Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

La 10e FrancoFête en Acadie est terminée et des artistes d’ici voyageront

12 novembre 2006
La FrancoFête en Acadie s’est terminée le dimanche 12 novembre 2006 à Moncton. Sous le signe des anniversaires, ce marché des arts de la scène au Canada Atlantique a gagné son pari de donner encore plus de visibilité aux artistes d’ici et d’ailleurs sélectionnés pour participer à l’édition 2006 de l’événement.

En plus des 10 ans de la FrancoFête, l’événement a permis de souligner le 5e anniversaire de fondation du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS), organisateur de l’événement, le 15e anniversaire de Coup de cœur francophone en Acadie et le 20e anniversaire de Coup de coeur au national. De plus, le 10e anniversaire de Distribution Plages a été marqué par un grand spectacle samedi soir qui a mis en vedette de nombreux artistes, une soirée mémorable !

Cinq prix remis à des artistes acadiens

Le jeune bluesman JP LeBlanc a mérité deux des cinq prix remis aux artistes acadiens en vitrine, soit le prix Acadie-RIDEAU et le prix Réseau Ontario. Il présentera donc une vitrine à la 20e Bourse RIDEAU qui se déroulera à Québec du 11 au 15 février 2007 et une autre au 26e Contact Ontarois quelques semaines plus tôt, soit du 18 au 20 janvier 2007 à Ottawa.

Le prix RADARTS-ROSEQ a été remis à Ryan LeBlanc. Ce dernier pourra ainsi participer aux vitrines du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ), à Rimouski, en octobre 2007. Le prix Réseau des grands espaces a été remis à Dominique Dupuis. La violoniste de Memramcook présentera donc une vitrine au tout premier Contact Alberta qui se tiendra du 2 au 4 mars 2007. Enfin, c’est Fayo qui a reçu le prix Coup de cœur du Festival international de la chanson de Granby. L’artiste acadien aura donc la chance de présenter ses chansons comme artiste invité au Festival international de la chanson de Granby en septembre 2007.

Une participation record

Environ 500 délégués ont pris part à l’événement du 8 au 12 novembre dont 100 diffuseurs de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest canadien et de l’Europe, 250 artistes, 40 représentants des médias et une centaine de partenaires, commanditaires, membres de l’équipe et bénévoles.

Les spectacles ont été bien fréquentés par le public de la région. « Nous sommes extrêmement satisfaits de la participation à cette 10e édition de la FrancoFête, a laissé entendre la directrice générale de l’événement, Martine Thériault. Avec cette 10e édition, on peut dire qu’on est réellement projeté vers l’avenir. Je ne dirais pas qu’on a atteint notre vitesse de croisière mais plutôt qu’on a atteint la maturité et l’expérience qu’il nous faut pour envisager l’avenir avec grand optimiste. À 10 ans, nous n’avons pas fini de grandir, nous sommes en pleine poussée de croissance et nous croyons sincèrement que la FrancoFête réserve d’autres nouveautés pour l’année prochaine. Nous espérons que cet événement restera en lien direct avec l’évolution du marché des arts de la scène, dans le sens où nous devrons adapter la FrancoFête pour soutenir les tendances du jour », conclut-elle.

La 11e édition de la FrancoFête en Acadie aura lieu du 6 au 11 novembre 2007.

Francomix - Tous droits réservés