Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Festival Les Cousins d’Amérique 2009 en Pays Loudunais : le programme

11 septembre 2009
Le Festival Les Cousins d’Amérique aura lieu du 30 octobre au 1er novembre 2009 en Pays Loudunais (France). Organisé par Laeta, association de diffusion culturelle en milieu rural, ce festival, consacré aux musiques francophones d’Amérique du Nord, propose trois (3) concerts et des projections de films documentaires autour des musiques québécoises, acadiennes et cajuns. L’édition 2009 accueille deux « cousins d’Amérique » : Vishtèn et Les Charbonniers de l’enfer.

Le programme du festival Les Cousins d’Amérique 2009 en Pays Loudunais

Vendredi 30 octobre - salle cantonale des Trois-Moutiers - 20h30
-  Projection du film « L’en premier », extrait de la série Le son des Français d’Amérique du réalisateur André Gladu (Québec - Canada)
-  Vishtèn (Acadie - Canada)

Samedi 31 octobre - salle des fêtes de la Chaussée - 15h00
-  Projection du film « Faut pas l’dire », extrait de la série Le son des Français d’Amérique du réalisateur André Gladu (Québec - Canada)

Samedi 31 octobre - pavillon du Québec d’Angliers - 20h00
-  Projection du film « Votre histoire ça va être une chanson », extrait de la série Le son des Français d’Amérique du réalisateur André Gladu (Québec - Canada)
-  Good Crac (Poitou - France)
-  Les Charbonniers de l’enfer (Québec - Canada)

Dimanche 1er novembre - salle des fêtes de Mouterre-Silly - 17h
-  Pain d’Maïs (France)

Présentation des groupes programmés au festival Les Cousins d’Amérique 2009 en Pays Loudunais

-  Vishtèn est le coeur battant de la musique traditionnelle acadienne dans toute sa modernité. Le groupe rassemble 4 jeunes Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard et des Îles de la Madeleine devenus de véritables ambassadeurs culturels. Ils s’inspirent avant tout du répertoire traditionnel acadien qui mêle les sonorités irlandaises, écossaises et québécoises et de vieux airs venus de France. Certains morceaux sont également accompagnés de pas de gigue impressionnants (danse de claquettes) et les pieds battent la cadence tout au long du spectacle (podorythmie). Ce son nouveau, c’est à la richesse de leur culture et de leurs expériences propres qu’ils l’attribuent. Vishtèn n’a pas fini de faire vibrer les planches !... Vishtèn recrée sur scène la magie de ces grands moments de fête, où l’on sent toute la joie de vivre du peuple acadien... et c’est largement communicatif.

-  Good Crac Ce quartet navigue entre la musique poitevine, bretonne, irlandaise et québécoise laissant une part belle à la chanson traditionnelle.

-  Les Charbonniers de l’enfer proposent des chants a cappella et podorythmie québécoises exaltées ! Le choeur à capella des Charbonniers de l’enfer est devenu en quelques années une véritable légende vivante au Québec. Chaque membre du quintette est un soliste hors pair, doublé d’un chanteur d’extrême talent. Cinq Charbonniers complices et drôles, parfois tragiques et aériens, élégants et incandescents, adorables et stupéfiants... Ils présentent des chants puissants, bouleversants, spirituels mais aussi désopilants et grivois. Ces gaillards ont la chanson traditionnelle québécoise tatouée sur le coeur.
Par la métamorphose du patrimoine musical en poésie moderne, Les Charbonniers de l’enfer calcinent les planches. Ils véhiculent la mémoire de la France et la sueur de la colonisation au Nouveau Monde.
Une musique organique qui transporte le public en une transe quasi religieuse ! Sur scène le groupe transcende la force d’un chant populaire pour en faire une musique universelle qui nous emporte tous Et c’est le Paradis !

-  Pain d’Maïs est bien installé dans le paysage cajun français. C’est à voir, à écouter, à danser et à vivre... ! C’est généreux, émouvant ! Leur répertoire musical s’étend de la musique de la Louisiane à celle des bayous des Cajuns, en passant par la musique Zarico de la communauté noire francophone... Le groupe distille un cocktail de valses, two-steps, blues et rocks issus de la musique cajun et zydeco. Et c’est bien cette musique du présent que le groupe entend défendre : une musique vivante totalement en phase avec son époque et avec la richesse de la scène louisianaise actuelle.

Clips vidéos de groupes programmés au festival Les Cousins d’Amérique 2009 en Pays Loudunais

-  Vishten « Joli Coeur »

-  Les Charbonniers de l’Enfer et La Nef

Francomix - Tous droits réservés