Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Les finalistes du concours Musique à la française 2008 à Bruxelles

27 février 2008
Le concours Musique à la française 2008 annonce les finalistes.

Au terme des trois demi-finales (chanson, hip-hop, pop-rock) du concours « Musique à la française », le jury, composé de spécialistes et de professionnels du secteur musical, a jugé et tranché. Six projets se retrouveront en finale.

Les lauréats de cette édition 2008, tous styles confondus, se produiront sur la scène du Centre Culturel Jacques Franck (Bruxelles - Belgique) le samedi 15 mars 2008 dès 19h.

Ont été sélectionnés (dans l’ordre de passage prévu pour la finale) : Family Jammin, Tar One, Alek Boff, Carl, Edwin Pierard & L’AB7

Vers 23h30, pendant la délibération du jury, Veence Hanao, vainqueur du concours en 2007, clôturera la soirée. L’occasion de (re)découvrir sur scène un artiste hip-hop atypique et talentueux.

Les lauréats

Family Jammin
La « Family Jammin », ce sont sept musiciens en perpétuelle recherche, tant mélodique que rythmique. Voyageant entre reggae, rock, jazz, ska, hip-hop et funk, la musique de la Family Jammin est le fruit d’une génération bercée par la diversité. Ce « laboratoire musical » offre un délicieux cocktail d’influences, une musique aux sons chauds et colorés.

Tar One
Oui, Tar One est le fils de Pierre Rapsat. Mais il a toujours détesté être réduit à l’inévitable étiquette de « fils de ». Ne pas s’étendre et s’entendre : Tar One n’a pas pris neuf balles dans la peau, il ne vient pas du ghetto et il n’a qu’une toute petite chaîne en or (de rien du tout). Tar One s’inscrit dans la plus pure tradition hip hop : MC’s, scratches et sections instrumentales viennent soutenir le flow de cet insatiable artiste.

Alek Boff
Pour Alek Boff, tout a commencé dans un trio influencé par Renaud, Cabrel et Souchon. Selon ses propres mots : « Y avait pas pire ! ». Devenu grand, Alek rêve de sons, d’ambiances et d’ailleurs. Il décide alors de s’exiler au Brésil où réside sa famille. De retour en Belgique, il retrouve une vieille guitare... Son projet, Alexandre Boff l’a monté comme une blague. D’ailleurs, ses textes et sa musique se veulent profondément ludiques, enfantins et sérieusement stupides.

Carl
Illustration, écriture, montages vidéos, animation : Carl ne sait plus où donner de la tête ! Les neurones en ébullition, il se lance corps et âme dans un projet musical hybride où les histoires s’enchaînent sur des textes étranges, poétiques et sensibles. Carl chante comme il peut : il rappe, hurle, murmure ou bafouille... et captive au son de beats décalés et parfois enragés.

Edwin Pierard
Initié dès son plus jeune âge à un répertoire classique, Edwin Pierard découvre la pop et le jazz... et abandonne le violon pour la guitare. À 20 ans, il entre au Conservatoire Royal de Mons tout en préservant son intérêt pour la musique populaire. Passionné d’écriture, ses chansons sont imprégnées d’un style cabaret pigmenté par diverses influences allant du reggae au jazz.

L’AB 7
Reconnu pour son sens de la répartie lors des « battles » au sein du collectif Opak, l’AB 7 s’envole pour des péripéties solitaires. Touché par des influences diverses, il pose ses textes, entre chant et rap, sur des compositions alliant ragga, pop et sonorités électroniques. Son univers confronte avec subtilité folie et réalité au travers de jeux de mots surprenants.

Francomix - Tous droits réservés