Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Le Bijou à Toulouse : le programme des concerts mai 2009

1er mai 2009
Le Bijou présente son programme des concerts pour le mois de mai 2009. Créé en 1989, Le Bijou est une salle de spectacle indépendante à Toulouse (France). Cette salle de spectacle entend faire la promotion de jeunes talents régionaux, nationaux et internationaux des musiques francophones et plus particulièrement de la chanson francophone.

Le programme des concerts de mai 2009 de la salle Le Bijou

Du mardi 5 au jeudi 7 mai 2009
Eric Lareine ... et leurs enfants (France)
La puissance d’interprétation d’Eric Lareine est sans égal. Ce type est l’incarnation de la poésie et du rock and roll. Gestes et mouvements prolongent lavoix et diffusent le propos. Vous avez affaire à de l’exception, du brut 40 carats de la chanson. Il a mis son talent au service de quelques joyeuses créations collectives depuis un bon moment et il revient pour déballer son sac : nous attendons la livraison avec impatience. Son écriture respire dans le noir, rappellant la grande littérature américaine : des gueules cassées déboulent dans des univers improbables et des flots de sentiments se bousculent au portillon. L’auditeur est chahuté, le spectateur est trimballé, les sons sont amples, le temps est bouleversé. Et puis il y a ce sourire qui passe au dessus des histoires et qui remet la lumière ....

Mercredi 13 et jeudi 14 mai 2009
Barcella (France)
Le chanteur se cache derrière un charmant personnage, comme un maitre de cérémonie de cabaret. Usant volontiers de grandiloquence, il intrigue. D’abord. puis, on repère vite que l’humour alimente l’oeuvre qui se dévoile sous ces amusants artifices et que l’auto dérision justifie les facéties. L’univers musical s’étend du swing au hip hop et on embarque avec plaisir dans ses nuages. Chaque geste a un sens autant que chaque mot. On devine l’homme assoiffé de vie et assailli de mille idées à la minute. Il y a là une densité artistique qui se déploie dans beaucoup de fantaisie.

Vendredi 15 mai 2009
Désiré Sankara (Burkina Fasso)
Désiré Sankara, auteur, compositeur et interprète, nous propose de découvrir la richesse des rythmes traditionnels burkinabé (warba, wenega, liwaga, kiègba, etc.) à travers des chansons arrangées à la guitare acoustique. Bien qu’il ait grandi dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, il a été imprégné dans son enfance, par les contes, légendes et proverbes mossis racontés par divers visiteurs venus du village. Il aborde les thèmes de la sagesse africaine et de la vie quotidienne des villageois - ambiance de fête, respect des traditions, tolérance entre les ethnies - et compose dans sa langue maternelle, le mooré. Avec son oreille moderne, à l’écoute de ce monde traditionnel à la fois mystérieux et idyllique, il donne une couleur originale à ses rythmiques, tantôt festives, tantôt nostalgiques. Il découvre la musique occidentale à l’âge de cinq ans, lorsque sa mère achète un électrophone au détriment d’une gazinière. Cela aiguise sa curiosité et il s’intéresse par la suite à ses pères burkinabé, tels que Abdoulaye Cissé et Georges Ouédraogo. Mais c’est en entendant la chanson « Tajebone » d’Ismael Lo, en 1996, qu’il passe le cap et s’inscrit à l’école de musique de Ouagadougou, où il apprend à jouer de la guitare. Il jouera les standards internationaux dans les hôtels et les restaurants ouagalais pendant quelques années, avant de se consacrer à la composition. Il apprend par ailleurs à jouer de l’harmonica en autodidacte, et a eu l’honneur de jouer une de ses compositions lors d’un concert privé de Jean-Jacques Milteau, l’un des plus grands harmonicistes au monde, en mars 2007 à Accra, au Ghana.

Mardi 26 mai 2009
Osons
Auditions publiques
Six artistes dans la soirée, inscrits au préalable, viennent chanter 20 minutes chacun.

Du mercredi 27 au vendredi 29 mai 2009
Yvan Cujious (France)
Une complicité épatante anime le duo que forment Yvan Cujious et Thierry Olé. Nous sommes conviés à une jolie partie de rigolade dans laquelle la poésie viendra mettre son grain de sel. Yvan n’hésite pas à mettre ses doutes en scène et évoquer les tournants de sa vie en invoquant de glorieux ainés pour construire un répertoire joyeusement décalé. Il déballe sa trousse à outils pour conter comment mettre le feu à une vie qui ne se veut pas toute tracée. Il déploie une énergie étonnante à refuser tous les cadres et à naviguer entre les genres. Son sens du rapport au public fait merveille.

Francomix - Tous droits réservés