Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

FrancoFête en Acadie 2007 : des spectacles nocturnes avec les Oiseaux de nuit

1er novembre 2007
Loin d’être de tout repos, la FrancoFête en Acadie encourage les gens à célébrer le jour comme la nuit... avec les soirées Oiseaux de nuit. Pour une deuxième année consécutive, les artistes de cette programmation nocturne lanceront leur premier cri à 23 h. Tous ces spectacles sont produits par les artistes eux-mêmes. Le public aura l’occasion de voir et d’entendre Carte blanche aux artistes d’Ode le mercredi 7 novembre au Pavillon Jeanne-de- Valois de l’Université de Moncton, de faire la fête avec Tradition, la Virée et Swing le jeudi 8 novembre au Bar Oxygen et de découvrir une jeunesse bourrée de talent avec Pascal Lejeune, Désir et fils et Tricot Machine le samedi 10 novembre au Studio 700.

Le nouveau spectacle Carte blanche aux artistes d’Ode est l’occasion de donner toute la place aux artistes pour qu’ils expriment leur amour de la chanson et de la musique. Isabelle Thériault, Monique Poirier, Christian KIT Goguen, François Émond, Nicolas Basque, Patricia Richard et Louise Vautour présenteront leurs propres compositions ainsi que des chansons qu’ils aiment et des pièces d’artistes qui les ont influencés. La direction musicale du spectacle est d’Isabelle Thériault et la direction artistique d’Allain Roy et Monique Poirier.

Le groupe Tradition, originaire de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, est composé de cinq musiciens, soit Daniel Ouellette, Jean-Marc Cormier, Jeannot Hachey, Gilles Melanson et France Maillet. Le groupe s’identifie à divers styles de musique. Rock, cajun, bluegrass et compositions originales constituent son répertoire.

La musique traditionnelle acadienne est la base du groupe La Virée, mais les musiciens visitent souvent le folklore et en font ressortir une saveur de folk contemporain. Outre ses propres compositions, le groupe propose un répertoire varié d’airs connus de la chanson acadienne, parfois québécoise et bretonne, de la musique qui bouge. À ce joyeux mélange s’ajoutent quelques reels de violon.

La formation Swing est de retour avec un nouvel album et un nouveau spectacle. Avec un son unique (mélange de musique pop urbaine et traditionnelle) et une énergie contagieuse, le chanteur Michel Bénac et le violoniste Jean-Philippe Goulet arnaquent à nouveau la musique traditionnelle. Ce nouveau spectacle intitulé « TRADARNAC » continuera dans la tradition du groupe à faire sauter et danser les jeunes de tous les âges.

Une soirée en compagnie de la musique de Pascal Lejeune est toujours une soirée réussie ! Sa forte présence sur scène, son humour et tout le charme qui l’habite font de ses spectacles des moments privilégiés. Son premier album Le commun des bordels reçoit des éloges de la critique et du public.

Nés du même père mais de différentes mères, ces enfants du désir ont vu le jour dans une petite maison de la pointe rocheuse, à l’été 2005. Ils se sont par la suite fait remarquer par l’auteurcompositeur- interprète Pascal Lejeune qui leur donna espoir et raviva la flamme de leur désir. Formé de Matthieu Girard, Michel Vienneau, Mico Roy et Guillaume Lavoie, Désir & Fils se déchaînera à nouveau devant public.

Originaire de la Mauricie, Tricot Machine est formé de Catherine Leduc, qui s’occupe des textes, des voix et d’une cymbale, et de Matthieu Beaumont, au piano et à la voix. Les chansons douces et candides de Tricot Machine sont accrocheuses, mais surtout attachantes. Elles racontent des histoires simples, provoquant autant de larmes que de larges sourires.

Francomix - Tous droits réservés