Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Les finalistes du Festival international de la chanson de Granby 2009

15 septembre 2009
Le jury a choisi les quatre finalistes du Festival international de la chanson de Granby 2009 le 12 septembre à l’issue de quatre jours précédents où une foule record s’était déplacée au Palace de Granby (Québec - Canada) pour assister aux performances des 24 demi-finalistes. C’est donc Michèle O., Karim Ouellet, Patrice Michaud et Salomé Leclerc qui participeront à la grande finale CKOI-CORUS le samedi 19 septembre 2009.

Présentation des finalistes du Festival international de la chanson de Granby 2009

Michèle O.
Accompagnée de son groupe Michèle O., originaire de Montréal, a su faire lever la foule avec ses airs de country-folk et ses mélodies sans prétention et festives. Idéales dans la voiture pour traverser l’Amérique.

Karim Ouellet
Karim Ouellet, originaire de Québec, est très à l’aise sur scène. Il s’est taillé une place en finale avec ses rythmes reggae-soul, dans un phrasé mi-slam, mi-chanté avec une six cordes admirablement bien maîtrisée.

Patrice Michaud
Patrice Michaud, originaire de Cap-Chat, a mis le public dans sa poche avec ses histoires, son charisme et ses chansons folk.

Salomé Leclerc
Salomé Leclerc, originaire de Sainte-Françoise-de-Lotbinière, peut se réjouir d’avoir touché le public et le jury du Festival avec ses compositions et son assurance sur scène. Calme, sereine, intense et charismatique.

Ce sera donc un retour en atelier pour les quatre finalistes qui peaufineront leur art avant de remonter sur la scène du Palace lors de la grande finale CKOI-CORUS qui aura lieu le samedi 19 septembre. La direction artistique de la finale a été confiée à Brigitte Poupart et David Brunet assurera la direction musicale. Claudine Prévost animera cette soirée et Daniel Boucher, porte-parole de l’événement, sera l’artiste invité. Rappelons que près de 70 000$ seront remis en prix et bourses, dont 40 000$ au gagnant.

Sélection de clips vidéos d’artistes finalistes au Festival international de la chanson de Granby 2009

-  Karim Ouellet Live au Theatre Petit Champlain

-  Patrice Michaud Démo vidéo

Les prix des demies finales du Festival international de la chanson de Granby 2009

En plus de se retrouver en grande finale de cette 41e édition, l’auteure-compositeure-interprète Salomé Leclerc s’est mérité le prix de la chanson primée Socan grâce à sa pièce « Je tomberai ». Le jury composé de participants de la Résidence internationale a choisi cette chanson pour la qualité de son écriture et pour sa relation du texte à la musique. Elle recevra 1000$ pour l’aider dans l’avancement de sa carrière.

Le groupe Les Surveillantes de Saint-Boniface au Manitoba, a remporté le prix du public Tim Hortons - prix Yves Gagnon. Cette bourse en argent de 1000$ leur a été attribuée suite au vote du public. Du folk alter-mondialiste avec une mise en scène raffinée et humoristique. Du bonbon !

De plus, les 24 demi-finalistes auront l’opportunité d’adhérer sans frais d’inscription pour un an sur le site d’Espace-émergence.com. Ce prix est offert par Espace émergence.com

La 2è édition de la Résidence Internationale du Festival international de la chanson de Granby

De leur côté, les 12 auteurs-compositeurs-interprètes professionnels de la francophonie qui sont regroupés au Manoir Brigham pour échanger, partager et créer depuis le 2 septembre dernier présenteront le fruit de leur travail le dimanche 13 septembre, au Palace de Granby. Ainsi, les artistes québécois Marie-Luce Béland, Alexandre Belliard, Pascal Dufour, Carl-Éric Hudon et Le Husky se joindront à Pascal Lejeune de l’Acadie, Christine Zufferey et Zedrus de la Suisse, à trois artistes de la France, Eddy (la) Gooyatsh, Orly Chap et Caroll Ravoahangy et au belge Nicolas Michaux du groupe Été 67 pour présenter les 18 pièces les plus intéressantes qu’ils auront créées ensemble. Murray Head offrira quatre chansons de son répertoire lors de ce spectacle unique animé par Anne-Marie Withenshaw et dont la direction musicale sera assurée par Éric Goulet. Jamil et Mario Chenart accompagnent les artistes dans leur création et Serge Hureau, directeur général du Hall de la chanson à Paris assure la direction artistique.

Francomix - Tous droits réservés