Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Les Francomanias de Bulle 2008

11 mars 2008
Le festival les Francomanias de Bulle (Suisse) offrent, pour leur dixième édition, du 29 avril au 4 mai 2008, l’un des plus beaux bouquets de la chanson francophone. Jean-Louis Aubert, Cali, Grand Corps Malade, Alain Bashung, Rose, Renan Luce, Etienne Daho ou Yves Simon, mais aussi Thomas Dutronc, Ridan, Jeanne Cherhal, Da Silva, La Rue Ketanou, Michel Fugain, Nilda Fernandez, Patxi, Bazbaz, ou les inattendus Aaron seront à leur affiche. Les Suisses Underschool Element, Nour et Julien Victor marqueront la fête aux côtés des Young Gods qui signeront, pour l’occasion, une création particulière. Cette édition anniversaire se célébrera également avec En fan de la planète, une performance réunissant une pléiade d’artistes romands dont K, Thierry Romanens, Jérémie Kisling ou François Vé.

Créées en 1990 le festival des Francomanias de Bulle se sont, à leur rythme biennal, forgées comme l’écrin précieux, festif et incontournable de la chanson francophone en Suisse romande. Leur 10ème chapitre donne lieu à un programme aussi riche et généreux qu’intime et délicat. Six soirées ont été programmées - en lieu et place des cinq habituelles - pour un feu d’artifice de concerts et de rencontres à la mythique salle de l’Hôtel de Ville, à l’Espace Gruyère, à la salle CO2 et à Ebullition.

De Jean-Louis Aubert à Ridan, en passant par Aaron

Côté têtes d’affiches Michel Fugain et la révélation Renan Luce ouvriront les feux alors qu’Yves Simon, l’auteur de « J’ai rêvé New York » marquera, après plus de 30 ans d’absence et en première suisse, son grand retour sur scène. Il sera suivi par Cali, très attendu après son mémorable concert de l’édition 2006, ainsi que Rose, Grand Corps Malade et Alain Bashung. Etienne Daho donnera, en exclusivité suisse, le ton de l’avant dernière soirée alors que Jean-Louis Aubert, tant espéré aux Francos depuis leur création, tirera la salve finale, avec un concert solo en acoustique.

Les amateurs de nouvelle scène et de chansons qui font trépider coeur, tête et jambes pourront goûter aux concerts de Thomas Dutronc (en première suisse), Da Silva, Jeanne Cherhal (concert acoustique, également en première suisse), Ridan, Bazbaz, Patxi, La Rue Ketanou et Nilda Fernandez. Petit coup de coeur qui échappe à la tradition francophone des Francomanias AaRon signera, pour la première fois en dix éditions, l’accent anglophone au rendez-vous bullois. La pop mélancolique du duo français, auteur de la fameuse chanson « U-Turn (Lili) », devrait même convaincre les plus puristes.

Scène suisse et créations

La scène suisse sera présente en force à travers les concerts du dandy fribourgeois Julien Victor, de la genevoise Nour, des quatre complices d’Underschool Element, et des deux créations particulières sollicitées ou accueillies par le festival. Les Young Gods proposeront, avec la complicité du quatuor à cordes Barbouze de chez Fior, un concert-création « Spécial 10ème édition des Francomanias » reprenant uniquement leurs titres francophones avec, cerise sur le gâteau, un invité-surprise.

La fine fleur de la chanson romande sera réunie sous la bannière d’ « En Fan de la Planète ». Un concert original faisant suite au CD éponyme destiné à sensibiliser les enfants à l’avenir de la petite orange bleue. K, Thierry Romanens, François Vé, Jérémie Kisling, Marc Aymon, Underschool Element, Yvan Marro, Clipperton, Half cup of superkings, Tiger The Lion ou Feutre seront, notamment, de la partie (sous réserve de modifications).

La fête, au-delà des concerts

L’esprit festif des Francomanias se prolongera jusqu’au bout de la nuit au sein d’un Espace Francos extérieur porté sur deux étages (ouvert tous les jours, dès la fin d’après-midi et jusqu’à 2h ou 3h du matin, accès libre). Des afters hautes en couleurs seront proposées à Ebullition le vendredi et le samedi jusqu’à 4h du matin. Le Barjack, réservé aux seuls détenteurs d’un billet, sera, quant à lui, l’incontournable lieu de rencontre des artistes et du public après les concerts. Les débuts de soirée seront animés par les émissions en direct de RSR-La 1ère (Radio Paradiso) et de Radio Fribourg, comme par le retour marqué de spectacles de rue, avec les compagnies 2 Rien merci et Scène de vie.

Francomix - Tous droits réservés