Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

FrancoFête en Acadie 2007 : une rencontre au sommet des membres de l’industrie culturelle

29 octobre 2007
La FrancoFête en Acadie 2007 qui aura lieu à Moncton du 7 au 11 novembre prochain est l’occasion pour des délégués d’un peu partout en Atlantique, au Canada et en Europe de se rencontrer. Ensemble, ils traceront une partie de la carte routière de l’industrie culturelle francophone en Acadie et ailleurs pour les prochaines années. Cinq jours de travail intensif sont à l’horaire pour les plus de 400 délégués inscrits à la FrancoFête sous forme d’ateliers, tables rondes, séances de discussion et d’écoute d’enregistrements sonores, rencontres, sessions de formation, etc. Événement annuel acadien dédié aux arts de la scène, la FrancoFête en Acadie est produite par le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS).

Comme l’explique Marc Chouinard, président du conseil d’administration de RADARTS et de la FrancoFête en Acadie, c’est à l’arrière de la scène que se brassent bien des choses : « Le volet professionnel de la FrancoFête en Acadie englobe une grande partie de l’événement, indique-t-il. C’est une facette vitale qui, par le passé, a permis aux artistes francophones d’ici et d’ailleurs de faire leur chemin sur la scène nationale et internationale et nous sommes confiants que cela va continuer de prendre de l’ampleur. »

Pour cette 11e édition de la FrancoFête, les délégués participants sont, entre autres, des diffuseurs, propriétaires de salles de spectacle, organisateurs de festivals, agents d’artistes et journalistes. Ils proviennent des provinces atlantiques, des Îles-de-la-Madeleine, de Saint-Pierre et Miquelon ainsi que du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest canadien ainsi qu’un certain nombre de délégués de l’Europe, notamment de la France et de la Suisse. Les délégués de l’Europe sont invités par la Société nationale de l’Acadie dans le cadre de leur Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI).

Du travail intensif entremêlé de découvertes musicales

Quoique la plupart des vitrines artistiques soient ouvertes au public, un certain nombre est réservé aux délégués. « Le format de certains spectacle se prête mieux à des petites salles et il devient alors difficile de mélanger public et délégués », explique Julie Basque, coordonnatrice de la FrancoFête en Acadie. Des artistes en danse, en théâtre, en musique et en chanson pourront ainsi démontrer tout leur talent devant le regard attentionné de ces professionnels de l’industrie. En théâtre, seront en vedette le Théâtre de Quartier et le Théâtre Galiléo de Montréal et le Théâtre populaire d’Acadie et Théâtre Incliné ; en danse : la compagnie Mandala Sitù de Montréal et le Ballet théâtre atlantique du Canada et en chanson et musique : le guitariste classique montréalais Alain Leblanc, l’auteurcompositrice- interprète de l’Ontario Amélie Lefebvre, Shaun & Riel Orkestra de Caraquet, Colleen Power de Terre-Neuve-et-Labrador et Kevin McIntyre de Moncton monteront sur scène spécifiquement pour les délégués présents.

Francomix - Tous droits réservés