Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Waga Hip Hop 2009 au Burkina Faso : le programme

22 septembre 2009
Le festival Waga Hip Hop, consacré aux cultures urbaines, se déroulera du 12 au 18 octobre 2009 dans plusieurs villes du Burkina Faso : Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Pô, Ouahigouya, Koudougou et Fada N’Gourma.

Cette année Waga Hip Hop décide de quitter les salles pour aller vers le public pour des concerts évènement. L’objectif est de rendre accessible la programmation de Waga Hip Hop au plus grand nombre au delà des principaux pôles que constituent Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Le programme du festival Waga Hip Hop 2009 au Burkina Faso

La 9ème édition du Festival regroupe à elle seule plus de 40 artistes venant de 13 pays différents qui se produiront devant près de 90.000 spectateurs.

-  du 12 au 18 octobre à Ouagadougou
-  du 15 au 17 octobre à Bobo Dioulasso
-  le 13 octobre à Pô
-  le 14 octobre à Ouahigouya
-  le 15 octobre à Koudougou
-  le 16 octobre à Fada N’Gourma

Le programme des concerts du festival Waga Hip Hop 2009 au Burkina Faso

Lundi 12 octobre 2009 17H30 - Centre Culturel Français Georges Méliès
-  Busta Gaeenga
-  El Primo
-  Golgo 13
-  Obscur Jaffar
-  Art Melody
-  Wemteng Clan
-  Docteur B
-  Le Noyo
-  Kounandi
-  Djous
-  Kalyre
-  Poètes Fyziks
-  Mic Hallal
-  KTA
-  Diez’L
-  Indemne
-  Malto
-  Milandou Dalvie
-  Diaspora

Jeudi 15 octobre 2009 à 20h30 au Centre Culturel Georges Méliès
-  Waka (Congo / Ghana / Burkina Faso)
-  King Ayisoba (Ghana)

Vendredi 16 octobre 2009 à 20H30 dans la Cour de la Maison du peuple
-  Sidney (Ghana)
-  Dumba Kultur (Burkina Faso)
-  Amkoullel (Mali)
-  La Fuenté (Gabon)
-  Sams K Le Jah (Burkina Faso)

Samedi 17 octobre à 20H30 dans la Cour de la Maison du peuple
-  Aimee Kassi (Canada)
-  Yode et Siro (Côte d’Ivoire)
-  Zougnazagmda (Burkina Faso)
-  Duny Yaam (Burkina Faso)
-  Moona (Benin)

Les groupes et artistes programmés au festival Waga Hip Hop 2009 au Burkina Faso

Amkoulle (Mali)
Artiste confirmé aux multiples facettes : MC, danseur, beat boxer... Amkoulle appelé l’enfant peul, est un descendant de l’écrivain Amadou Hampaté Bâ. Engagé dans de multiples causes, il officie également dans le mouvement hip hop malien depuis de longues années. Le titre « Fafarina », single de son album « Waati Sera » lui a valu le trophée du meilleur rappeur Malien de l’année 2007 lors du festival international des musiques du Mali. (Tamanis d’or) Artiste international, il s’est produit sur de nombreuses scènes : 1res parties d’Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Khaled, Koffi Olomide, Lobi Traore, Nice Jazz Festival (2004 et 2005).

Waka (Congo, Ghana, Burkina)
Plusieurs artistes de genres musicaux différents - une voix féminine : Hawa Sissao (Burkina Faso) : un chanteur/rappeur : Freddy Massamba (Congo) ; et un chanteur traditionnel/moderne : King Ayisoba (Ghana) - sous la direction artistique du célèbre Camel Zekri (musicien, auteur, compositeur et producteur algérien) avec un répertoire original inspiré des sonorités urbaines africaines et ouvertes sur le monde.

Yodé et Siro (Côte d’Ivoire)
Yodé et Siro forment un duo devenu célèbre dans les années 2000 avec trois albums notamment « Victoire » qui a connu un grand succès. Ensuite est venu en 2002 l’album « Antilaléca » toujours aussi comique avec de nombreux tubes comme 1er jour à Paris la chanson réponse a celle chantée par Magic System « un gaou à Paris ». Après cinq années d’absence Yodé et Siro ont sorti un nouvel album suite aux réclamations des fans intitulé « Sign’ zo ». Avec cet opus, ils entendent conquérir le public international à l’image du groupe Magic System.

DJ Arafat (Côte d’Ivoire)
DJ Arafat, ex disc-jockey est atalakutiste et chanteur ivoirien faisant de la musique coupé-décalé. Dans les débuts du mouvement coupé-décalé, le dj officiant dans l’un des plus grand maquis abidjanais sort une oeuvre discographique qui le révèle au grand public notamment avec le titre « Hommage à Jonathan » en 2003. Après cet album, il émigre et s’installe en France et sort un 2ème album intitulé « Femmes ». En 2008, en duo avec DJ Debordeaux Likoufa, il sort un nouvel opus qui promeut la danse appelé le kpangor ou la danse du gorille.

Ali Jezz (Togo)
Connu comme l’un des pionniers du Hip Hop Togolais Ali Jezz à travers son tube « Lonlon Vanvan », s’est depuis des années hissé au rang des meilleurs rappeurs qui ont marqué l’histoire du hip hop togolais. Présentement l’artiste prépare son troisième opus de 18 titres qui s’intitulera « Le Hip Hop grand format ».

Chronik 2H (Sénégal)
K-ID et Rozo sont deux jeunes rappeurs Africains (Sénégalais et Capverdien) qui font partie des valeurs sûres du mouvement Hip Hop Africain. En 1998, ils se rencontrent dans une manifestation hip hop et décident de rester en contact. En 2004, Chronik 2H sort son premier album intitulé « Trop de choses à dire ». Sous l’impulsion de la société Française JBA édition avec laquelle ils ont signé en 2005, le groupe touche le marché international en lançant en 2005 l’album « Hors Série Volume 1 » avec la participation de Jacky Brown des Neg Marrons, Ste Strauz, Philippe Montero, Big D.

Zougnazagmda (Burkina Faso)
Avec plus d’une soixantaine d’albums à son actif, Zougnazagmda à l’etat civil Issiaka Ouédraogo est l’un des piliers de la musique traditionnelle burkinabé. A travers sa musique chantée en mooré nous percevons un flow qui s’apparente à celui d’un rappeur. Zougnazagmda à Waga Hip Hop c’est la réconciliation des pratiques ancestrales (musiques traditionnelles) avec la rue (hip hop).

Duny Yaam(Burkina Faso)
Le tandem Saw Py - Kasseem est un mariage parfait entre un rappeur de charme aux lyriques rythmés et un chanteur à la voix envoûtante, emprunte à la fois de mélancolie poignante et de jovialité. C’est en février 2007 que Duny Yaam entre en studio. Le premier cru musical du groupe est baptisé « Inch Allah ». Du rap avec de fortes influences de sonorités africaines. Le chant y occupe une place de choix. Le rap se fait dans un style posé, laissant des messages forts s’écouter aisément.

La Fuenté (Gabon)
La soul, le rythme and blues, les tourments de l’amour, les yeux rivés vers l’Afrique, la tendresse de p’tits jeunes sortis des faubourgs de Libreville...mais surtout l’âme du Gabon, c’est ce que représente le groupe La Fuenté (la fontaine). Dans leur voix, coulent des vers et des notes entre gospel, vibration R&B et pop. A leur contact, la musique prend des teintes Africaines.

Sams K Le Jah (Burkina Faso)
Dès son enfance, Sams K Le Jah montre un grand intérêt pour la musique. Puis commence une autre page de sa vie dominée par son attachement pour le reggae, mais surtout à une philosophie qui va orienter sa vie. Quant il lit les chansons de Bob Marley, il se reconnaît dans son esprit rebelle, un besoin de casser les chaînes, de sauter les verrous, d’échapper aux impositions... une soif illimitée de liberté. Passionné de reggae, il anime une émission sur une station radio et se lance également dans la musique et sort en 2001 son 1er album « Mister Man », en 2006 « Une bougie pour Thomas Sankara » et en 2008 « Rasta au pays des merveilles ».

King Ayisoba (Ghana)
Originaire de Bolgatanga, situé au nord de la Région Ouest du Ghana, King Ayisoba a su se faire, à travers une détermination sans faille et un dur labeur, une place remarquée sur la scène musicale Africaine. Virtuose du Kologo, guitare traditionnelle qu’il a appris à jouer très jeune, King Ayisoba sort son album « Modern Ghanaian » en 2007. Cet opus fit sensation dans l’arène musicale ghanéenne et lui a permit de s’élever au sommet de la très convoitée catégorie de la meilleure chanson populaire de l’année lors du Festival Ghana Music Awards de la même année. Il y a également remporté la récompense découverte de l’année ainsi que celle de chanson traditionnelle.

Moona (Benin)
Moona est une jeune artiste béninoise, d’origines sénégalaises évoluant dans le milieu du hip hop depuis pas très longtemps, ce qui est étonnant au vu de son riche parcours et de la maturité de la jeune femme. Influencée dès sa tendre enfance par des styles musicaux tels que le rythme&blues, la soul, la variété africaine et la world music, elle oriente son choix vers le rap et se fait connaitre du grand public grâce à ses apparitions sur de nombreux projets musicaux, dont le Collectif Aura (Artistes Unis pour le Rap Africain), réseau dans lequel elle représente le Bénin.

Visuel du Waga Hip Hop 2009 au Burkina Faso

Visuel du Waga Hip Hop 2009 au Burkina Faso (JPEG)

Francomix - Tous droits réservés