Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

FrancoFête en Acadie 2007 : Trip Urbain en milieu public

2 novembre 2007
La Galerie Sans Nom, dans le cadre de la FrancoFête en Acadie, présente la troisième édition de Trip Urbain, du samedi 3 au samedi 10 novembre 2007 au centre-ville de Moncton. Ce festival annuel célèbre l’art de la performance, de l’installation et de l’interdisciplinarité dans le domaine public. Six projets d’artistes seront présentés dans divers lieux. Le public est chaleureusement invité à toutes ces manifestations artistiques.

Le Collectif Moncton-Sable propose une performance intitulée « Histoire de la maison qui brûle ». Ce projet, qui consiste à brûler des maquettes pendant la lecture d’extraits de l’auteure France Daigle, évoque les thèmes de la dépossession et de la fragilité, faisant allusion au grand dérangement ainsi qu’aux incendies contemporains. La première représentation aura lieu le samedi 3 novembre, à 21 h 30, devant l’Hôtel de Ville de Moncton. La deuxième aura lieu le jeudi 8 novembre à 22 h 45, sur la terrasse adjacente au marché des Fermiers de Moncton (rue Westmorland).

Le Collectif Taupe, quant à lui, invite le public à participer à un programme pour le moins inusité appelé « P.I.M.P. » (Programme intermédiaire de mitaines pour les prostituées). Faisant appel à la participation de la communauté, des mitaines seront tricotées, décorées et emballées. Celles-ci seront ensuite distribuées gratuitement aux travailleuses de la rue par l’entremise de trois distributrices installées le long de la rue St- George à Moncton. La fabrication de mitaines aura lieu le samedi 3 novembre, de 15 h à minuit au Laundromat Espresso Bar (382B, rue St-George) et tous sont les bienvenus.

Les 7, 8 et 9 novembre, Paul Bossé présente « Radio-Brouette », une station de radio ambulante qui se promènera au centre-ville de Moncton. De 15 h à 18 h, l’artiste effectuera un trajet dans le quartier délimité par les rues Main, King, St-George et Lutz. Cette performance interactive sera performée aux heures de pointe afin de divertir les automobilistes après une longue journée au travail.

Dans le cadre de cet événement, la danse contemporaine est aussi à l’honneur. Julie Duguay et Élise Legrand du collectif de danse Corps étrangers proposent « Le Voyage du Corbeau », une chorégraphie d’une durée d’environ 25 minutes, présentée d’abord le samedi 3 novembre, à 19 h 15, devant l’Hôtel de Ville de Moncton, puis une seconde fois le dimanche 4 novembre, à 14 h au Parc du Mascaret, près de la rivière Petitcodiac.

Mathieu Léger offrira une intervention publique avec une performance faisant référence à l’oeuvre « Comment expliquer la peinture à un lièvre mort » de l’artiste contemporain Joseph Beuys. L’adaptation intitulée « Comment un lièvre (mort) explique le dessin » est empreinte de symbolisme et remet en question le sens même de l’art moderne et la valeur de l’opinion experte à son sujet. Dans ce cas-ci, l’artiste recevra des ordres imaginaires d’un lièvre bien réel et créera un dessin en direct le mardi 6 novembre, à midi, dans la galerie du département des arts visuels, sur le campus de l’Université de Moncton et le mercredi 7 novembre, à midi, au Parc Oak, adjacent à la rue Main.

Entre 18 h et 22 h, du 3 au 10 novembre, une installation vidéo de l’artiste français Matthieu Bouland, invité avec le soutien du Consulat de France dans les Provinces atlantiques, sera projetée dans une vitrine du 295 rue St-George. Intitulé « Personne aux commandes », il s’agit d’un tableau en mouvement. Semblant au premier regard à une oeuvre abstraite, celle-ci se révèle et un sentiment de familiarité s’impose de part le fait que l’oeuvre sera créée en partie sur place, inspirée du moment et de l’environnement.

Trip Urbain 2007 est appuyé par le Bureau Inter-Arts du Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et le Consulat de France dans les Provinces atlantiques.

La Galerie Sans Nom est une coopérative et un centre d’artistes autogéré qui célèbre son 30e anniversaire cette année. Elle est appuyée par le Conseil des Arts du Canada et le Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick. Ses espaces d’exposition sont situés au rez-de-chaussée du Centre Culturel Aberdeen, au 140, rue Botsford, Moncton. Les heures d’ouverture sont de midi à 17 h, du lundi au vendredi.

Francomix - Tous droits réservés