiseaux de nuit
Suzanne Léger
Billets en vente à la porte
Paramount Lounge, 800, rue Main, Moncton

Vendredi 10 novembre

10 h à 14 h
CJSE en direct du quartier général
Crowne Plaza, 1005 rue Main, Moncton

16 h à 17 h
« Traffic Jam », Les auto-mates - Performance
Coin des rues King et St-George jusqu’à la ruelle Robinson

17 h à 18 h
Télévision Rogers
« Entre Nous » - Spécial FrancoFête

20 h à 23 h
Vitrines chanson/musique
-  George Belliveau
-  Daniel Goguen
-  JP LeBlanc
-  Boukane
-  Mathieu d’Astous
-  Michel Pitre Billets : Adultes - 14 $ (tout inclus)
Étudiant.e.s - Passe Découverte 10 $ (tout inclus) pour les 11 vitrines du 9 et du 10 novembre
Théâtre Capitol, 811 rue Main, Moncton

Samedi 11 novembre

9 h 30 à 11 h
« Les auto-mates envahissent le marché » - Performance
Marché des fermiers de Dieppe

11 h à midi
Radio de Radio-Canada Atlantique
« Anne et compagnie » - Table ronde de la FrancoFête

17 h 30
« Seven / Sept », Natalie Morin - Danse
Au pied du Pont Gunningsville (côté Moncton près du sentier)

19 h à 19 h 30
Diffusion de l’émission BRIO
Télévision de Radio-Canada

21 h à 23 h
Coup de cœur francophone : « Les rencontres qui chantent »
Production : ZOF
Direction artistique et mise en scène : René Poirier
Direction musicale : Isabelle Thériault
Artistes participants : Fayo, JP LeBlanc et Suzanne Léger du Nouveau-Brunswick ; Tricia Foster et Louis-Philippe Robillard de l’Ontario ; Anique Granger de la Saskatchewan ; Éric Gosselin du Manitoba ; Sophie Lemaire et Isabelle A. Dupont du Québec et les invités du Festival en chanson ; Yanick Côté et Salomé Roux-Leclerc du Québec, lauréats de Cégep en spectacle.
Billets : Adultes - 25 $ / Étudiant.e.s - 15 $ (tout inclus)
Théâtre Capitol, 811 rue Main, Moncton

23 h à 2 h
Les oiseaux de nuit
Soirée 10e anniversaire de Distribution Plages avec : Jac Gautreau, Daniel Goguen, Daniel Léger, Mike Parker, Les Païens, Aquilon, Bluegrass Diamonds, La Famille Arsenault, JP LeBlanc, Marc Beaulieu, Fayo, Roland Gauvin, George Belliveau, Mario LeBreton, Les Méchants Maquereaux, Luc Tardif, Michel Pitre, Charles Goguen, Michel Thériault et bien d’autres surprises.
Billets en vente à la porte : 10 $ (tout inclus)
Bar étudiant l’Osmose, Université de Moncton

Dimanche 12 novembre

En après-midi
« Sunday drivers » Les auto-mates - Performance
Pour le lieu, voir www.galeriesansnom.org

20 h à 22 h 15
Coup de cœur francophone : « L’Ordre du bon temps » - L’Acadie en trente chansons
Des racines néo-traditionnelles de Vishten aux tableaux urbains de Fayo, des observations concises de Jac Gautreau à la voix enracinée de Roland Gauvin, sans oublier la fougue du violon de Dominique Dupuis, l’Acadie d’aujourd’hui se définit, s’explique et se célèbre dans l’Ordre du bon temps.
Produit par les Productions de l’Ombre.
Billets : 15 $ - étudiants / 25 $ - adultes (tout inclus)
Théâtre Capitol, 811 rue Main, Moncton

23 h
Les oiseaux de nuit
George Belliveau
Billets en vente à la porte
Rockin’ Rodeo (415, prom. Elmwood, Moncton)

Lundi 13 novembre

11 h 30
Collectif Taupe - Inauguration. En face du Château Moncton

Trip Urbain (Autres activités tout au long de la semaine)

André Lapointe
Installation in situ
En chantier les 6, 7 et 8 novembre
Coin du boulevard Wheeler et du chemin Lewisville

Jessica MacCormack et Hazel Meyer
« MacMeyer Palliative Project : loss is okay » - Performance
Les 8, 9 et 10 novembre
Pour l’heure et le lieu, voir : www.galeriesansnom.org

Anne-Marie Sirois
« Logements pratiques et à bon compte » - Installation
Du 8 au 12 novembre
Hôtel de Ville de Moncton / Entrée de la Bibliothèque municipale de Moncton / Place Assomption

Francomix - Tous droits réservés