Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Le bilan de la FrancoFête en Acadie 2007

12 novembre 2007
Environ 450 délégués ont pris part à la 11e édition de la FrancoFête en Acadie qui s’est terminée à Moncton le dimanche 11 novembre. Les délégués et le public ont pu découvrir les plus grands talents de l’heure dans le monde du spectacle dans la francophonie canadienne.

Les diffuseurs ont apprécié la variété des artistes présents cette année et le fait que plusieurs nouveaux artistes de la relève en Acadie étaient à l’affiche. Le président de la FrancoFête et du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS), organisateur de l’événement, Marc Chouinard, souhaite que la FrancoFête en Acadie continue dans cette voie. « Je crois que nous devons continuer à présenter de nouveaux talents à découvrir ; il faut faire sortir la nouveauté et la fraîcheur d’ici en Acadie mais aussi de partout au pays », croit-il.

Des diffuseurs récompensés

Pour la première fois, RADARTS a choisi de récompenser des diffuseurs pour leur travail de développement dans le monde du spectacle en Atlantique, notamment par la présentation accrue de spectacles.

Le prix Excellence 2007 vise à reconnaître le diffuseur qui ose exposer le public à de nouvelles choses et qui, dans les spectacles programmés avec RADARTS, a le souci de l’amélioration du fonctionnement en réseau. Le prix a été remis à Rodney Doucet de l’Association régionale de la communauté francophone de Saint-Jean. Les autres nominés étaient Louis Doucet du Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton et France Martin-Bouchard du Centre communautaire Sainte-Anne de Fredericton.

Line Thibodeau du Conseil communautaire Beausoleil de Miramichi a reçu le prix Dépassement 2007 qui veut reconnaître le diffuseur dont le nombre de spectacles programmés avec le réseau est en croissance, la rigueur dans son travail et son souci de l’amélioration du réseau. En lice pour ce prix étaient aussi Janet Bellefleur de la Société culturelle régionale Les Chutes et Claire Levesque de la Société culturelle de la Baie des Chaleurs.

Enfin, le Prix Diffuseur scolaire de l’année qui veut reconnaître le nombre croissant de spectacles programmés avec le réseau scolaire Cerf-Volant, l’appui au réseau, la rigueur, etc. va à l’équipe du district scolaire 9 situé de Péninsule acadienne dirigée par Ginette Duguay.

Et des artistes récompensés

Les vitrines de Paul Hébert, Pascal Lejeune et Nathalie Renault ont été primées. L’artiste Paul Hébert de Rogersville a reçu le Prix Acadie-RIDEAU qui lui permettra de présenter une vitrine à Québec en février prochain. Il est également lauréat du prix remis par le Réseau des grands espaces, ce qui lui permettra de présenter une vitrine dans l’ouest canadien en mars prochain.

Pour sa part, l’artiste Pascal Lejeune a aussi reçu deux prix, soit le prix du Festival international de la chanson de Granby et le prix RADARTS-Réseau Ontario. L’artiste de Pointe-Verte présentera donc un spectacle lors de la prochaine édition du Festival international de la chanson de Granby ainsi qu’une vitrine lors du prochain Contact- Ontarois.

Enfin, l’artiste Nathalie Renault a reçu les honneurs du Prix RADARTS-ROSEQ et présentera donc une vitrine lors de la prochaine édition du Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec.

La FrancoFête en Acadie est l’événement annuel acadien, dédié aux arts de la scène, réunissant aussi bien les diffuseurs, les artistes et les professionnel.le.s du secteur culturel et artistique que le grand public. La FrancoFête en Acadie propose une sélection de vitrines et de spectacles de qualité. Une série de vitrines permet de découvrir les nouveautés des artistes connus et également de découvrir de nouveaux talents. On retrouve aussi au programme, le Cercle SOCAN des auteurs-compositeurs, les spectacles Coup de coeur, les Oiseaux de nuit pour les couche-tard et le Trip Urbain de la Galerie Sans Nom célébrant l’art de la performance.

Francomix - Tous droits réservés