Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Les finalistes de Musique à la française 2007

14 février 2007
Au terme des trois demi-finales du concours « Musique à la française », le jury composé de spécialistes et de professionnels du milieu musical, a jugé et tranché. Sur les 17 concerts proposés ces vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 février, seuls six projets se sont ouvert les portes de la finale.

Les heureux lauréats de cette édition 2007 sont Marie-Noire, Le Yéti, Ivan & Les Singes Savants, Gaëtan Vassart, Opak et Veence Hanao.

Ces artistes se produiront le samedi 17 mars sur les planches du Centre culturel Jacques Franck à l’occasion de la finale du concours. Vous pouvez d’ores et déjà bloquer cette date : les places sont comptées...

Le Yéti : une drôle de bête. C’est l’heure du nouveau projet solo du chevelu Thierry De Brouwer, ancien leader des incontournables Melon Galia. Depuis, le garçon s’est amusé dans le Lovely Cowboy Orchestra et a rejoint les rangs d’Austin Lace. Le Yéti marque donc son territoire : de la pop en français, orchestrée et sensible, où légèreté alterne avec intensité. Les mélodies sont soignées et servent des textes personnels et incisifs. Sur scène, Thierry De Brouwer est accompagné de Fabrice Detry (Austin Lace, Hallo Kosmo) et de Catherine De Biasio (Mièle).

Ivan & Les Singes Savants Depuis septembre 2003, Les Singes Savants façonnent un style singulier, un répertoire intimiste forgé autour de l’univers poético-sensuel du chanteur et guitariste Ivan Tirtiaux. Arrivé à la musique grâce au funk et à la soul, il sera également influencé par le jazz et la musique brésilienne. Depuis 2004, la formation nous offre un délicieux brassage d’influences contrastées.

Gaëtan Vassart D’abord élève au Collège de danse classique de Dublin, assistant de production dans une boîte de pub et comédien d’Etat, Gaëtan Vassart étudiera à l’INSAS et aux cours Florent, avant d’arriver au Conservatoire national de Paris. Imprégné par les mélodies pop anglaises, il décide finalement de se consacrer à la chanson française. Dès 2006, Gaëtan travaille sur une nouvelle formule de spectacle à deux guitares. Actuellement, il se présente sur scène dans une toute nouvelle formule.

Marie-Noire, ce sont deux soeurs de musique maquillées d’une voix de velours et d’un fond de guitare acoustique. Les textes et la musique de Vanessa, le talent et la sensibilité de Catherine se sont regardés, se sont plu, décidant de faire un bout de chemin ensemble. Comme ça, pour voir. Aujourd’hui, elles se réunissent sur scène pour partager du plaisir et un brin de complicité avec le public. Après avoir gagné leurs premiers galons dans les cafés, Marie-Noire est aujourd’hui régulièrement programmé dans divers festivals. Pour une atmosphère feutrée, Marie-Noire invite le public à creuser quelques traces de pas dans la neige ou dans le sable, au hasard de compositions déclinées sur un ton drôle ou lucide, selon l’humeur et les observations du moment.

Collectif créé en 2002, Opak se compose de Allien et de quatre MC’s : Scylla, Karib, AB2C et Masta Pi. Le principe du collectif, inspiré du dicton « l’union fait la force » réside dans la volonté de rester indépendant dans leurs choix artistiques. Le principal atout du collectif repose sur la diversité de ses flows. Opak prône un rap engagé mais non violent, traitant des sujets de la vie quotidienne : la maladie, les femmes, les enfants mal traités et le monde en général, tout en offrant un rap festif à travers l’interprétation de ses morceaux.

Veence Hanao Auteur, beatmaker et interprète, Veence Hanao évolue en solo sur les scènes « rap » et « slam ». Il est également présent au sein de plusieurs projets : membre du groupe Festen, de la formation Autumn et du collectif bruxellois La Brigade du Slam. Le croisement de ces multiples influences fait de Veence Hanao un rappeur à contre courant. Ses différents projets combinent rap et sonorités électroniques avec, ça et là, des instrumentaux plus organiques, voire carrément jazzy. Mais c’est certainement sur scène que Veence Hanao excelle le plus. Il aime la scène et en fait son terrain de prédilection. Quant aux contenus des morceaux, les thèmes abordés reflètent un univers profondément tourmenté sans jamais sombrer dans les clichés du rap.

Francomix - Tous droits réservés