Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Gala de la chanson de Caraquet 2008 : appel aux candidatures

15 février 2008
C’est au plus tard le vendredi 28 mars 2008 qu’il faut s’inscrire à la 40e édition du Gala de la chanson de Caraquet (Canada). Les chanteurs, compositeurs et interprètes de 18 ans et plus sont invités à tenter leur chance afin de vivre une expérience incroyable. Les candidats doivent être non-professionnels et être originaires des provinces Maritimes ou y vivre depuis au moins deux ans. Il est important de noter que dorénavant, les candidats retenus devront être âgés de 18 ans minimum (et non plus 16 ans) à la tenue du Gala à la fin juillet 2008.

« Nous avons modifié l’âge minimum d’inscription à 18 ans afin de rejoindre la tendance qui s’inscrit dans des concours semblables au nôtre, au niveau national, et auxquels nous sommes associés », a expliqué la coordonnatrice du Gala de la chanson, Nancy Gionet.

L’année 2008 marquera la 40e édition du Gala de la chanson de Caraquet et comme l’a mentionné la coordonnatrice, c’est toute une évolution qu’a connu l’événement. « D’un simple concours régional à ses débuts, l’événement a pris l’ampleur qu’on lui connaît pour se tisser, au fil des ans, une place importante parmi les concours du genre au pays. D’ailleurs, pour marquer le 40e anniversaire, quelques nouveautés sont prévues pour la finale et pour les ateliers de l’été », promet Nancy Gionet.

Le Gala de la chanson de Caraquet est un véritable dépisteur de la relève en chanson en Acadie et un tremplin pour tous ceux et celles qui rêvent de faire carrière dans le domaine. Des ateliers animés par des professionnels chevronnés sont offerts aux finalistes en chant, en présence sur scène, en composition, etc. Au fil des ans, les prix remis aux lauréats et lauréates deviennent de plus en plus alléchants. Les lauréats des catégories Interprète et Auteur-compositeur-interprète se rendent directement en demi-finale du Festival international de la chanson de Granby et l’un de ceux-ci aura également l’occasion de participer à la ChantEauFête de Charlevoix. En tout, des prix en argent totalisant plus de 8 000 $ sont remis lors de la finale du Gala ainsi que des bourses d’études. De plus, chaque finaliste reçoit une bourse de participation.

Annie Blanchard : marraine du 40e Gala de la chanson

Annie BlanchardLa marraine de l’édition 2008 du Gala est nulle autre que la chanteuse originaire de Maisonnette, Annie Blanchard. Celle qui a participé au Gala en 2004 et qui a remporté le prix du public affirme que cette expérience inoubliable a marqué le début de sa carrière musicale. « C’est là que j’ai réalisé à quel point je voulais faire de la scène, affirme Annie Blanchard. Les ateliers m’ont apporté de la confiance et des outils que je garde toujours dans mes bagages. » Extrêmement fière d’être marraine, elle incite les gens de tenter leur chance : « Croyez-en vous, soyez authentiques et surtout restez fidèles à vous-mêmes. Le Gala de la chanson de Caraquet est une aventure qui a marqué ma vie, elle pourrait changer la vôtre ! »

Après son expérience au Gala de Caraquet, Annie Blanchard s’est inscrite à Star Académie où elle a atteint la grande finale chez les filles. Son interprétation de la chanson Évangéline de Michel Conte, sur l’album de Star Académie, lui a valu le Félix pour la chanson de l’année l’an dernier. En décembre 2007, elle a sorti son tout premier album, Sur l’autre rive, qui remporte un vif succès sur les ondes radiophoniques avec le premier extrait Aide-moi à passer la nuit.

Date limite : 28 mars 2008

Le formulaire d’inscription peut être téléchargé directement sur le site Internet du Gala de la chanson. C’est au plus tard le vendredi 28 mars, à 16 h, que les dossiers de candidatures doivent être rendus au bureau du Gala. Il est possible de s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes : Interprète, Auteur-compositeur-interprète ou Auteur-compositeur (chanson primée).

Le Gala de la chanson aura lieu à la fin juillet 2008 au Carrefour de la mer de Caraquet.

Francomix - Tous droits réservés