Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Le groupe Chapeaumelon sort grand gagnant du Festi Rock 2008

11 mars 2008
Malgré la tempête qui sévissait à l’extérieur et devant une foule importante malgré l’état des routes, la soirée de la grande finale a clôturé de façon magistrale une belle semaine de découvertes musicales. Le jury a porté son choix sur Chapeaumelon pour sa présentation impeccable, son aisance sur scène et sa maturité. Les gagnants se partagent près de $12,000 en prix, dont plusieurs engagements de spectacles.

Deux groupes de Montréal ont débuté la soirée. Chapeaumelon a pris la scène d’assaut le premier, avec assurance et détermination, habile dans son discours et débordant d’énergie. Les chansons du groupe, d’un style rock des années 60, sont solides, bien construites, avec un bon sens du timing. Leur interprétation a été impeccable, leur cohésion était parfaite, leur plaisir d’être sur scène était visible et ils ont su transmettre cette joie au public. Leur performance fut encore meilleure que celle de la veille qui leur avait valu une place en finale. Ils se sont exprimés comme un groupe mature et expérimenté et ont placé la barre très haut pour les groupes suivants.

Par la suite, Mozaïq a également offert une excellente performance, chacun se demandant aussitôt comment le jury réussirait à choisir un gagnant. Il faut mentionner leur maturité, leur recherche musicale, leur aisance sur scène et une parfaite cohésion entre les musiciens. Le groupe apporte un vent de fraîcheur dans le monde du reggae et du ska. Les chansons de Jacques Olivier Moffatt sont remarquables, pleines de subtilité et d’imagination. Il joue avec les mots avec une aisance déconcertante et s’est vu décerner le prix SOCAN pour sa chanson « Dans ma zone ».

Les Gars Trans ont pris la relève, surprenant dès le départ le public par leur costumes bigarrés. Leurs chansons rigolotes, leur entrain, leur joie contagieuse, leur complicité et leur spontanéité ont ravi la foule. Visiblement heureux, tous très présents sur la scène, les sept solides musiciens étaient à la fois capables d’être très à l’aise et de bouger, tout en maintenant une qualité d’interprétation élevée. Mentionnons la chanson « Picanté », qui porte bien son nom et reste accrochée à l’oreille de quiconque y a goûté.

Le jury était composé d’André Morneau, du groupe Longue Distance, Guillaume Déziel du site web de musique en ligne Baom, Arnaud Cordier, adjoint à la programmation au théâtre Petit Champlain de Québec, Éric St-Pierre, de la SOPREF et de Louis Philippe Hébert, auteur compositeur interprète. Ce dernier juré était également sur le jury de la chanson Socan avec Michel Loranger, parrain d’honneur et parrain de l’événement et Solange Pageau, professeur et présidente du C.A.

Les membres des groupes ont souligné sur scène la qualité de l’accueil, la complicité qui s’est développée entre les musiciens des différentes formations et le souvenir impérissable qu’ils conserveraient de leur passage à Richmond. La directrice, Jeannette Charland a remercié chaleureusement la vingtaine de personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette soirée mémorable, ainsi que les nombreux commanditaires et partenaires. Elle s’est engagée à rééditer l’événement en 2008, soulignant qu’il était impensable d’abandonner un événement d’une telle qualité. En effet, le Festi Rock est en train de se positionner au niveau provincial comme le concours de plus haut niveau s’adressant à des groupes prêts pour la scène professionnelle. La soirée s’est terminée dans la plus grande convivialité, chacun repartant rempli de la joie et de l’énergie des moments vécus ensemble.

Francomix - Tous droits réservés