Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Les vitrines de la FrancoFête en Acadie 2008

3 novembre 2008
De nombreuses vitrines mettront en vedette des artistes de l’heure lors de la 12e édition de la FrancoFête en Acadie qui se déroulera du 5 au 9 novembre prochain à Moncton (Canada). Musique, danse, théâtre, conte et spectacles pour enfants seront présentés sous forme de vitrines-spectacles. Contrairement aux autres années, toutes les prestations seront ouvertes au grand public.

Le jeudi 6 novembre

La série de vitrines débutera de 10 h à 11 h avec des performances de danse mettant en vedette Louise Moyes, réputée pour mettre en scène des « docu-danses », et le Balletthéâtre Atlantique au Théâtre Capitol.

De 14 h 30 à 17 h 15, du théâtre et du conte seront présentés au Pavillon Jeanne-de- Valois de l’Université de Moncton. Défileront sur scène : Le noble théâtre des trous de siffleux, les Productions l’Entrepôt, le théâtre l’Escaouette, le conteur Dominique Breau, qui a toujours le tour pour faire rire, et l’auteur, musicien et comédien Stéphane Guertin.

La dernière vitrine de la journée aura lieu au Théâtre Capitol de 19 h 30 à 22 h 45 avec le groupe de rap acadien Radio Radio, Caracol du regretté groupe Dobacaracol, l’artiste acadien Denis Richard qui présentera de toutes nouvelles chansons, le slameur Ivy, le groupe country québécois Madame Moustache ainsi que le célèbre groupe de musique acadienne Grand Dérangement.

Le vendredi 7 novembre

Le vendredi ce sera au tour des petits et des adolescents de faire de nouvelles découvertes artistiques au Pavillon Jeanne-de-Valois de l’Université de Moncton. De 10 h à 11 h 30, les petits pourront découvrir le monde merveilleux du Théâtre Tout à trac qui fera une présentation d’Alice au pays des merveilles, Tante Caroline avec Des ailes et des racines et Daniel Prénoveau et ses instruments du monde. De 13 h à 14 h 30, les ados auront l’occasion d’entendre la musique de George Belliveau, de voir une prestation de Danse l’école 2.0 en plus d’être témoins des prouesses du magicien Danys Hamel. Une contribution volontaire sera acceptée à la porte pour les deux séries de vitrines.

De 15 h à 17 h 45, ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes d’ici et d’ailleurs tels que Mathieu D’Astous et Ginette, Michel Thériault, Fredric Gary Comeau, Daniel Roa ainsi que la formation féminine de jazz manouche Christine Tassan et les ImposteurEs. Tous ces artistes défileront sur scène à la Salle Empress du Théâtre Capitol.

En soirée de 19 h 30 à 22 h 45, six artistes et formations musicales seront sur scène au Théâtre Capitol. Les gens pourront voir le maître des rythmes brésiliens Celso Machado, le groupe de musique acadienne-française traditionnelle Gadelle, Raphaël Torr qui offrira un hommage à Joe Dassin, le Moncton Mingus Band qui réunit huit des meilleurs musiciens de Jazz de Moncton et finalement, Paul Kunigis qui présentera des rythmes dignes d’un croisement de cultures unique.

Le samedi 8 novembre

La série de vitrines de la FrancoFête 2008 se terminera le samedi 8 novembre au Théâtre Capitol dès 19 h 30 avec la Soirée Alliances qui présentera des artistes sélectionnés ou accueillis par RADARTS ou ses partenaires nationaux et internationaux. Le public aura la chance de voir la jeune sensation ontarienne Andrea Lindsay, le multi-instrumentiste surdoué Alpha Yaya Diallo originaire de la Guiné et gagnant de 3 prix JUNO, le gagnant de la 39e édition du Festival de la chanson de Granby, Joce, ainsi qu’Éric Larochelle, récipiendaire du prix Acadie-ROSEQ.

Francomix - Tous droits réservés