Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Festival le Bal des Utopistes 2010 à Palaiseau : le programme

10 janvier 2010
Le festival le Bal des Utopistes aura lieu du 11 au 13 février 2010 à Palaiseau (Essonne - France). Pour sa 5ème édition, le Bal des Utopistes a fait le choix de mettre à l’honneur la jeune scène actuelle de la chanson francophone. Ces artistes d’univers différents invitent le public à confirmer sur trois jours que la musique francophone se conjugue au pluriel : textes, slam, pas chanté, poème déclamé...

Avec Luciole, la chanson devient parlé-chanté. Avec Alexis HK, la chanson, devient une voix chaude et envoûtante. Avec Frère Animal, la chanson devient un roman musical, miroir de notre société. Avec Saule et les Pleureurs, la chanson devient une musique intimiste. Avec Nicolas Jules, la chanson devient « Powète ».

Le programme du festival le Bal des Utopistes 2010 à Palaiseau

Jeudi 11 février 2010
-  Luciole (France)
-  Alexis HK (France)

Vendredi 12 février 2010
-  Frère Animal (France)

Samedi 13 février 2010
-  Saule et les Pleureurs (Belgique)
-  Nicolas Jules (France)

Jeu concours : gagner des places pour le concert de Saule et Nicolas Jules le 13 février 2010 lors du festival le Bal des Utopistes à Palaiseau

A l’occasion de la 5è édition du festival le Bal des Utopistes à Palaiseau du 11 au 13 février 2010, Francomix organise un jeu concours pour gagner des places au concert de Saule et Nicolas Jules.

 :: PARTICIPEZ AU JEU CONCOURS

Présentation des artistes programmés au festival le Bal des Utopistes 2010

-  Luciole

Luciole sera en concert au festival le Bal des Utopistes le jeudi 11 février 2010 (JPEG) Championne de France de Slam en 2005 et 2006, Prix public du festival Chorus 2009 des Hauts-de-Seine, Francofolies de La Rochelle 2009, Coup de coeur Charles Cros 2009 ...

Quand la chanson, le slam et le théâtre croisent leur chemin... Des flots de mots qui dévalent à la première personne et des refrains qui collent à la mémoire, des cascades poétiques et des envols romantiques, des chansons aux sentiments doux et des phrases slamées qui vont chercher très loin dans la conscience... « Ombres », le premier album de Luciole (auteur et compositeur de tous les titres), est un disque d’aujourd’hui. On y voit se rencontrer la chanson et le slam, unis et même dépassés dans son très singulier parléchanté. Ni tout à fait ceci, ni tout à fait cela, mais totalement elle-même, une nouvelle artiste apparait. Luciole sort de la nuit.

-  Alexis HK

Alexis HK sera en concert au festival le Bal des Utopistes le jeudi 11 février 2010 (JPEG) Après deux albums bien déjantés, Alexis Djoshkounian, dit Alexis HK, revient avec son troisième disque, « Les Affranchis ». Des histoires de gangsters « Les affranchis », en passant par des histoires d’amour « C’est le Printemps », d’amitié « Thanks for the Add » ... les thèmes des chansons sont variés.

Accordéon, grosses guitares folks, guitares électriques, claviers un peu psychédéliques, pianos de bastringue, grooves de batterie bien secs, cuivres classieux ... Une multitude de teintes se dessinent dans sa géographie musicale.

Ciselés, incisifs et saisissants, les textes du chanteur trouvent un écrin à leur juste mesure avec des arrangements inventifs qui accompagnent et servent au plus près sa voix.

Une petite pépite pétrie de textes riches alternant avec bonheur les univers les plus variés et remet, avec classe, un chanteur hors pair sur le devant de la scène.

-  Frère animal

Frère animal sera en concert au festival le Bal des Utopistes le vendredi 12 février 2010 (JPEG) Frère animal est l’un des écrivains les plus incisifs de la scène littéraire, toujours en quête de nouveaux terrains d’expression. Il est l’un des chanteurs les plus mordants de la pop française, jamais à court d’idées ni de musiques. Ensemble, il y a un peu plus d’un an, ils ont travaillé sur un « roman musical », vocable un peu fumeux pour désigner en fait un « album concept », construit autour d’un personnage central et dont chaque titre constitue un chapitre d’une seule et même histoire. Frère animal est un objet musical non identifié [...] qui se décline en dix-neuf tableaux et autant de chansons.

A la croisée du conte social et de la comédie, ils nous content les colères de Thibaut, jeune homme aux rêves enserrés dans un quotidien sans pitié et salarié malgré lui d’une machinerie économique trop parfaitement huilée, faussement protectrice et vraiment aliénante.

Frère animal, c’est aussi un concert, tout simplement, qui a pour décor le monde du travail : DRH, directeur marketing, cadre, ouvrier... chacun prend la parole et raconte la vie de l’entreprise moderne. Une histoire inventée qui semble bien trop vraie pour ne pas nous faire froid dans le dos. Et nous marquer longtemps.

-  Saule et les Pleureurs

Saule sera en concert au festival le Bal des Utopistes le samedi 13 février 2010 (JPEG) Francofolies de La Rochelle 2009, festival Paroles et Musique 2009, Alors Chante 2009 ... Juin 2009 « Les Octaves », Meilleur interprète de l’année (Victoires de la Musique en Belgique).

Tout le monde aime le Saule. A la fois familier et énigmatique, simple et esthétique, il peut être pleureur, fragile, cendré, herbacé, pourpre ou blanc. Ce n’est donc pas un hasard si le chanteur, alias Baptiste Lalieu, s’est choisi ce judicieux sobriquet.

Après le succès de son premier opus, Saule publie enfin son deuxième album. Boisé comme le précédent, mais au feuillage plus ample, plus touffu, le disque s’intitule « Western ». Textes poignants, écriture mélancolique qui va droit au coeur et mélodies accrocheuses, Saule innove avec un mix de sonorités venant du blues, du folk, du rock sans oublier un côté bossa nova très séducteur.

En duo avec Dominique A ou avec Sacha Toorop... son album nous prend par l’oreille et nous emmène dans un univers aux branches verdoyantes et aux ramures ombragées.

-  Nicolas Jules

Nicolas Jules sera en concert au festival le Bal des Utopistes le samedi 13 février 2010 (JPEG) Drôle de « powête » ! Drôle, émouvant, déroutant et bien souvent tout à la fois, Nicolas Jules, poète, comédien, chanteur, est décidemment surprenant !

Il a les cheveux en bataille mais l’écriture précise, fluide, jamais ostentatoire, parfois même un peu triviale et pourtant enveloppante. Sa voix grave et posée égrène les mots qui nous embarquent dans une valse métaphysique. Du rock musette qui sonne juste et trouve sur scène son paradis. Ne vous fiez donc pas trop à ses airs lunaires, ses chansons viennent nous envahir quand on s’y attend le moins... comme sa voix.

L’artiste prolixe a enchaîné les prix (Printemps de Bourges, Coup de coeur Charles Cros, Prix Leclerc aux Francofolies de Montréal) et les premières parties de grands artistes : de Sanseverino à Jean Louis Aubert, en passant par Thomas Fersen ou Jacques Higelin ...


Réservez vos billets pour le festival le Bal des Utopistes 2010 avec FNAC Spectacles

logo33_27_fnac_bl.gif :: Réservez vos billets pour le festival le Bal des Utopistes 2010


Sélection de clips vidéo d’artistes programmés au festival le Bal des Utopistes 2010 à Palaiseau

-  Luciole « Grain de sable »

-  Alexis HK « Les Affranchis »

-  Frère Animal « La chanson du DRH »

-  Saule et les Pleureurs « Saule »

-  Nicolas Jules « Papier bleu »

Affiche du festival le Bal des Utopistes 2010 à Palaiseau

Festival le Bal des Utopistes du 11 au 13 février 2010 à Palaiseau  (JPEG)

Francomix - Tous droits réservés